Attention chef d'oeuvre !
Je ne le dis pas souvent mais là, je vais être dithyrambique sur cette série produite par la chaîne HB.
Adaptation de la série de romans " A song of ice and fire" de George R.R. Martin (dont les derniers tomes sont encore en cours d'écriture), Game of thrones nous plonge dans un univers médiéval réaliste et cruel où la magie n'est plus qu'un lointain souvenir. Seules quelques anomalies, comme les hivers qui peuvent durer plusieurs années, nous rappellent que nous sommes dans un monde de fantasy.
Il serait vain de chercher à résumer l'intrigue tant elle est complexe et multiple. Disons simplement que nous allons assister à une lutte de pouvoir entre divers familles royales pour le contrôle du trône de fer.
Game of throne c'est de la fantasy, mais de la fantasy adulte, réaliste, sans concessions. Et comme je le disais plus hauts, tous les éléments classiques de la fantasy sont mis de coté. Ici pas de magie, pas de créature fantastique, pas de quête fabuleuse mais des hommes et femmes, normaux, qui tentent de survivre dans un univers rude et cruel.
Si on parle de fantasy, c'est plutôt dans l'ambiance que l'on peut la trouver. Une ambiance qui nous fait comprendre que certes, magies et dragon ont existé, mais il y a longtemps, qu'ils ne sont plus qu'un lointain souvenir. Et il faut en fait attendre la dernière image du dernier épisode de la saison 1 pour se retrouver soudain face à de la fantasy pure avec l'apparition de créatures que l'on croyait disparues à jamais.
Je n'ai pas lu les livres de Georges R.R. Martin et donc ne peux vous affirmer que c'est une adaptation fidèle de l'oeuvre. Mais un petit tour sur divers sites et forums spécialisé m'ont convaincu que c'est le cas. Tous sont unanimes : l'oeuvre originale est respectée à la lettre. Et ce n'est pas étonnant quand on sait que George R.R. Martin à un rôle décisionnaire en tant que producteur exécutif de la série. Et son implication est totale puisqu'il à même écrit l'un des épisodes de la saison.
Et puis nous avons des acteurs fabuleux, comme sean Bean en Eddard Stark, ami du roi et conseiller au passé trouble, Lena Headey dans le rôle Reine Cersei Lannister, manipulatrice et cruelle, Mark Addy dans le rôle du Roi Robert Baratheon, alcoolique et pourtant bienveillant. Et surtout Peter Dinklage dans le rôle de Tyrion Lannister, nain, buveur invétéré, fornicateur sans scrupule, manipulateur mais aussi peut être le plus honnête qui respecte à la lettre la devise de sa famille "un lannister paie toujours ses dettes".
Et je passerais vite sur les décors, fabuleux eux aussi qui nous plongent dans des univers et royaumes divers.
C'est simple, il n'y a rien a jeter dans cette saison 1 qui pourtant n'est que la mise en place des évènements menant aux guerres qui nous seront contés dans les saisons suivantes (tout comme le tome 1 de "a song of ice and fire" mettait en place la suite des romans).
Même si vous n'êtes pas fans de fantasy, vous trouverez votre bonheur dans "game of thrones" ne serait ce que pas le jeux des acteurs et les dialogues ciselés. Et oubliez des ouvres comme le seigneur des anneaux ou les chroniques de Narnia. Là vous avez a faire avec une oeuvre très adulte qui n'est pas pour tout public.
Créée par : David Benioff, D.B. Weiss en 2011
Avec : Nikolaj Coster-Waldau, Michelle Fairley, Lena Headey, Sean Bean, peter Dinklage...
Première diffusion aux U.S.A. le 17 avril 2011
Première diffusion en France le 05 juin 2011