The X-Files

Fantastique, Fantasy, Insolite, Epouvante

Re: The X-Files

Messagepar neocobalt » Vendredi 18 Octobre 2013, 14h11

Entre chien et loup
The X-Files Episode 6.16
réalisé par Kim Manners

Port de San Pedro, Los Angeles, Californie. Deux marins d'un cargo en provenance de Hong Kong sont retrouvés morts dans la soute. Ils ont ouvert un conteneur renfermant un animal. Le propriétaire de l'animal, Detweiler, ne semble guère gêné par les mutilations subies par les deux hommes de la marine marchande et par leur mort affreuse. Pour lui, seul compte de retrouver l'animal, répertorié comme étant un chien.
Sur place, les agents Mulder et Scully interrogent Detweiler, en présence d'un officier de la brigade canine, Jeffrey Cahn. L'animal serait un Wanshang Dhole, une espèce canine extrêmement rare, que l'on croyait même éteinte. Pour Detweiler, l'animal ne serait pas à l'origine du double meurtre. C'est alors que l'on apprend de la police qu'un homme vient d'être mortellement attaqué par un chien.
Accompagné de Scully, Mulder rend visite à Karen Berquist, une spécialiste des comportements canins. Presque maladive, elle accepte de répondre aux quelques questions. Elle affirme avec laconisme que le meurtre est le propre de l'homme, et non celui du chien.
Alors que de nouvelles attaques ont lieu, Detweiler insiste pour que l'animal dont il a la charge soit capturé vivant. Mais l'officier Jeffrey Cahn ne partage pas cet avis. Il est pour l'élimination radicale de la créature. Comme s'il sentait la menace, l'animal s'en prend à lui. Cahn en réchappe de peu, sérieusement blessé...
Bien sûr, comme à son habitude, Mulder a sa théorie. Une légende orientale, selon laquelle le Wanshang Dhole serait doté de pouvoirs surnaturels qui s'apparentent à ceux des loups-garous, lui suggère que Detweiler se métamorphose à la tombée de la nuit, en un loup sanguinaire.

Wolfen

Il serait dommage de ne pas rapprocher cet épisode de l'oeuvre cinématographique, époustouflante et envoûtante, de Wolfen. Les prises de vues sont évocatrices, sans tomber dans la vaine parodie. Le ton est juste, et l'on sent l'aura du loup qui combat pour sa survie. Mais ce ton est aussi plus froid. Et si les mythes et légendes sont toujours là, on a tout de même affaire à un serial killer de la pire espèce. La peur du loup laisse le pas à une préoccupation plus contemporaine : le meurtre en série.

Docteur Jekyll et Mr Hyde

... contre loups-garous.
Quand vient la nuit, l'homme de bonne réputation se métamorphose et commet les pires méfaits. S'il a capturé l'animal mythique, c'est la bête qui le possède dès lors. Il ne peut y échapper.
On ne peut y échapper...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: The X-Files

Messagepar neocobalt » Vendredi 18 Octobre 2013, 14h15

Trevor
The X-Files Episode 6.17
réalisé par Rob Bowman

Une tornade s'approche d'un pénitencier du Mississippi. Pour avoir agressé un camarade de détention, le prisonnier Pinker Rawls est enfermé au mitard - une frêle cabane de bois plantée au milieu de la cour, exposée au passage de la tornade... Le mitard est pulvérisé, et Rawls disparaît. Peu après, le directeur de la prison est retrouvé mort dans son bureau, coupé en deux. Son adjoint suspecte Rawls. Celui-ci aurait voulu se venger de la légèreté de son persécuteur.
Mise sur l'affaire, Scully examine le corps à la morgue. Avec une certaine ironie, elle avance la thèse de la combustion spontanée. Il est vrai que les rapports relativement bien documentés associent généralement combustion spontanée et grands phénomènes météorologiques. Il pourrait y avoir une corrélation. Mulder se montre plus classique. Pour lui, il ne s'agit là que d'une simple affaire de meurtre.
Dans la nuit, un agent de police surprend Rawls en train de voler des vêtements dans un magasin. Il lui passe les menottes, et va à son véhicule pour appeler le poste de police. A son retour, il découvre que Rawls est parvenu à s'échapper. Mulder se rend sur les lieux. Il constate que le métal des menottes est devenu friable et cassant.
Pendant ce temps, Rawls se rend au domicile de son ancienne fiancée, June. Il est accueilli par un certain Bo, un ami de June. La confrontation tourne mal. Bo s'empare d'une arme et vide son chargeur sur Rawls. Mais celui-ci ne craint pas les balles.
Mulder et Scully arrivent sur les lieux. Ils découvrent Bo, mort, atrocement défiguré. Mulder en sait un peu plus sur Rawls : le fugitif serait à la recherche d'un magot. Mais il y a bien plus intéressant. Mulder pense que Rawls a le pouvoir de traverser les murs.

Thématique

Une fois n'est pas coutume, les phénomènes climatiques et météorologiques sont à l'honneur. Ils sont de temps en temps en toile de fond, sortes d'alibis à l'étrange, dans ces épisodes de la sixième saison.
On se souvient en effet de :
- Triangle, Episode 3
- Le roi de la pluie, Episode 8
- Agua Mala, Episode 13
Instruments d'atmosphère récurrents, ils sont de même calibre que les autopsies sculliennes et l'usage de la lumière, principalement celle des lampes torches portées à hauteur d'épaule. C'est là l'une des multiples signatures de la série.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: The X-Files

Messagepar neocobalt » Vendredi 18 Octobre 2013, 14h17

A coeur perdu
The X-Files Episode 6.18
réalisé par Kim Manners

Les agents Mulder et Scully sont sur une affaire qui relève des X-Files. Un meurtre d'un genre nouveau, pour le moins singulier, vient d'être commis. Le cœur de la victime a disparu, mais la police n'a trouvé aucune trace d'incision, ni aucune empreinte. Mulder penche pour la thèse de la chirurgie mentale, ce qui laisse Scully franchement sceptique.
Quelques jours plus tard, un nouveau meurtre est signalé. Tandis que Mulder se rend sur les lieux, Scully découvre une enveloppe glissée sous la porte qui contient un pendentif en forme de coeur qui brûle. En quête d'explications, Scully se rend dans une église toute proche pour y étudier un tableau religieux ; il représente un Christ tenant un cœur en feu. Plongée dans ses réflexions, Scully est surprise par l'arrivée de Philip Padgett, le nouveau voisin de Mulder. Ecrivain sans le sou, Padgett avoue à l'agent qu'il lui a envoyé le pendentif, qu'il parle d'elle dans son dernier roman, et pour finir, qu'il est amoureux d'elle.
Le lendemain, encore sous le choc de cette cascade de révélations enflammées, Scully s'apprête à rendre visite à Mulder, quand elle s'arrête à la porte de Padgett. Le tête-à-tête est interrompu par l'entrée fracassante de Mulder. Celui-ci est persuadé que Padgett est directement lié à la série de meurtres. Il l'arrête. Le manuscrit de Padgett relate avec force de détails les meurtres commis.
Padgett en prison, quand un nouveau meurtre est signalé, Mulder doit revoir sa copie. Il échaffaude une nouvelle théorie. Selon lui, Padgett communique d'un façon ou d'une autre avec le meurtrier.
Faute de preuves, Mulder relâche Padgett. Mais en réalité, il espère piéger son adversaire...

Métaphore sordide

Quand l'auteur se nourrit du vécu d'autrui, puise dans leurs sentiments, prend leur conscience et même leur coeur...
Quand Padgett dit : "Les rêves me nourrissent." Scully ne sait que répondre : "La solitude est un choix." Et pour Padgett, il s'agit de "me glisser dans sa tête..." dit-il en parlant de sa cible, de son personnage.
C'est avec ces quelques phrases que Kim Manners nous plonge dans l'univers de l'auteur, de l'écrivain qui se retrouve devant la page blanche ; une page qu'il ne sait que remplir du sang des victimes de son personnage. Les mots, les phrases tapées se transforment en réalité, s'évadent de la page noircie pour ensanglanter le monde, celui du contrat de réalité de The X-Files.
Dormez tranquilles, paisibles lecteurs ;)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: The X-Files

Messagepar neocobalt » Vendredi 18 Octobre 2013, 14h26

Le grand jour
The X-Files Episode 6.19
écrit et réalisé par David Duchovny

Plongé dans la lecture des journaux de l'année 1947, à la recherche d'informations sur l'affaire de Roswell, Mulder fait face aux railleries de sa partenaire Dana Scully. Dans un article consacré au base-ball, il apprend que Arthur Dales était policier à Roswell. Pionnier des affaires non classées, Arthur Dales est aussi un ami de Mulder. Mulder se rend à son domicile. Il tombe nez-à-nez avec un inconnu. Celui-ci prétend être le frère de l'ancien agent du FBI. Le manque d'imagination de ses parents lui a valu de porter le même nom que son frère. Dales accepte de répondre aux questions de son visiteur. Un entretien commence, où il est surtout question de base-ball... mais aussi d'extraterrestres.
Juin 1947. Dales est policier à Roswell. Il a pour mission de protéger le joueur de base-ball Josh Exley, vedette de couleur de l'équipe locale des Roswell Grays.
Une nuit, dans le bus qui ramène les Roswell Grays, Dales constate que le reflet du profil de Exley dans la vitre est celui d'un extraterrestre.
Quelques jours plus tard, la vedette est assommée par une balle de base-ball. Inconscient, Exley parle dans un langage incompréhensible. Et du sang de couleur verte coule de sa blessure.
Dales veut en savoir plus. Il appelle la police de la ville natale d'Exley. Il apprend que Josh Exley, un enfant de six ans, a disparu. La vedette de base-ball serait donc un imposteur.
La nuit suivante, Dales est réveillé par des bruits suspects. Il surprend un extraterrestre dans la chambre d'Exley, qui s'entraîne au maniement de la batte de base-ball. Sous le choc, le policier perd connaissance... Mais l'extraterrestre le réveille gentiment, et se présente comme étant son ami, Josh Exley. Il lui confie, que par amour du base-ball, il a choisi de vivre à l'écart des siens et de rejoindre la communauté des hommes.
Mais un exécuteur extraterrestre est chargé d'éliminer Exley.

Le motif des E.T.

Le motif des extraterrestres du méta-épisode de X-Files est revisité avec originalité et douceur - voire mélancolie. La flamme de la passion transforme le complot et le projet de colonisation en un pâle rideau de fumée.

SF métaphorique

Si l'envahisseur tombait amoureux de l'inutile, plaisir humain. Et si cette passion faisait de lui un homme, le transformait à tel point que même les siens ne sauraient le reconnaître.
On échappe de peu au Blues.
Beau travail agent Mulder ;)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: The X-Files

Messagepar neocobalt » Vendredi 18 Octobre 2013, 14h28

Brelan d'as
The X-Files Episode 6.20
réalisé par Bryan Spicer

Les trois "bandits solitaires" sont à Las Vegas où se tient une convention de l'industrie de l'armement. Byers est parvenu à s'introduire dans une partie privée de poker. Démasqué par l'un des joueurs, Grant Ellis, il rejoint ses complices, Langly et Hickey.
Ils enquêtent sur une arme secrète. Pour poursuivre leurs investigations, ils ont besoin de renforts. A l'aide d'un synthétiseur vocal, Byers appelle Scully en imitant la voix de Mulder. Il lui demande de se rendre à Las Vegas au plus vite. L'agent du FBI s'exécute.
Dans la soirée, Byers aperçoit Suzanne Modeski, une scientifique rencontrée dix ans auparavant et kidnappée alors sous ses yeux. Il la revoit un moment plus tard, rejointe par Grant Ellis dans sa chambre d'hôtel. Intrigué, et peut être même en proie à la jalousie, Byers veut en savoir plus. Pour cela, il lui faut trouver le moyen d'assister à la conférence organisée par les industriels. Mais les accès sont sévèrement contrôlés par le service de sécurité.
Rivaux des "bandits solitaires", Timmy et Jimmy sont eux aussi présents à Las Vegas pour espionner la convention. Jimmy a une idée : se glisser dans le conduit d'aération pour parvenir jusqu'à la salle de réunion. Il y parvient sans encombre.
Parmi l'auditoire, il aperçoit Suzanne Modeski, mais aussi Timmy, son partenaire. Il n'a pas le temps de réaliser ce qui se passe quand il est happé par de gros bras. Conduit à l'écart, il se retrouve face à Timmy. Celui-ci collabore en fait avec le lobby militaro-industriel, et il agit comme un genre de mercenaire. En effet, Timmy injecte un mystérieux produit dans le cou de l'espion.
Quand Scully arrive enfin à Las Vegas, elle apprend qu'un homme vient de se jeter sous les roues d'un bus. Il s'agit de Jimmy...

Les bandits solitaires

Cet épisode est la "suite" de la cinquième saison, Episode 3 (Unusual suspect), réalisé par Kim Manners. L'action se situait en 1989 et relatait la génèse des "bandits solitaires", marquée par leur rencontre avec Fox Mulder. Celui-ci travaillait aux enquêtes criminelles et poursuivait une femme soupçonnée d'être une dangereuse psychopathe. Le personnage de Suzanne Modeski y était troublant, voici tout juste "dix ans". Le temps change les gens et les évènements. L'effet de surprise est passé. Suzanne Modeski n'a guère changé, mais sa présence n'est plus aussi intense d'étrangeté. La "chute" du Brelan d'as est néanmoins bien enlevée. Cet épisode ne sera pas oublié de sitôt, ne serait-ce du fait de la présence clef des "bandits solitaires".
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: The X-Files

Messagepar neocobalt » Vendredi 18 Octobre 2013, 14h35

Spores
The X-Files Episode 6.21
réalisé par Kim Manners

Étrange scène dans la Montagne Brune en Caroline du Nord. Deux squelettes enlacés viennent d'être retrouvés. Les premiers examens démontrent qu'il s'agirait des restes de Wallace et Angela Schiff, un couple disparu depuis peu.
Mis sur l'affaire, Mulder et Scully commencent leur enquête. Scully penche pour le meurtre rituel, tandis que Mulder s'intéresse aux lumières mystérieuses qui auraient été aperçues dans la région - des lumières qui proviendraient d'engins extraterrestres. Tandis que Scully examine les squelettes à la morgue, Mulder se rend sur les lieux de la découverte.
Quand il aperçoit Wallace Shiff, il se lance à sa poursuite. Effrayé, Shiff se réfugie dans un genre de grotte. Mulder le suit et le convainc de parler. Shiff lui confie qu'il a été enlevé par des extraterrestres. A ce moment, une lumière aveuglante surgit dans la grotte. Quant à Angela Shiff, elle a fait à son tour réapparition et confirme les allégations de son mari.
Scully s'efforce d'identifier la substance visqueuse qui recouvre les ossements. Il s'agirait d'une sécrétion gastrique hybride, mi-animale, mi-végétale. Elle veut en informer Mulder. Elle suit ses traces jusqu'à la grotte, mais il n'y a personne. Mulder avait suivi la lumière au fond de la grotte. Scully décide de rentrer à Washington.
Quand elle se rend chez son partenaire, elle trouve Mulder en compagnie des époux Shiff. Et Scully comprend enfin que Fox avait raison, car il est parvenu à enlever un extraterrestre.
Mulder connaît enfin toute la vérité.

Entre SF et Fantastique

Cet épisode hybride coule entre deux eaux, celles de la Science-Fiction et du Fantastique.
La préoccupation au centre de l'intrigue est celle qui nous confronte à la puissance de la nature, à sa force, qui nous dépasse et nous menace parfois. (Ce qui suit est une information clef, spoiler à ne découvrir que si l'on souhaite en savoir plus.)
Ici, cette menace est insidieuse, à travers la puissance sous-terraine d'un champignon géant prédateur. Un champignon hallucinogène est à l'origine de l'expérience intérieure qui plonge nos deux héros dans le ventre d'un organisme spongiforme géant.
On découvre avec effroi toute la force d'une symbiose, ce mécanisme fondamental de la nature.

La connexion à la science-fiction est flagrante, avec une narration inquiétante propre au Fantastique. La présence récurrente d'un monde de mystère, propre à The X-Files, s'affirme avec toujours autant de force dans cet épisode qui digère nos peurs et nos angoisses.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: The X-Files

Messagepar neocobalt » Vendredi 18 Octobre 2013, 14h38

Biogénèse
The X-Files Episode 6.22
réalisé par Rob Bowman

Côte d'Ivoire, Afrique Occidentale. Sur une plage, le scientifique Soloman Merkmallen découvre un fragment d'une tablette sur laquelle sont inscrits des symboles ésotériques. De retour à son bureau, il assemble sa découverte avec un autre fragment similaire. Soudain, animé d'une mystérieuse et très forte énergie, l'objet tournoie de plus en plus vite puis est projeté dans les airs avant de se planter dans une bible. Quelque jours plus tard, le scientifique ivoirien se rend à Washington pour y rencontrer le docteur Sandoz, un éminent confrère de l'université. Le rendez-vous tourne au drame quand Merkmallen s'aperçoit qu'il a été reçu par un imposteur. Lorsque le véritable docteur Sandoz entre dans son laboratoire, il découvre le cadavre de son collègue ivoirien.
Mulder et Scully sont mis sur l'affaire. Le corps de la victime a disparu, et le docteur Sandoz demeure introuvable. Les deux scientifiques étaient des adeptes de la théorie selon laquelle la vie sur terre proviendrait d'organismes venus de l'espace. Mulder se retrouve en territoire familier. Il est toutefois en proie à de terribles maux de tête ; il est envahi d'insoutenables hallucinations auditives à la vue d'une reproduction de la tablette de Merkmallen. Il ne s'agit pourtant que de symboles. Peut-être même des contrefaçons. Chuck, un expert en linguistique, affirme que les symboles seraient du langage Navajo.
Pour en savoir plus, Mulder et Scully se rendent chez Sandoz. Ils découvrent une photographie du docteur Sandoz en compagnie d'Albert Hosteen, indien d'Amérique spécialiste de la langue Navajo. Dans la cuisine, ils découvrent les restes de Merkmallen.
Scully se rend à l'hôpital où Albert Hosteen est soigné pour un cancer en phase terminale. Elle y retrouve le docteur Sandoz à ses côtés. Hosteen a trouvé la force de lui traduire le passage sur la tablette ; il s'agit d'un verset de la bible.

"C'est de la science-fiction !"

... selon les propres paroles de Scully.
En préambule de l'épisode, des propos sujets à caution : notre existence suit peut-être un plan, une finalité, un but, où notre espèce est elle aussi vouée à l'extinction, comme l'annoncent certains scientifiques.
Le mystère serait dévoilé par un signe, un symbole, une révélation. L'artefact serait un indice, un signe sur le sens profond de la vie.
Le mysticisme envahit le récit, et seule Scully nous tient à l'écart du malaise qui s'empare de Mulder.
"C'est de la science-fiction !" s'exclame-t-elle, au sujet de la thèse de la vie venant de l'espace. Si Scully le dit ;)
Toujours est-il que nous explorons de nouvelles facettes d'éléments fournis dans de précédents épisodes. En particulier, nous sommes tentés de croire que la langue Navajo serait peut-être issue d'une culture extraterrestre.

La septième saison commence avec deux épisodes : The Sixth Extinction. (Je n'ai pas constitué de rapport à son sujet, comme pour les cinq premières saisons. Le dossier reste donc... non classé ;)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

The X-Files

Messagepar yabaar » Jeudi 26 Mars 2015, 13h19

Six nouveaux épisodes sont dans les tuyaux de la Fox treize ans après la diffusion du dernier épisode des aventures paranormales des agents Dana Scully et Fox Mulder.
David Duchovny et Gillian Anderson rempilent pour seulement six nouveaux épisodes.
Alors que Gillian Anderson confiait, il y a peu, son désir de tourner uniquement des films ou des formats courts comme la série "The Fall", elle va donc retrouver David Duchovny qui vient de terminer la série "Californication".
Début du tournage cet été de ces nouveaux dossiers classés X.
Pas encore de date de diffusion annoncée.
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Précédente

Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités