L'échange - Alan Brennert ()

À l'aventure de mondes étranges

L'échange - Alan Brennert ()

Messagepar Cryptide » Mercredi 23 Janvier 2008, 01h20

L'échange (Alan Brennert)

Richard Cochrane est en apparence un homme comblé. Il a réalisé son rêve de devenir comédien à Broadway et remporte, chaque soir, un franc succès. Il habite un bel appartement près de Central Park, une vie mondaine bien remplie, des femmes autant qu'il en désire. Pourtant, Richard garde au fond de lui un regret de plus en plus persistant : sa carrière lui a coûté le sacrifice d'une vie de famille, vie qu'il aurait pu mener s'il était resté dans sa petite ville du Maine...
Dans une réalité parallèle, Rick Cochrane, lui, s'est construit une gentille vie de famille mais fondée sur une frustration de plus en plus vive : celle de n'avoir pas réalisé son rêve d'être comédien.
Hors, un soir de pluie, alors que Richard est en visite dans la petite ville pour l'enterrement de sa mère, l'impossible va arriver : les deux hommes (qui n'en sont qu'un bien sûr) vont se rencontrer, confier chacun à son double sa détresse. Alors l'idée surgit : et s'ils en profitaient pour échanger leur vie ?
Richard rejoint alors la famille qu'il n'a jamais eue dans sa réalité, pendant que Rick s'installe dans la vie trépidante de Richard et goûte aux "joies" du monde du spectacle.
Mais prendre la place d'un autre n'est pas aussi facile, même s'il ne s'agit que d'une autre version de soi-même. Pendant que Richard se voit contraint de ressouder les liens d'une famille mis à mal par la frustration de Rick, celui-ci devra vite déchanter, n'étant pas à la hauteur de ses ambitions.

Ce roman pose la question évidente que l'on s'est tous posé un jour : ais-je fait le bon choix ? Chaque décision nous entraînant dans une voie précise, il existe une infinité de possibilités que nous n'aurons jamais l'occasion de découvrir. Et chacune de ces décisions, nous les prenons au détriment d'une autre. Mais cette frustration n'est peut-être qu'une illusion. Et la vie que nous menons est peut-être la seule qui vaille la peine d'occuper notre attention. Constat que semble affirmer ce roman aux personnages attachants et à l'intrigue prenante, dont l'ingrédient fantastique discret n'est qu'un prétexte à une histoire plus existentielle.
J'ai juste regretté quelques longueurs, des scènes parfois trop prévisibles, et un sentimentalisme parfois fort appuyé, très "spielbergien" (notamment tout ce qui concerne la sacro-sainte famille, typiquement américain).

Dans le même genre, on pourrait citer "Replay" de Ken Grimwood (mais vous l'aurez sans doute remarqué de vous-même) qui lui est très proche dans l'esprit et la "morale". Mais le roman de Grimwood est tout de même plus réussi à mon sens.
"L'échange" reste malgré tout une lecture recommandable.
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité