(Nouvelle) L'homme doré - Philip K. Dick (1953)

De l'âge d'or à nos jours

(Nouvelle) L'homme doré - Philip K. Dick (1953)

Messagepar erwelyn » Mercredi 07 Mars 2012, 18h24

L'homme doré (The golden man) - Philip K. Dick (1953)

Une nouvelle qui traite des thèmes du mutant et de l'évolution.

Dans un futur (qui pour l'auteur aurait pu être 1978), l'espèce humaine voit apparaître de-ci et de-là des êtres aux apparences ou aux pouvoirs inhabituels. Une agence est chargée de les identifier, de les cataloguer, de les étudier et si besoin de les annihiler. L'homme doré est un jeune homme de 18 ans vivant avec sa famille dans une ferme reculée. Il a pu échapper à ce recensement jusqu'à ce qu'un des délégués de l'agence apprenne son existence. Le jeune homme outre sa peau dorée a aussi développé un pouvoir étrange : celui de pouvoir anticiper les évènements qui se dérouleront une dizaine de minutes plus tard. Le garçon, ne parle pas, même si il semble comprendre ce qu'on lui dit et après s'être échappé finit par se rendre.
Mais une fois emprisonné, il réussira, en jouant de son charme "animal" à séduire une des jeunes femmes de l'agence qui lui permettra ainsi de s'enfuir.
Animalité d'ailleurs qui est bien plus appuyée par les discours des agents de cette police spéciale que par une attitude précise. Un animal agissant que dans l'instinct de préservation de son espèce notamment en procréant avec la première "femelle" de passage. Mais un discours et une réflexion humaine qui ne nous montre aucunement ce que ressent l'homme doré. Sauf quand il décrit sa vision des différentes options par "anticipation temporelle". Ce qui démontrait et acréditerait la dangerosité du mutant. Un calcul en toute conscience qui le rend encore plus dangereux qu'il n'y parait... autant le faire passer pour un animal alors que son nouveau statut de "surhomme" nous renverrait, nous, dans nos grottes.
La réflexion se porte donc sur l'évolution humaine et sur la capacité que nous aurions ou non à accepter que des êtres plus évolués puissent un jour nous succéder. La crainte, le racisme, la discrimination sont autant de conséquence à cette méconnaissance. Peut-être sont-elles justifiées si effectivement une espèce était capable d'anéantir ce que l'homme est aujourd'hui : un superprédateur. Cela voudrait dire que l'évolution suit son cours, mais l’homo-sapiens est loin de vouloir laisser sa place.
Ce sujet très récurrent dans les années 50, a déjà été évoqué dans A la poursuite des Slans. Ces derniers devant fuir la Terre pour s'assurer un avenir meilleur.
Plus près de nous on peut aussi s'interroger sur l'inspiration des comics dont les X-men sont les plus représentatifs. Il n'est pas certain que leurs auteurs se soient référé à la nouvelle de Philip K. Dick mais d'une manière plus générale à cette période des années 50 qui regorgeait de romans et de nouvelles autour du thème du mutant.
L'homme doré a inspiré le film Next. Ce n'est pas une adaptation mais bel et bien juste une source d'inspiration.
Les points communs avec la nouvelle se limitent à peu de choses mais existent quand même : le nom du mutant (Cris Johnson), sa capacité à prévoir l'avenir (de 2mn contrairement à la nouvelle qui le projette jusqu'à 10 minutes), la description des esquives que fait Cris pour échapper à ses poursuivants et enfin ce passage (reprit à la fin du film) qui décrit la possibilité d'exploiter les différentes possibilités donnant l'impression que le personnage se dédouble d'autant.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités