La revente d'ebooks d'occasion bientôt sur Amazon ?

À la croisée des chemins, où se recoupent les genres, venez promouvoir vos livres : projets, souscriptions, recueils, anthologies, illustrations... L'occasion aussi de parler de l'actualité littéraire.

La revente d'ebooks d'occasion bientôt sur Amazon ?

Messagepar neocobalt » Mardi 12 Février 2013, 21h09

Amazon va peut-être bientôt se lancer sur le marché des ebooks d'occasion.
Il aurait obtenu un brevet ouvrant la voie à un marché en ligne des ebooks de seconde main. De quoi troubler les auteurs déjà courtisés et faire frémir les éditeurs invités à rejoindre leur vestiaire, doux euphémisme.

Ça me fait penser à un poisson qui mange un poisson, et qui se fait manger à son tour par un poisson plus gros.

Sources :
- Le forum d'ActuSF
- ActuaLitté
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: La revente d'ebooks d'occasion bientôt sur Amazon ?

Messagepar neocobalt » Jeudi 14 Février 2013, 21h28

Le site ZDNet.fr donne d'intéressantes précisions sur ce brevet de la part d'Amazon.
La revente concerne le transfert des droits d'accès à des fichiers numériques stockés en ligne : livres, jeux, musique, vidéo, logiciels... Le transfert entre utilisateurs d'un même bien numérique serait alors possible pour un nombre limité de fois.

CNETFrance.fr tempère cette perspective d'exploitation potentielle de ce brevet, qui ne signifie pas que ce genre de service soit imminent.
Amazon tiendrait-il compte le moment venu comme ses concurrents - auxquels disons-le tout de même il coupe l'herbe sous le pied - des contraintes légales, bon sens et modèle économique à l'appui, en mesure de ménager si ce n'est plaire aux éditeurs, auteurs et lecteurs ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: La revente d'ebooks d'occasion bientôt sur Amazon ?

Messagepar nicolasholland » Mardi 13 Janvier 2015, 13h25

Personnellement, étant un grand passionné de littérature, j'ai eu du mal à accepter l'essor du numérique. Mais en essayant de lire un e-book par hasard pour faire plaisir à mon petit neveu, j'y ai trouvé du plaisir ! C'est très ludique, c'est sympa on apprivoise le côté tactile assez facilement et en plus on peut avoir des milliers de livres dans sa tablette sans que le poids ne change... Donc le livre numérique je dis oui :) J'en prends régulièrement sur des sites web comme http://www.voolume.fr mais sinon on en trouve en magasin et librairie sous forme de CD ! Merci pour ce topic


Sujet remonté par Anonymous le Mardi 13 Janvier 2015, 13h25.
nicolasholland
 


Retourner vers + de Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités