Luck est une série produite par HBO, qui ne compte que 9 épisodes et que j'ai pu voir dernièrement sur Orange Ciné Séries.
Luck nous présente un regard acide sur le monde de la course hippique avec tous les intervenants et les situations qui en découle. On y retrouve donc les entraineurs, les jockeys, les parieurs et même quelques maffieux qui tentent de blanchir quelques dollars (et ont peut être des objectifs supplémentaires).
Série qui sur le papier est une série de prestige puisqu'on retrouve à la production des pointures comme Michael Mann et David Milch et avec une distribution qui ne peut qu'attirer les amateurs de cinéma puisque sont au générique Dustin Hoffman et Nick Nolte (entre autre).
Hoffman y joue un maffieux qui est allé en prison pour protéger les siens et qui maintenant qu'il est libre semble avoir un plan (qui passe par l'hippodrome) pour se venger des ses "amis".
Nolte est un vieil entraineur qui à la chance d'avoir un nouveau cheval avec un énorme potentiel et qui va pouvoir se venger ainsi d'année de frustrations.
Mais au final, ces 2 stars sont secondaires dans la série puisque l'histoire se concentre surtout sur un groupe de loosers qui, après un pari hippique, sont devenus riches et veulent s'impliquer encore plus dans le monde du cheval et sur un entraineur à la fois cruel et attachant.
Difficile de classer cette série. Un peu de policier avec l'arc consacré à Dustin Hoffman, un peu de comédie mais surtout un regard acerbe sur le monde du cheval.
Pour ma part j'ai passé un excellent moment avec cette série même si au départ je m'attendais à autre chose, plus conventionnel, plus policier et action Alors qu'en fait, tout est basé sur la psychologie des personnages. Et c'est surtout les 4 parieurs, ces loosers magnifiques, qui m'ont le plus touché et qui sont, pour moi, les véritables héros de la série.
Luck ne compte que 9 épisodes car hélas des chevaux sont morts pendant le tournage et les pressions des associations de défense animale ont convaincu HBO de mettre fin à la série alors même que le 1er épisode de la saison 2 avait été tourné.
Mais je pense que la mort des chevaux n'est qu'une excuse car en fait il y avait une tension énorme sur le plateau entre les 2 producteurs (Mann et Milch) et que sentant venir un problème entre ces 2 égos, HBO a préférer prévenir que guérir et a mis fin à l'aventure.
Dommage, surtout que la fin de saison 1 semblait orienter l'histoire vers plus de policier et donner enfin une place prépondérante au personnage interprété par Hoffman, jusque là légèrement en retrait.
Générique de la série, comme toujours visuellement réussi sur HBO
http://www.youtube.com/watch?v=67X-m8W9pXs