Downton Abbey (2010- en cours)

De la Rome antique au western, en passant par le soap : Toutes les séries qui ont leur univers propre

Downton Abbey (2010- en cours)

Messagepar erwelyn » Mardi 25 Septembre 2012, 15h16

Image

3 saisons

Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

Une des meilleures séries découverte cette année. Saga familiale historique rendant hommage à tous ces feuilletons oubliés : Les dames de la côtes (FR), Colorado (USA), Nord-Sud (USA)... que j'ai pu adorer dans mon enfance.

L'histoire se situe au début du XXe siècle et à la fin de la saison 2 on aura déjà passée les affres de la 1ere guerre mondiale. Véritable témoignage d'une époque : costumes, décors, les moindres détails ont été contrôlés pour rendre l'atmosphère la plus réaliste possible. Les personnages évoquent aussi bien l'aristocratie que les couches populaires. Nous suivons valets-de-pieds, servantes, chauffeurs autant que leurs maîtres. L'Histoire est présente avec le Titanic, les premières grèves, la guerre 14-18 qui a vu mobilisées les grandes bâtisses bourgeoises pour devenir des dispensaires, l'évolution de la mode, et des mœurs etc... Les acteurs ? Tous aussi bons les uns que les autres. La fin de la deuxième saison est suivie d'un épisode Bonus d'1h30 qui n'est à manquer sous aucun prétexte puisqu'il est vraiment la suite de la série et un intermède avant la reprise de la saison 3 qui vient de reprendre.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Downton Abbey (2010-)

Messagepar john.koenig » Mardi 25 Septembre 2012, 17h18

T'as décidé de me griller aujourd'hui, c'est pas possible autrement :lol:
J'ai allumé mon ordinateur aujourd'hui pour parler de Homeland et Downton abbey et que vois je ? Erwelyn est passée par là :roll:

Je vieillis, c'est pas possible autrement :?

Bon en même temps je ne savais pas comment débuter le sujet et tu m'enlève une épine du pied. J'ai plus qu'a répondre pour ajouter quelques détails :wink:

Cette série n'est pas sans rappeler "maitres et valets", une vieille série anglaise des années 70 qui traitait un peu du même sujet.

Mais là où Downton abbey se distingue, c'est dans le rythme imposé. Je pensais au départ m'ennuyer dans cette série sur l'aristocratie et au final ça va tellement vite que justement, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Amour, humour, intrigue, passion, tout est là pour nous faire oublier le temps. Il faut dire aussi qu'avec le nombre de personnages présents, on a pas le temps de s'ennuyer. Pas loin de 20 personnages principaux et tous traités sur une même égalité. On comprend pourquoi ça va vite.

Et puis ce qui me fascine, c'est la relation entre les maitres et les valets. On se rend compte que c'est une seule et même famille et chaque coté prend soin de l'autre. Quand l'u des valets est envoyé à la guerre, Lord Grantham fait en sorte qu'il reste avec Matthew. Quand à Carson le majordome en chef, il considère les filles de Lord Grantham comme ses propres filles.

Et puis j'adore la comtesse douairière, mère du maitre des lieux. Elle a des répliques assassines, est attaché à la tradition et râle pour un rien mais n'hésite pas à passer outre les convenances pour le bienfait d'un ses serviteurs. Maggie Smith est énorme dans le rôle et c'est pas pour rien qu'elle vient d'avoir l'emmy du meilleur second rôle dans une série dramatique :wink:

En tous cas je confirme, c'est une série a découvrir de toute urgence :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Downton Abbey (2010-)

Messagepar erwelyn » Mardi 25 Septembre 2012, 17h23

john.koenig a écrit:T'as décidé de me griller aujourd'hui, c'est pas possible autrement :lol:
J'ai allumé mon ordinateur aujourd'hui pour parler de Homeland et Downton abbey et que vois je ? Erwelyn est passée par là :roll:
Je vieillis, c'est pas possible autrement :?

Non c'est un pur hasard. ça fait des mois que j'avale pour ainsi dire des séries qui me plaisent sans avoir jamais le temps d'en parler. Voilà aujourd'hui j'ai rattrapé mon retard. Mais jamais personne ne parlera aussi bien de séries que toi ! Enfin ! :D

Sinon j'adore aussi la comtesse douairière. Il y a vraiment du beau monde concernant les acteurs. Tous excellents !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Downton Abbey (2010- en cours)

Messagepar john.koenig » Lundi 26 Novembre 2012, 16h54

Etant donné que la saison 3 a été un succès aussi bien en Angleterre qu'aux Etats-Unis, Downton Abbey aura une saison 4.
Diffusion sans doute au second semestre 2013.

Et en France on attend toujours la diffusion du dernier épisode de la saison 2 (qui sera peut être diffusé du coté de Noël sur TMC puisque c'est un épisode spécial Noël :mrgreen: )
Quand à la diffusion en France de la saison 3, je pense qu'il va falloir attendre encore :roll:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Downton Abbey (2010- en cours)

Messagepar erwelyn » Mardi 27 Novembre 2012, 10h32

john.koenig a écrit:Et en France on attend toujours la diffusion du dernier épisode de la saison 2 (qui sera peut être diffusé du coté de Noël sur TMC puisque c'est un épisode spécial Noël :mrgreen: )

Spécial Noël et surtout un format d'1h30. On pouvait croire à un téléfilm hors-série, mais je confirme l'obligation de le voir puisqu'il fait la liaison entre la saison 2 et 3.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Downton Abbey (2010- en cours)

Messagepar john.koenig » Mardi 27 Novembre 2012, 20h37

erwelyn a écrit:
john.koenig a écrit:Et en France on attend toujours la diffusion du dernier épisode de la saison 2 (qui sera peut être diffusé du coté de Noël sur TMC puisque c'est un épisode spécial Noël :mrgreen: )

Spécial Noël et surtout un format d'1h30. On pouvait croire à un téléfilm hors-série, mais je confirme l'obligation de le voir puisqu'il fait la liaison entre la saison 2 et 3.

I'm the best :mrgreen:

Bon j'avoue, j'avais l'info depuis quelques jours mais pas la date exacte (et en plus j'étais tenu au secret vis a vis de l'ami qui m'avait refilé le tuyau :wink: )
Mais comme c'est maintenant officiel, je peux lâcher l'info.

L'épisode qui fait le lien entre les saisons 2 et 3 sera sur TMC le samedi 15 décembre en prime time :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Downton Abbey (2010- en cours)

Messagepar neocobalt » Dimanche 15 Septembre 2013, 08h18

Pas de chance ce vendredi 13, à la maisonnée on a manqué les derniers épisodes de la saison 3 (épisodes 4, 5, 6). Existe-t-il un moyen de se rattraper (VOD, Replay...) ? Merci par avance pour cet aparté égoïste. ;)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: Downton Abbey (2010- en cours)

Messagepar erwelyn » Dimanche 15 Septembre 2013, 09h33

DP Stream, en streamnig avec un compte purevid (plus que pas cher) tu vois tout ce que tu veux en illimité... Moi maintenant je ne m'enquiquine plus : 30€ pour 6 mois... c'est plus que rentable vu tout ce que je regarde.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Downton Abbey (2010- en cours)

Messagepar erwelyn » Samedi 30 Novembre 2013, 18h21

Downton Abbey saison 3.
On est dans les années 20 et cette saison pose la question du changement et de l'évolution des mentalités. Le style de la série est fidèle à lui même, les storylines ont quelques rebondissements mais c'est surtout ce qui est implicitement évoqué de la société de l'époque qui est intéressant : l'aristocratie qui doit combattre son immobilisme, l'évolution des mœurs avec une histoire d'homosexualité, la religion avec la sempiternelle confrontation protestants/catholiques, les progrès de la médecine...
Downton continue son analyse de ce petit monde bourgeois qui peine à ouvrir les yeux sur le monde, sur les évolutions qu'il faut absolument concevoir pour ne pas continuer à vivre dans le passé. Vivre avec son temps, c'est un peu le leitmotiv de cette saison.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Downton Abbey (2010- en cours)

Messagepar Trane » Jeudi 20 Mars 2014, 15h48

Cette série est dans ma pile! Vivement...
Avatar de l’utilisateur
Trane
Membre 25
Membre 25
 
Messages: 34
Inscription: Mardi 02 Octobre 2012, 09h07


Retourner vers Autres Genres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités