L'ex-futur président des Etats-Unis, comme il lui arrive de se présenter, répond avec conviction :
Nous sommes confrontés à une crise climatique qui a le caractère d'une urgence planétaire. Même si ces mots semblent terrifiants, ils sont malheureusement pertinents pour décrire la relation radicalement nouvelle qui s'est établie entre l'espèce humaine et l'écologie terrestre. Rien, dans notre expérience passée, ne nous prépare au défi auquel nous sommes maintenant confrontés, mais c'est un défi que nous devons surmonter.
Ce documentaire américain, sorti le 11 Octobre 2006, titre original : "An Inconvenient Truth", présente la thèse du réchauffement climatique soutenue par Al GORE et mise en boîte par Davis Guggenheim, réalisateur notamment de séries TV.
Mais là, ce n'est pas de la télé. Ni-même du cinoche.
Je compte aller le voir ce dimanche.
Et vous ? Etes-vous déjà allés le voir ? Qu'en avez-vous pensé ?
Le sujet est lancé, mais il y a encore beaucoup à dire. Alors exprimez-vous, partagez vos impressions, sans hésiter à élargir le débat au-delà de ce documentaire. Car ne s'agit-il pas là d'une prise de conscience à éveiller auprès du plus grand nombre, au coeur de notre civilisation, l'individu comme la société qui le dorlote, le citoyen comme ses représentants politiques ?