Page 1 sur 1

Les Tudors

MessagePosté: Lundi 09 Juin 2008, 10h04
par john.koenig
Voici une série diffusée il y a quelques semaines sur Canal+ mais dont je n'avais point parlé jusqu'ici.

The Tudors (Série créée par Michael Hirst en 2007, avec : Jonathan Rhys-Meyers, Henry Cavill, Sam Neill...etc) nous conte la jeunesse du roi Henri VIII, sa rencontre avec Anne Boleyn, la création de l'église Anglicane, les manigances du Cardinal Thomas Wolsey... bref des faits à la base historiques mais avec une chronologie et des détails romancés et inventés. Et sans oublier quelques scènes "chaudes" pour montrer les orgies de la cour (en fait la série a souvent été vendue sur ce coté "sexuel" qui au final est minime quand on regarde la série).

La série compte pour l'instant 2 saisons de 10 épisodes (la saison 3 est en cours de production). Diffusée à l'origine sur la chaîne "showtime" pour concurrencer le "Rome" de HBO. Et c'est bien là le problème. les Tudors n'a pas la narration forte, le coté social et critique qui faisait la force et la qualité de "Rome". Et on s'ennuie souvent devant des histoires empesées voire inintéressantes.
On doit par contre reconnaître l'excellent interprétation de Jonathan Rhys-Meyers en Henri VIII félin et dangereux ou Sam Neil en Cardinal Thomas Wolsey manipulateur. Bon point aussi pour la réalisation enlevée et pour les décors et costumes magnifiques. C'est l'histoire pesante qui fait que je n'ai pas du tout accroché à cette série que j'ai suivie d'un oeil distrait sans arriver à tenir les 10 épisodes.

Alors j'entends dire par-ci, par-là que c'est une série de qualité. Je ne suis pas convaincu ! comme quoi les goûts diverges :wink:

Image

Saison 2

MessagePosté: Mardi 10 Février 2009, 17h44
par john.koenig
On peut enfin voir la saison 2 sur Canal +.
Et au vue de cette seconde saison, je comprend pourquoi j'étais dubitatif au début et pourquoi maintenant, je commence a apprécier :)

Car "the Tudors" n'est pas une série historique mais bien un soap opéra digne de Dallas ou Dynastie.
Alors que dans la saison 1, on semblait hésiter entre histoire et mélodrame (expliquant en partie pourquoi j'avais du mal à me retrouver dedans), la saison 2 elle joue totalement sur les recettes qui ont fait et font toujours le succès des soap. On a donc droit à des meurtres, des complots, des trahisons, des plan machiavéliques, des garces en puissances et autre joyeusetés de ce style ! a tel point qu'on ne serait point surpris de voir J.R ou Alexis Carington au détour d'une scène.
Bien sur le conteste historique est exact (Henri VIII, Anne Boleyn, la création de l'église Anglicane) mais tout le reste est pur divertissement et ma foi, même si c'est bourré d'invraisemblances, ça fait passer un bon moment et par les temps qui courent, c'est pas si mal. Et puis c'est vrai qu'étant amateur de soap (jeu de mot maître Capello) je trouve ce qui me manque depuis la fin de Dallas :wink:

MessagePosté: Jeudi 05 Août 2010, 16h29
par john.koenig
Saison 3

La saison 3 (8 épisodes) vient donc de s'achever en France et me permet de revenir sur cette série d'autant plus qu'elle a une triple actualité puisque en plus de cette fin de saison en France, il faut noter que la saison est actuellement en cours de rediffusion sur ARTE et qu'aux États-Unis, la série s'est terminé définitivement après sa saison 4.

Cette saison 3 donc revient sur quelques aspect de la vie de de Henri VIII.
Alors que les saisons 1 et 2 se consacraient surtout aux intriques de palais (avec entre autre les manigances du cardinal Wolsey, le divorce d'avec Isabelle d'Aragon, le mariage avec Anne Boleyn et toutes les tueries qui en suivirent), cette nouvelle saison, elle, est plus dans la phase historique, même si encore et toujours les turpitudes sexuelles de Henri VIII sont montrées très régulièrement.
On aborde ainsi les révoltes du peuple (comme le pèlerinage de Grâce en 1536), le mariage avec Jeanne Seymour, la naissance du futur Édouard VI et la mort de Jeanne juste après cet accouchement.
Nous suivons également les manigances et la déchéance de Thomas Cromwell ( James Frain est excellent dans ce rôle) ainsi que le mariage arrangé avec Anne de Clèves et sa répudiation.

Bref le fond historique est beaucoup plus présent dans cette nouvelle saison même si les historiens trouveront dans les scénarios de nombreux arrangements avec la vérité historique.
Mais pour ceux qui aiment dans "les Tudors" le coté soap avec intrigues, coups bas, trahisons, coucheries (bref tous les ingrédients qui font le succès des soap opera du style Dallas ou Dynastie) qu'ils se rassurent, ils seront tout de même bien servi.

C'est d'ailleurs ce mélange entre série historique et soap opera qui peut perturber le téléspectateur (ce fût mon cas pour la première saison) mais au final je trouve que cette saison 3 se laisse regarder mais nécessite un petit détour par les livres d'histoire pour bien se mettre dans le bain de ce qui nous est raconté.

Et ne pas oublier bien sur la prestation de Jonathan Rhys-Meyers, toujours parfait en roi dur, égocentrique et pourtant passionnant a suivre.

Re: Les Tudors

MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2012, 08h20
par Trane
Moi, j'ai regardé toutes les saisons en 1 mois; ça m'a plu énormément!

Re: Les Tudors

MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2012, 08h59
par erwelyn
C'est vrai que je n'ai pas été tentée. peut-être à tord. Au vu de vos critiques, je la mets (avec un peu de retard :oops: ) dans ma liste.

Re: Les Tudors

MessagePosté: Samedi 27 Octobre 2012, 15h04
par Aède
A regarder d'urgence, c'est vraiment excellent (même si historiquement, il y a de sacrées conneries LOL). Perso, je me suis régalé avec les toutes les saisons.

Re: Les Tudors

MessagePosté: Jeudi 20 Mars 2014, 15h46
par Trane
Aède a écrit:A regarder d'urgence, c'est vraiment excellent (même si historiquement, il y a de sacrées conneries LOL). Perso, je me suis régalé avec les toutes les saisons.

Je confirme à 100%!