Page 1 sur 1

P. Gindre & Collectif - Coolter et Quincampoix (1999-)

MessagePosté: Dimanche 04 Mars 2012, 08h03
par erwelyn
Image

Qui sont Coolter et Quincampoix ? Deux personnages sortis de l'imagination de Philippe GIndre et qui au fur et à mesure de leurs aventures sont engendrés par divers auteurs férus de l'univers bien particulier où évoluent ces deux héros et qui par leurs écritures propres viennent l'enrichir.

Coolter et Quincampoix sont des investigateurs métapsychiques qui enquêtent pour l'Institut d'Ethnocosmologie Appliquée (I.E.A.). Vortex temporel, labyrinthe, chipougne, poltergeist sont leur lot quotidien.

Pour commencer, il ya plusieurs petits recueils d'aventures plus insolites les unes que les autres parues dans la collection Ténèbres des éditions la Clef d'Argent (9 numéros parus). Ce sont pour la plupart des textes très courts de 4 à 5 pages. Sauf ceux de Jonas Lenn, La Spirale de Lug et Captifs de Terromas.
Plusieurs autres textes sous la forme plus longue des nouvelles, paraissent aussi dans la revue Codex Atlantis, toujours chez La Clef d'argent.

Cet ensemble crée un véritable mythe autour de la personnalité de ses enquêteurs de l'étrange. De plus si leur univers est moderne, il en ressort une identité d'écriture très particulière qui trouverait sa source dans les grands romans feuilletonistes du XIXe. Edgar Alan Poe n'est donc pas en reste. Mais on pense aussi à des Tintin et Milou (ou le Capitaine Haddock) qui seraient confrontés à chaque page à un quotidien ésotérique. Il y a je pense de nombreuses influences. Ce qui est fort, c'est malgré le nombre de ces écrivains différents, chacun arrive à garder cette atmosphère particulière et personne ne trahit les fondements (le concept) du mythe élaboré par Philippe Gindre.

Pour savoir plus : La collection Ténèbres & Cie
Et encore : L'Institut d'Ethnocosmologie Appliquée
A découvrir sans modération !