Le prisonnier (2009)

De la Rome antique au western, en passant par le soap : Toutes les séries qui ont leur univers propre

Le prisonnier (2009)

Messagepar john.koenig » Samedi 28 Novembre 2009, 19h56

Elle a enfin été diffusée !
Je parle bien sur de cette nouvelle version de LA série culte, celle qui est à l' origine de la passion pour les séries de nombreuses personnes, celle qui a fait couler beaucoup d' encre et dont on parle encore et toujours, même 40 ans après sa diffusion : Le prisonnier de et avec Patrick MacGoohan.

Au vu du statut culte de cette série, on a parlé pendant des années d'en faire un remake, d'en faire une suite, d'en faire un film... mais rien ne se passa.
Et enfin, en cette année 2009 (ironiquement la même année où Patrick MacGoohan nous a quitté) un projet arrive à terme et nous avons donc droit au retour du N°6 sur nos écrans.

Cette nouvelle version compte 6 épisodes et j'ai pu en voir les 2 premiers, je peux donc donner un premier avis.

D' entrée de jeu, je dois dire que c'est moins pire que ce que je ne craignais. Les fondamentaux sont là, les références aussi et on retrouve très vite cette ambiance oppressante qui avait fait le succès de l'original.
Bon point également pour certains acteurs, dont Ian McKellen, qui dans son rôle du n°2 distille une présence angoissante qui terrorise tous les habitants du village.
Il y a de bonnes choses donc, mais il y a aussi à mon avis des points faibles.
Pour commencer, on ne sait pas si on a affaire à un remake, une suite ou une relecture de l'histoire.
Certains indices font penser que c'est une suite dans le sens où au tout début, le nouveau N°6 croise un vieil homme qui a "enfin" fuit le village. Il est habillé comme le n°6 "Patrick MacGoohan" dans la série originale, qu'il transmet en quelque sorte le flambeau de l'évasion au nouveau N°6 et que l'on retrouve chez lui un dessin représentant l'endroit où il voulait retourner : Big Ben, l' horloge de Londres, en référence bien sur au 2ème épisode de la série originale, "les carillons de big ben".
Donc on ne sait pas comment se situer par rapport à l'original, mais en plus certains éléments ne tiennent pas la comparaison.
Ainsi, ce nouveau village est situé en plein désert, avec des maisons uniformes et est bien loin de la beauté artistique de Portmeirion, le premier village.
De plus, je trouve Jim Caviezel assez fade dans son rôle, loin du coté animal et révolté du regretté Patrick MacGoohan. On ne sent pas en lui l'envie de lutter, de résister, et c'est regrettable pour une série dont la lutte et la résistance sont parmi les fondamentaux.
Enfin, je trouve regrettable que les scénaristes usent et abusent (du moins dans les 2 épisodes que j'ai vus) d'ellipses narratives qui font que l'on ne sait plus très bien si ce que l'on voit est réel, fait partie du passé du n°6 ou est un délire du prisonnier (mais peut être que cette confusion est voulu pour placer le spectateur dans une situation inconfortable, qu'il se sente lui aussi confus comme le héros qu'il voit à l'écran, mais pour moi c'est plutôt gênant).

Donc on l'a compris, je pense que cette nouvelle version ne tient pas la comparaison avec l'original. Mais il y a toutefois assez de points positifs pour mériter notre attention.

Et pour finir je rassure les puristes : Oui ils y sont ! qui ou quoi ? mais le rover bien sur (la boule blanche) et les 2 phrases cultes : "Be seing you" et "i'm not a number, i'm a freeman" :wink:

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Le prisonnier (2009)

Messagepar neocobalt » Dimanche 29 Novembre 2009, 10h00

john.koenig a écrit:Pour commencer, on ne sait pas si on a affaire à un remake, une suite ou une relecture de l'histoire.
Certains indices font penser que c'est une suite dans le sens où au tout début, le nouveau N°6 croise un vieil homme qui a "enfin" fuit le village. Il est habillé comme le n°6 "Patrick MacGoohan" dans la série originale, qu'il transmet en quelque sorte le flambeau de l'évasion au nouveau N°6

J'ai rencontré le même problème avec la nouvelle version de Battlestar Galactica, et je m'y suis vite fait.
john.koenig a écrit:Donc on ne sait pas comment se situer par rapport à l'original, mais en plus certains éléments ne tiennent pas la comparaison.

La mise en place en est d'autant plus importante dès les premiers épisodes. Cela dit, quand il y a remake, c'est toujours délicat.
john.koenig a écrit:Ainsi, ce nouveau village est situé en plein désert, avec des maisons uniformes et est bien loin de la beauté artistique de Portmeirion, le premier village.

Désert vs mer. Maisons monotones vs village coloré et bigaré. Cela ressemble fort à un contrepieds, non ?
Je suis impatient de voir cette série...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Autres Genres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités