par neocobalt » Mercredi 24 Septembre 2014, 05h50
Bonjour,
Je serais tenté de dire que l'impression que l'on retire de la 3D est purement subjective, mais ce serait inexact. Car dans la salle qui passe de la 3D près de chez moi, l'image manque de luminosité et de contraste ; des amis me l'ont confirmé après être retournés voir les mêmes films dans d'autres salles de meilleure qualité.
Ce manque de qualité de l'image peut être dû aux lunettes. Car il y a deux technologies au moins : passives et actives, si j'ai bien compris.
Et puis, elles sont lourdes à porter sur le nez toute la durée d'un film.
Ensuite, il semble que parfois l'image soit dégradée. Je pense à Gravity où l'image 3D a un grain. Je ne crois pas que cela soit un effet artistique. Sans grand doute, le réalisateur aura-t-il voulu maquiller l'image, pour cacher un défaut. Cela me rappelle Tron. Je précise au préalable qu'il s'agit d'un film sans effet 3D, du début des années 80. Le réalisateur a constaté un rendu grisâtre de l'image après montage final des calques ; il n'a vraiment vu le résultat qu'en toute fin de la réalisation/production de son film.
Mais un autre aspect est à souligner. Il ne s'agirait pas d'une vraie image 3D. Si elle nous apparaît avec un effet de relief, la vision binoculaire rend compte d'une image qui n'a pas, si j'ai bien compris ce que l'on m'en a rapporté, été filmée avec deux objectifs, pour deux images simultanées. Cela veut dire que ces deux canaux seraient produits après coup.
En conclusion, il y a trop de points discutables pour se satisfaire de la 3D en l'état, même si un film 3D de temps en temps est le bienvenu. Il reste à la 3D encore du chemin à parcourir avant d'arriver à maturité.