Quatrième de couverture
Commis d'apothicaire étouffant dans son arrière boutique, il avait envie de prendre la mer... Comment aurait-il pu deviner qu'en s'embarquant à bord de ce navire sans nom, à l'équipage patibulaire, il allait devenir mousse sur un vaisseau fantôme ? Comment aurait-il pu soupçonner qu'il allait se faire matelot sur un bateau affrété pour une course sans retour, un voilier malade aux soutes encombrées par un chargement effrayant ? Comment aurait-il pu savoir que la mort voyageait à fond de cale, passagère clandestine d'une impossible traversée... ?
C'est le troisième livre de Brussolo que je lis et je suis à chaque fois surprise par son style. Cet écrivain fait non seulement preuve d'un imaginaire à tout épreuve, mais en plus il nous délaie une poésie littéraire au profit d'un fantastique non moins magnifique. A la lecture de l’Épave (que l'on trouve aussi sous le titre : les Écorcheurs) j'ai retrouvé l'atmosphère onirique et parfois baroque de Hadès Palace de Berthelot ou celle d'un autre livre de Brussolo , Boulevard des Banquises.
Plongez donc dans l'univers de cet écrivain. Mêlez-vous à ce fantastique qq fois absurde et noyez-vous au milieu de la richesse de son vocabulaire.
A lire aussi de lui : les Lutteurs Immobiles.