Même si Christopher Nolan a encore peu de films à son actif, il paraît évident qu'on a affaire à un réalisateur qui va beaucoup compter dans les années à venir. Jusqu'ici, aucun de ses films ne m'a décu. Réalisés avec talent, inventifs, surprenants,ambitieux, aux scénarios solides, chacun d'eux m'a impressionné.
A commencer par Mémento, qui est déjà une référence du polar, avec sa chronologie inversée et parfaitement maîtrisée, et sa réalisation qui en tire le meilleur parti. Insomnia, autre polar remarquable où le choix du décor (un bled perdu de l'Alaska où la nuit ne tombe quasiment jamais) se fait l'écho du sentiment de culpabilité du flic (Al Pacino) confronté à un assassin à l'esprit retors (étonnant Robin Williams à contre-emploi) dans un duel psychologique prenant. Batman begins où, contre toute attente, Nolan parvient à ressusciter le superhéros en trouvant une voie esthétique et psychologique différente des précédentes adaptations (une gageure). J'ai juste regretté une dernière partie assez abrutissante et longuette. Le Prestige, enfin, un film magnifique (mon préféré) qui mérite bien son titre, parfait dans tous ses aspects (scénario complexe, réalisation, décors, personnages, réflexion sur l'illusion... la totale).
Reste encore à attendre le prochain Batman, qui promet un duel au sommet entre le caped crusader et un Joker particulièrement sombre et inquiétant, très différent de celui de Nicholson. Pour la suite... j'ai entendu dire que Nolan s'attelait à l'adaptation ciné de la série Le Prisonnier (projet dont on parle depuis plus de dix ans). On ne pouvait rêver meilleur réalisateur pour une version ciné de la série culte. Si tout se passe bien, on devrait en reparler dans deux ans. Croisons les doigts. Et souhaitons à Christopher Nolan une longue carrière.