Quel auteur de science-fiction choisir pour introduire ce forum ?
Bien qu'il n'y ait pas lieu de mettre l'un d'eux sur un piédestal, je ne saurais commencer sans évoquer un auteur remarquable, Philip K. Dick, comme je l'ai fait ici.
Il a écrit toute sa vie durant, d’un travail acharné afin de vivre de sa plume, je dirais plutôt, de son clavier de machine à écrire. Parfois tenté par une activité rémunératrice moins soutenue, auprès de sa compagne d’alors, il ne s’est jamais notablement détaché de l’écriture, une ambition profondément ancrée en lui, celle d’être publié dans le courant du « mainstream » de la littérature générale. Car déjà en ce temps, la littérature de science-fiction n’avait pas la réputation de Littérature avec un grand-L. Il n’y a pas à s’en plaindre, encore moins à abandonner une larme, ni pour nous, amateurs de SF, ni pour Philip K. Dick, car cet auteur éminent a fait quelque chose de formidable, il a beaucoup apporté à la science-fiction ; il est allé aussi loin qu’il était possible d’aller dans ce domaine, peut-être même trop loin, mais cela ne relève plus nécessairement de l’activité littéraire, cela concerne l’auteur même, la personne même.
Aussi, le meilleur hommage que l’on puisse rendre à Dick est peut-être de s’intéresser à son œuvre, même si elle est indissociable de l’auteur.
Vous connaissez Blade Runner ? Il s’agit à l’origine d’un roman : Do androids dream of electric sheep ?
Total Recall ? Une nouvelle : We Can Remember it for you Wholesale.
The Minority Report ? Une nouvelle également.
Screamers (Planète hurlante) ? Une nouvelle encore : Second variety.
Et il y en a d’autres.
Il n’y a pas seulement des nouvelles chez Dick. Des romans sont emblématiques : Ubik, Le maître du haut-château, L’œil dans le ciel, etc.
Son œuvre, vers ses dernières années, mérite de s’y intéresser tout autant : la trilogie divine, etc. Je compte m’atteler à sa lecture...