par neocobalt » Dimanche 07 Septembre 2008, 09h18
Je veux + de TV, je veux mon accès à Internet !
Je m'attarderai aujourd'hui sur un dysfonctionnement technique mystérieux mais non moins connu de nos fournisseurs d'accès à Internet : les déconnexions intempestives.
Il y a quelques mois, j'ai changé mon abonnement chez Noos Numericable. Et depuis, même si pour le reste j'en suis satisfait, j'ai de plus en plus de peine à retrouver l'accès à Internet entre deux sessions. En effet, quand j'ai fini, je mets tout hors tension, mais quand je veux rallumer le modem-routeur plus tard, je ne retrouve souvent pas l'accès et je dois brancher-débrancher-rebrancher câble coaxial et bloc d'alimentation, selon une ou deux procédures que m'a communiquées la hotline.
Hier encore, j'expliquais cela pour demander comme convenu une intervention.
- Vous n'avez pas accès à Internet, me répond la hotline.
- Excusez-moi ? Et c'est normal ?
- Vous avez des déconnexions intempestives. Et cela ne vient pas de votre quartier, monsieur.
- Eh bien oui. Mais cela se produit dans un cas bien précis : après chaque session, quand je sors de chez moi ou bien pour la nuit, je mets hors tension le modem-routeur.
- Nous pouvons vous proposer une intervention.
- Cela me coûtera combien ?
- Il vous en coûtera 50 euros de frais de déplacement et jusqu'à 100 euros de frais techniques, à notre charge si le problème vient de l'extérieur de chez vous, à votre charge si le problème vient de l'intérieur de votre habitation ; cela ne saurait dépasser les 100 euros quoi qu'il en soit.
- A en juger par les solutions communiquées les fois précédentes, ce problème semble être connu. Pourriez-vous svp me donner des pistes afin que je fasse l'intervention moi-même, ce qui serait mieux pour tout le monde ?
- Je ne sais pas ce que fait le service technique, monsieur. Naturellement, si vous voulez vérifier votre installation et vos câbles...
Sur ce je prends congé, et je réfléchis aux principaux aspects du problème : "100 euros, 100 euuuuuros".
Tout en repensant à la pierre d'achoppement de ce dysfonctionnement que représentent les "déconnexions intempestives", je bidouille pour rétablir mon accès Internet... Mais c'est bien sûr ! Le modem-routeur n'est pas conçu pour être éteint. Comme sur la plupart des équipements électroniques actuels, il n'y a pas de mécanisme pour le mettre hors tension ; jadis on appelait cela un interrupteur.
En guise d'intervention, je me résigne donc à ne plus lui couper la chique.