Bon, j'ai fini par aller le voir
Je baserais ma critique sur 2 points : le film proprement dit par rapport aux autres films de la franchise et le respect par rapport aux comics.
En ce qui concerne le film proprement dit, j'ai pris un énorme plaisir à le regarder. Il relance de façon très intéressante la franchise cinéma "Xmen" et fait oublier le ratage total de Xmen 3 (massacré par Brett Rathner) ainsi que le peu convaincant "Xmen origins" consacré à Wolverine.
Là on revient sur les fondamentaux de l'histoire et l'on aborde enfin à nouveaux ce qui pour moi a toujours été le sujet central des Xmen : l'ambiguïté des relations entre humains et mutants, ces derniers étant haïs par une population qu'ils sont censés protégés.
La réalisation de Matthew Vaughn est très efficace, très lisible (les scènes de vol du "hurleur" sont d'un réalisme étonnant). L'histoire (bien que classique et linéaire) ne connaît pas de temps mort. Seul petit bémol, le passage du coté obscur de Magneto se fait à mon gout trop rapidement et on à un peu de mal a comprendre les motivations exactes du changement de comportement du maître du magnétisme.
Ce pré-quel est donc peut être le meilleur film de la franchise toute entière et peut relancer l'intérêt des studios de cinéma pour les Xmen.
C'est au niveau du respect par rapport aux comics d'origines que j'ai plutôt eu un vrai problème.
Certes, je n'oublie pas que c'est une adaptation et qui dit adaptation dit forcément trahisons. Mais là il y a des libertés prises qui m'ont plus que titillé en tant que fin connaisseur (du moins je le pense) de l'oeuvre dessinée.
Ce n'est pas tant au point de l'histoire entre Xavier et Magneto (qui au final est assez proche de ce qui est raconté dans la bd) que j'ai sourcillé mais plutôt dans le casting des personnages retenus pour l'histoire. En fait leur présence dans ce film est en totale contradiction avec ce que l'on connaît d'eux dans la bd. En fait, seul Xavier, Magneto et le hurleur sont à leur place. Pour le reste, c'est anachronisme total (du moins pour ceux qui connaissent la bd.
Quelques exemples : dans le comics, Mystique n'a jamais eu de lien avec xavier, Moira McTaggert n'est pas un agent de la CIA mais un généticienne, Alex Summers (Havok) ne peut être là en 1963 puisqu'il est le petit frère de Scott Summers (Cyclope) qui à 30 dans Xmen 1 (dans les années 90), Sebastian Shaw n'a jamais été Nazi et Emma frost est dans le comics la fiancée de Cyclope.
Bref, ce sont ces anachronismes (qui je vous l'accorde, auront échappés à la plupart des spectateurs) qui ont un peu gâché mon plaisir.
Bon d'accord, c'est une adaptation, il y a peu de gens qui ont une connaissance du comics à ce niveau (je sais, je me la pète un peu
) mais quand même...
Bref il faut oublier le comics, garder seulement les films en tête (en gros se dire que les films sont dans un univers diffèrent du comics) et alors là, on passe un excellent moment avec ce "Xmen first class"