Et bien je vais trancher dans ces critiques positives qui entourent Captain America - first avenger.
Je viens d'aller le voir et pour ma part j'ai été assez déçu par le film.
Certes, on y retrouve toutes les références et clin d'oeil qui font la joie du lecteur assidu de comics que je suis.
En vrac, c'est de plaisir de retrouver les "howlings commandos" et Dum Dum Dugan, c'est excellent de faire référence à tous les boucliers de Cap', c'est amusant de voir à un moment une image du scientifique Arnim Zola dans une glace, référence à son futur look en bd en tant que vilain et bien sur je n'oublie pas les indices donnés sur le futur de Bucky Barnes aussi bien en tant que winter soldier ou en tant que futur captain América (tout cela dans les comics bien sur).
Mais à part cela, il n'y a rien d'autre à se mettre sous les yeux et le reste est banal pour ne pas dire raté.
Tout d'abord c'est le parti pris du film de rester constamment en mode second degré voire parodique qui m'a gêné.
Pas que je sois contre le second degré, bien au contraire. Un peu d'humour n'a jamais fait de mal dans un film de super héros.
Mais là c'est la totalité du film qui use et abuse de la parodie. Et ce second degré est totalement incompatible avec l'univers de captain América, du moins avec son univers tel qu'il est en bd depuis quand même 70 ans.
De plus, et là c'est le lecteur de comics qui parle, il y a dans le film un énorme contresens dans la relation entre Bucky Barnes et Steve Rogers.
C'est même pire. Ils ont tout simplement inversé la relation entre Bucky et Steve et dans le film, cette inversion est extrêmement nuisible à l'intérêt que l'on porte à cap' (en dehors du fait que je pense que Chris Evans est mauvais dans le rôle).
En effet, dans le comics, Steve est le protecteur du jeune Bucky, pupille de la nation âgé de 14 ans et cette relation père/fils est essentielle dans le comportement du Captain América passé et présent.
Dans le film, c'est Bucky, plus agé que Steve, qui est le protecteur du jeune Rogers, le gringalet qui deviendra Cap'.
Et nier la relation père/fils entre steve et bucky, c'est nier le personnage de Cap. Et ça pour moi, surtout dans un production Marvel, c'est grave.
Et il y a bien sur Chris Evans, qui n'est pas du tout crédible avec son visage poupin dans l'incarnation du super soldat. Chris Evans fait en plus le minimum syndical dans son interprétation, est quasi invisible dans toutes les scènes de groupes et se fait voler la vedette par tous les autres acteurs, en particulier Tommy Lee Jones qui envoie dans les cordes Evans dans toutes les scènes qu'ils ont en commun.
Quand à la réalisation de joe Jonhston, elle est comme toujours molle. mais qu'attendre d'un tacheron qui n'a jamais réalisé de grands films et qui s'est toujours contenté de suivre le pas de ses maîtres à penser que sont Spielberg ou Lucas.
Bref pour moi c'est la déception qui prime sur ce film et je vais même oser dire un truc qui risque de choquer pas mal de monde.. J'ai préféré
Green Lantern