DÉFINITION
Le slasher (de l’anglais slasher movie) est un genre cinématographique, sous-genre de film d’horreur et du film d’exploitation, mettant en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, généralement masqué, qui élimine méthodiquement un groupe d’individus, souvent jeunes, à l’arme blanche.
L’étymologie vient du verbe to slash, qui signifie « taillader », allusion au fait que l’assassin utilise souvent des objets tranchants pour commettre ses meurtres.
L’origine du slasher movie est peut-être à chercher du côté de Psychose (1960) d’Alfred Hitchcock, de Le Voyeur de Michael Powell (1960), et du giallo.
Mais le genre naît véritablement dans les années 1970, avec Black Christmas (1974), qui inspire directement Halloween (1978), énorme succès qui bouleverse le film d’horreur en établissant les codes du slasher.
La série des Vendredi 13, initiée en 1980, est avec celle des Halloween la plus célèbre représentante d’un genre dont la formule reste à chaque fois sensiblement la même : petit budget, acteurs jeunes et débutants, tueur masqué au look iconique, meurtres nombreux et souvent sanglants (là où les Halloween restaient plus suggestifs).
Les critiques souvent médiocres contribuèrent à déconsidérer le genre, sans toutefois d’influence notable sur le succès de ces films.
(Source Wikipédia)
Depuis quelques temps on voit apparaître des romans (encore rares) qui entrent complètement dans cette mouvance.