Black Mamba

Vous avez une news sur une revue, un magazine, fanzine, webzine ? Venez en faire l'annonce ici.

Black Mamba

Messagepar neocobalt » Mardi 16 Février 2010, 21h21

Image

BLACK MAMBA N°15

A l'occasion de la 3ème édition de la zone franche de Bagneux, les mondes imaginaires, j'ai eu le plaisir de rencontrer Laurent Girardon, chef des rubriques et directeur de publication de la revue Black Mamba, dont j'ai pris les deux derniers numéros 15 & 16 :
- Polar
- SF
- Fantastique
- Aventure
La revue des Pulp littératures
Où l'écriture et la BD s'unissent pour servir les mêmes univers !
- Nouvelles
- BD
- Dossier

Au travers de l'édito de son n°15, Laurent Girardon alias Freddy Cash revient sur le colloque de Cerisy de juillet : "La science-fiction serait un genre moribond et en crise, limite sous perfusion, lâchement réactionnaire et reléguée au second plan par la populaire Fantasy [...] peinerait à se renouveler [...]"
Ne partageant pas cet avis, il invite les pessimistes à ouvrir les yeux sur les magazines, sur les conventions, à lire et écouter la communauté des auteurs de SF francophones, et "entretenir le souffle d'un genre ancré ad vitam eternam dans les littératures de l'imaginaire".
"[...] longtemps et toujours utilisée en littérature comme instrument politique ou contestataire, [la SF] s'est popularisée avec le cinéma qui en fait un de ces genres majeurs, autant sous la forme d'adaptations que de créations originales", sans oublier la BD et la SF étrangère.
Pour être au plus près et au plus juste de cet avis, je vous invite à lire l'édito original dans son intégralité.

A ses côtés, Yves-Daniel Crouzet a eu la gentillesse de dédicacer sa nouvelle Un plan presque parfait de ce n°15. J'ai eu le plaisir de discuter avec lui au sujet de ses textes et précédentes participations à la revue. L'auteur faisait également la promotion de son premier roman Les fantômes du Panassa, aux éditions Les nouveaux auteurs, dont la couverture figure au dos de ce 15ème numéro de Black Mamba. "Un roman policier où présent et passé se mêlent pour former un récit fertile en rebondissements jusqu'au dénouement inattendu."

Revenons sur la nouvelle Un plan presque parfait de son auteur Yves-Daniel Crouzet (illustrée par Johan Corgie).
"Fred Whitman est bien décidé à en finir avec sa femme Irma. En maniaque méticuleux, il a bien prévu son coup, dans le moindre détail. Son plan est infaillible, tout ne peut se dérouler que sur des roulettes, non ?"
C'est l'histoire d'un meurtre...
Une nouvelle policière agréable à lire, tout en plongeant avec consentement dans la pensée du meurtrier. On s'attendrait presque à voir apparaître Columbo. Mais l'invité surprise, le twist, ce n'est pas le meurtre, ni l'enquête qui s'ensuivrait, mais le meurtrier lui-même. Car Fred Whitman est maniaque...

Une histoire qui finit doublement bien pour le lecteur de polar occasionnel que je suis : une lecture agréable, et une publicité en-dessous du mot fin, faisant la promotion de Soleil Vert, ma librairie de polar & science-fiction préférée (ce n°15 de Black Mamba est décidément irrésistible) ;-)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Dimanche 04 Avril 2010, 22h49

Au sommaire de ce Black Mamba N°15, d'autres bonnes choses à lire.
Une nouvelle de Kris Dikeman : Neuf dimanches à la suite (Nine Sundays in a row), illustrée par Aziz Thiam et traduite par Céline Brenne.
"Si tu veux apprendre quelque chose, quoi que ce soit, attends-le à la croisée des chemins, neuf dimanches de suite. Mais rappelle-toi, jeune fille, il travaille jamais gratis, l'Homme Noir."
Un joli texte empli de mélancolie canine.

Le jardinier, une BD écrite par Benjamin Leduc, Jordi Planellas au dessin, couleur par Gibie.
"Dans cette grande école huppée, le directeur vient d'engager un nouveau jardinier : tout doit être parfait pour la remise des diplômes. Les élèves ne manquent pas de le martyriser... Alors, tout sera vraiment parfait, le jour J ?"
Cinq planches un peu simplistes dans la forme, un soupçon de manichéisme assumé, une morale déjà prodiguée qui dépeint avec sincérité la vanité de l'homme. La redite ne l'invalidant pas pour autant, bien au contraire.

666 000 $ pour Noël. Une nouvelle de Thomas Day, illustrée par Pierre Le Pivain.
"Un barbouze destroy et sa bimbo siliconée de partenaire se retrouvent avec un drôle de costume de Mère Noël et un drôle de contrat pour le Réveillon. Ca va défourailler et dézinguer dans les chaumières, c'est moi qui vous le dit !"

Une autre BD : Les envahisseurs, scénario & dessin Gilles Dubuis.
"Quand les envahisseurs ont débarqué, ça a été l'Enfer sur Terre. Mais heureusement, un super-héros est apparu pour se dresser contre eux... Elle est pas belle, la vie ?"
J'ai depuis toujours un faible pour le noir et blanc. Et ces quatre planches brossent d'une juste noirceur le super-héros que l'on attend toujours.
Une mini-BD qui tient autant de la nouvelle graphique que du griffonage rétro-futuriste. Dans ce monde éternel de l'imaginaire, ce super-héros, nous continuons de l'attendre...

Le parfum de Naomie, une nouvelle d'Olivier Pietroy, illustrateur Salim Kafiz.
"Un voyage de noces qui tourne au cauchemar, une mariée qui disparaît et son époux qui devient fou. Il reste pourtant bien quelque chose de Naomi, non ? Ce parfum inoubliable qui résiste à l'absence et à la démence de la situation..."
La digestion des thèmes de la manipulation psychotique, de Psychose à Shining, en passant par les eaux troubles des thrillers. Un texte qui se laisse lire mais nous laisse sur notre faim, un peu sur le bord de la route de la folie. Expérience littéraire de ce thème à la source inépuisable.

Et pour finir dans le registre de la fiction pure, L'étape, une BD de Frédéric Claverie au scénario & dessin.
"Une nouvelle aventure de cette fripouille de colporteur qui s'arrête dans une auberge. Mais la nuit, riche en émotions diverses, sera loin d'être de tout repos !"
Une fable fantaisiste légère mais croustillante et coquine qui se laisse lire sans déplaisir.

Vient ensuite un dossier au sujet de La convention de SF française, par Jacques Fuentealba.
Bellaing 2009 - définition et origines - l'organisation - le programme.

En page 55, Les Fantômes d'Yves-Daniel Crouzet, une interview passionnante par Laurent Girardon himself de l'auteur d'Un plan presque parfait.

En conclusion de ce N°15 de Black Mamba, une escapade par le Weird Tales français, ou Les Mystères du Carnoplaste, en compagnie de son guide avisé Laurent Girardon, qui ne cesse de nous surprendre par ses choix éditoriaux, son érudition, ses qualités d'écriture, et un sens critique qui éclaire le genre de points de vue excentrés et dégage ainsi une vue d'ensemble (séquence cirage de pompes).
Puis l'actualité vidéo, cinéma (en passant par le dérangeant District 9), livres, BD, mangas et revues...

Ce N°15 de BM nous montre une fois n'est pas coutume que le petit format de cette revue Pulp recèle une étonnante richesse. Vous pouvez l'emmener partout avec vous, vous tenir au courant de l'actualité tout en vous abreuvant de nouvelles et BD pour appuyer le propos.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar erwelyn » Lundi 06 Février 2012, 16h35

Image

BLACK MAMBA N°11

(Nouvelle) IBI DEFICIT ORBIS : (auteur : Muriel TRICHET, illustratrice : Christelle PECOUT)


De retour d'une mission de ravitaillement sur Titan, Arizona, membre de l'équipage du capitaine Proctor, ressent d'insupportables douleurs abdominales. On le conduit à l'infirmerie...

(BD) MESSAGE AVEC PREMEDITATION : (scénario : ANTOINE OZANAM, dessin : ROMAIN RONZEAU)

Le jour, Karim est un plombier tout ce qu'il y a de plus ordinaire. La nuit, il devient une ombre masquée, un Arsène Lupin au grand coeur ! Mais pas facile cette double vie lorsque votre douce et tendre est un agent de police redoutable...

(Nouvelle) RANCUNE : (auteur : Sergueï DOUNOVETZ, illustrateur : Antoine BRIVET)

Pour se libérer de vieux démons qui empoisonnent sa morne existence, Théo se met en tête de retrouver son ancien prof de math, un salaud nommé Bison à qui il espère bien faire la peau !

(Nouvelle) TAO-TIE : (auteur : Laurent FETIS, illustrateur : Alexis ST AUGUSTIN)

Si un proverbe japonais affirme qu'aucune route n'est longue aux côtés d'un ami, un autre dit qu'il faut apprendre la sagesse dans la sottise des autres. N'est-ce pas, Senseï ?

(BD) RUNNERS : (scénario & dessin : Sean WANG)

Surpris par la Police de l'espace en pleine transaction illégale avec des Tedeskiens, les convoyeurs du Mosquito vont devoir redoubler d'ingéniosité pour en réchapper indemme !

(Nouvelle) TERMINUS : (auteur : Franck FERRIC, illustrateur : SWAY)

Piffard le Cluricaune - qui a quitté son Irlande natale pour prendre ses appartements au fond du coffre à outils d'un métro de New York - en a plus qu'assez qu'on l'empêche de dormir ! Il décide d'intervenir...

Un dossier sur ces revues qui ont marqué l'imaginaire francophone entre 1994 et 2004, un portrait de Mathieu Gabella, qui nous parlera ouvertement du métier de scénariste de BD et une interview de Simon Sanahujas très psychologique compléteront nos pages !

Retrouvez tout Black Mamba sur son site internet : www.blackmamba.fr
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar erwelyn » Lundi 06 Février 2012, 16h46

Image

BLACK MAMBA N°8

L'ECHANGE (Nouvelle) :D :D :D
auteur: Johan HELIOT, illustrateur : Frédéric CLAVERIE
Rien ne marque tant le jugement solide d'un homme, que de savoir choisir entre deux grands inconvénients.
Horreur - Cette nouvelle se situe à mi-chemin entre fantastique et horreur.

UN MAUVAIS JOUR (BD) :D :D :D :D
scénario : Benjamin LEDUC dessin : Jordi PLANELLAS
Une sanglante fusillade éclate en pleine ville et qui envoie-t-on pour régler tout ça ? Une patrouille de jeunes flics sans expérience ! Gare à la casse !
SF - La chute est classique et pourtant, on est tellement dans le trip qu'on ne la voit même pas venir !

LA FIEVRE DE MORT (Nouvelle) :D :D :D
auteur : Richard MESPLEDE, illustrateur : Sam MAHLONE
Perdue et à bout de souffle dans le désert de Mojave, le lieutenant O’Malley trouve refuge à Gold Town.
Mais le répit de cette ville fantôme promet d'être de très courte durée...
Fantastique - Un western en pleine quatrième dimension. Sympatique et bien ficelé.

LE POETE FOU (BD) :D :D :D :D
scénariste : Nicolas BURELOUT, illustrateur : Kaan ERDOGAN
N'est pas mort ce qui semble à jamais dormir et en d'étranges éternités la Mort même peut mourir.
Une odyssée fantastique aux origines du mythe de Cthulhu.
Fantastique - Magnifique graphisme. L'univers de Lovecraft avec ces codes, son ambiance, sa folie, très très bien rendu. Ces planches font partie d'une bande-dessinée regroupant plusieurs illustrateurs, s'exprimant sur l'univers de Lovecraft. "Frissons lovecraftiens"

LA FURIE D'ODIN (Nouvelle) :D :D
auteur : Andrés DIAZ SANCHEZ, illustrateur : Marc LECHUGA
De fureur et de sang ! Les vikings s'entretuent, frères d'hier, déchirés entre anciennes croyances et évangélisation.
Les gardiens de la tradition se battent jusqu'au dernier, sans jamais rien céder, pour la gloire d'Odin...
Fantasy - De la fantasy nordique bien écrite mais j'ai l'impression d'avoir déjà lu pas mal de choses similaires.

LINCOLN (BD) :D :D :D
scénariste : Olivier JOUVRAY, dessinateur : Jérôme JOUVRAY
Il est pénible, ronchon, bagarreur et fainéant ! Mais non je ne parle pas de vous cher lecteur mais du cow-boy Lincoln dont Black Mamba présente la toute première aventure !
Fantastique - Je n'avais jamais lu cette BD. En tout cas, les planches parues ici, fleurtant avec le fantastique, sont vraiment plaisantes.

GARE AU MORDILLE (Nouvelle) :D :D :D :D
auteur : Gabriel FERAUD et Christian SIMON, illustrateur : MAEVA
- Miroir, miroir... révèle à ton maître quelle est la farce Fantasy la plus succulente du moment !
- Mais c'est sans conteste "Gare au Mordille", votre souveraine débectance !
Fantasy - Eh, eh , c'est super drôle avec plein de petits clins d'oeil par-ci par-là. Un chevalier pas très fut-fut, une sorcière amoureuse, une quête qui tourne en eau de boudin, on s'amuse vraiment.

:arrow: A noter aussi un article très intéressant sur l'évolution du manga par rapport à la BD belge et un article sur Alain le Bussy.
Dernière édition par erwelyn le Lundi 06 Février 2012, 16h49, édité 1 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar erwelyn » Lundi 06 Février 2012, 16h47

Image

BLACK MAMBA N°10

INDÉCENCES (Nouvelle)
auteur : Michel ROZENBERG, illustrateur : Frédéric CLAVERIE
« À propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ? » Demandez donc à Jérôme Duchamps !

LA CHUTE DE LA MAISON USHER (BD)
scénario & dessin : ANTHONY JEAN, d'après la nouvelle d'Edgar Allan Poe
Répondant à l'appel de son ami Roderick Usher, Allan se rend à la maison Usher, où règne une atmosphère étrange. Bientôt, Lady Madeleine Usher, sa femme, meurt dans de mystérieuses circonstances... Le chef d’œuvre d'Edgar Poe revisité par un des dessinateurs français les plus doués de sa génération.

LES AUTRES (Nouvelle)
auteur : Neil GAIMAN, illustrateur : Samir HANICHE
"L'enfer, c'est les autres" a dit Sartre. Ce n'est pas Neil Gaiman, qui nous fait l'honneur de cette nouvelle, qui écrira le contraire...

DEOBAND (Nouvelle)
auteur : Hicham CHARIF, illustrateur : OZEN
Voici une mission diplomatique en Théocratie islamique bien délicate à mener pour nos trois bourlingueurs de l'espace. Les vacances sont finies mais c'est le début des emmerdes !

SWEET HOME CHICAGO (BD)
scénariste : Aurélien ARELINI, illustrateur : Paul SALOMONE
Dans la noirceur de Chicago, Victor est un tueur impitoyable. Son leitmotiv : "Shoot Shoot Don't talk !"

LE PETIT LÉGUME (Nouvelle)
auteur : Max OBIONE, illustrateur : GUZNAG
Maman a un nouveau copain pas très gentil. Il boit et gueule tout le temps. Et puis il aime pas Jean-Mi, mon petit frère.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Revues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité