Page 1 sur 1

Le Calepin Jaune

MessagePosté: Lundi 06 Février 2012, 16h13
par erwelyn
Image

LE CALEPIN JAUNE N° 14
Avec une superbe illustration de couverture signée Estelle Valls de Gomis.

Au sommaire de ce numéro, que vous pouvez déjà commander sur http://www.lecalepinjaune.com , un poème signé Marie Angèle Prétot, et plusieurs nouvelles, l'une signée, là encore honneur aux dames, Elie Darco avec un texte vampirique qui vous plongera au cœur de la Serenissime, puis un texte de Cyril Carau qui ne vous laissera pas indifférents et tellement sulfureux que, si nous nous écoutions, il ferait jaunir de plus belle la couverture de ce numéro - souvenez-vous que les ouvrages 'osés' portaient couverture jaune au 19ème siècle, Dracula le premier. Daniel Teulade nous confie quant à lui une enquête périlleuse menée par son détective fétiche, Anselme Grindorge. Vous découvrirez également un sirénien texte du talentueux Brendan Connell et la première partie d'un passionnant feuilleton signé Thierry Rollet. Les illustrations sont, pour la couverture, d'Estelle Valls de Gomis, et pour l'intérieur de même, à l'exception d'une illustration vénitienne signée Cyril Carau.

Le sommaire :

:arrow: La Dernière Sirène, (nouvelle) par Brendan Connell
Cette première nouvelle en ouverture du Calepin est très intéressante. Elle décrit les traits ingrats et le caractère odieux du roi Carlos II roi d'Espagne, de Naples et de Sicile (sic). Bien que je n'ai pas vraiment saisi le rapport à la Sirène, j'ai trouvé que littérairement c'était un vrai bijou.
:arrow: Poème par Marie Angèle Prétot
:arrow: Le Vagabond aux pieds nus, (nouvelle) par Daniel Teulade
Une enquête très classique mais rendant hommage aux gentlemen de la déduction.
:arrow: Le Carnaval du Lazaret, (nouvelle) par Elie Darco
c'est clairement ma nouvelle préférée de ce numéro.
:arrow: Le Festin des dieux, (nouvelle) par Cyril Carau (Aède)
Histoire en huit clos, ambiance feutrée et baroque, David Lynch (c'est la faute des tentures rouges...) au pays du marquis de Sade. Société secrète qui n'a d'égal que sa perversion... gastronomique.
:arrow: Volontaires pour la mort noire – 1ère partie, (nouvelle) par Thierry Rollet
Une première partie martiale qui conte un moment de la colonisation des Indes par les Britanniques.

A voir ou à revoir ou bien à ne pas voir : (chroniques)
Bonne lecture...