6 saisons - reconduite pour une saison 7 en 2013
American Wives (Army Wives) est une série télévisée américaine créée par
Katherine Fugate et diffusée depuis le 3 juin 2007 sur Lifetime.
La série est dérivée du roman de
Tanya Biank,
Army Wives : The Unwritten Code of Military Marriage. L’auteur est elle-même épouse et fille de militaire. Ancien reporter (elle a parcouru le monde avec les troupes américaines), elle est aujourd’hui chroniqueuse et travaille comme consultante sur le tournage de la série.
Cette série relate l’histoire de quatre femmes et d’un homme, vivant sur la base militaire de Fort Marshall en Caroline du Sud à Charleston. Ceux-ci ont construit une véritable amitié et ont des liens grâce à une expérience qu’ils ont vécu ensemble et par leur point commun : leurs époux(ses) sont militaires.
American wives pourrait se rapprocher de
The Unit (autre série militaire) si l'action y était plus présente. En fait comme dans
The Unit, on suit la vie des femmes ou hommes restés à la bases, mais pratiquement que ça. Les scènes tournées en "extérieur", sur le terrain militaire, en l’occurrence en Irak, au début de la série, sont plutôt rares et courtes au moins durant les 3 premières saisons (la série en compte déjà 6).
Comme toutes séries ayant plusieurs personnages principaux, l'intérêt varie au gré des histoires de chacun. Certains vont nous capter de suite d'autres le feront plus tard. C'est pourquoi c'est une série qui tient en quelques sortes du soap, même si évidemment elle est de bien meilleure qualité. Mais comme tous les soaps, ils ont cette capacité à maintenir les fils conducteurs avec suffisamment d'habilité pour qu'on s'y raccroche.
Comme dans beaucoup de séries, il est de bon ton de nos jours d’évoquer des thèmes sociaux ou politiques qui permettent à toutes les catégories de téléspectateurs de s’identifier ou d’avoir une réflexion, même superficielle, sur divers problèmes.
La série étant avant tout militaire, elle permet d'aborder nombres de sujets et de contractions faisant polémiques au sein de cette institution : homosexualité, infidélité, adultère, aide aux soldats blessés, hiérarchie militaire etc...
Ce qui est intéressant avec
American wives, c’est que les premières saisons ont été réalisées avant l’élection d’
Obama et que les suivantes, devant coller à l’actualité, seront obligées de prendre en compte les nouvelles directives donnés par lui et notamment l'abrogation en 2011 de la loi de 1993 appelée "don’t ask, don’t tell" qui interdisait aux soldats américains d’afficher leur homosexualité. Un combat de longue haleine mené par les associations LGBT a fini par payer, soutenu par le nouveau président. En 2011, cette loi absurde est donc enfin abrogée. Cela ne signifie pas que les discriminations n’existent plus mais au moins les intéressés ont-ils désormais recours à la loi pour se défendre... Nous verrons donc si, au sein de cette série moderne, les mœurs évolueront ou non. Cette fameuse loi est évoquée (et même citée) dans l'ép 8 S02 diffusé en 2008. Qu'en est-il dans les épisodes des S05 et S06 ? Je vous dirai bientôt.
Mais il est donc évident que la série qui continue d'être reconduite devra prendre en compte les nouveaux tournants des enjeux militaires, politiques et sociaux.