Christopher Nolan (1970-) par Cryptide

De Scorcese à Ridley Scott

Christopher Nolan (1970-) par Cryptide

Messagepar erwelyn » Vendredi 24 Février 2012, 08h43

Même si Christopher Nolan a encore peu de films à son actif, il paraît évident qu'on a affaire à un réalisateur qui va beaucoup compter dans les années à venir. Jusqu'ici, aucun de ses films ne m'a décu. Réalisés avec talent, inventifs, surprenants,ambitieux, aux scénarios solides, chacun d'eux m'a impressionné.

A commencer par Mémento, qui est déjà une référence du polar, avec sa chronologie inversée et parfaitement maîtrisée, et sa réalisation qui en tire le meilleur parti. Insomnia, autre polar remarquable où le choix du décor (un bled perdu de l'Alaska où la nuit ne tombe quasiment jamais) se fait l'écho du sentiment de culpabilité du flic (Al Pacino) confronté à un assassin à l'esprit retors (étonnant Robin Williams à contre-emploi) dans un duel psychologique prenant. Batman begins où, contre toute attente, Nolan parvient à ressusciter le superhéros en trouvant une voie esthétique et psychologique différente des précédentes adaptations (une gageure). J'ai juste regretté une dernière partie assez abrutissante et longuette. Le Prestige, enfin, un film magnifique (mon préféré) qui mérite bien son titre, parfait dans tous ses aspects (scénario complexe, réalisation, décors, personnages, réflexion sur l'illusion... la totale).

Reste encore à attendre le prochain Batman, qui promet un duel au sommet entre le caped crusader et un Joker particulièrement sombre et inquiétant, très différent de celui de Nicholson. Pour la suite... j'ai entendu dire que Nolan s'attelait à l'adaptation ciné de la série Le Prisonnier (projet dont on parle depuis plus de dix ans). On ne pouvait rêver meilleur réalisateur pour une version ciné de la série culte. Si tout se passe bien, on devrait en reparler dans deux ans. Croisons les doigts. Et souhaitons à Christopher Nolan une longue carrière.
Dernière édition par erwelyn le Vendredi 24 Février 2012, 08h45, édité 1 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar erwelyn » Vendredi 24 Février 2012, 08h45

2000 Memento
Avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe PantolianoLeonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.
Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

2002 Insomnia
Avec Al Pacino, Robin Williams, Hilary Swank
Will Dormer, un policier expérimenté et désabusé, est envoyé en Alaska pour enquêter sur le meurtre sordide d'une adolescente. Lui et ses hommes montent une embuscade et repèrent le tueur, mais celui-ci parvient à s'enfuir. Will le prend en chasse mais le perd de vue dans l'opaque brouillard. Il voit une ombre qui pointe une arme à feu et tire. Lorsqu'il s'approche du corps, il découvre qu'il vient de tuer Hap, son partenaire. Instinctivement, il prend le pistolet qu'a auparavant laissé tomber le tueur dans sa fuite et le place près de Hap pour dissimuler sa culpabilité. Walter Finch, le meurtrier, a vu faire Will. Il le menace de le dénoncer s'il ne ferme pas rapidement le dossier en accusant l'ancien petit ami de la victime d'être responsable des deux meurtres. Will ne peut laisser Walter s'en tirer aussi facilement. Cependant, l'absence de sommeil l'empêche d'avoir les idées claires.
:arrow: Voir la bande annonce (VO)

2005 Batman Begins
Avec Christian Bale, Katie Holmes, Michael Caine
Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.
:arrow:Voir la bande-annonce (VO)

2006 Le Prestige
Avec Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine
Londres, au début du siècle dernier...
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Vos Réalisateurs Préférés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités