Dollhouse

"to boldly go where no one has gone before"

Dollhouse

Messagepar john.koenig » Vendredi 29 Mai 2009, 16h38

C'est la série que beaucoup attendaient, la nouvelle série du "maître" Joss Whedon (Buffy, Angel, Firefly), le retour sur les écrans de Eliza Dushku (Faith dans "buffy).
Bref les "Whedoniens" étaient sur le pied de guerre. Leur attente fût elle récompensée ?

Voici comment le site allocine.fr nous présente le pitch de cette série :
Au sein d'un programme top secret, des hommes et des femmes sont programmés pour remplir des missions spécifiques. Ces dernières peuvent être d'ordre romantique ou physique mais aussi les faire entrer dans l'illégalité. Pour qu'ils remplissent à bien leurs différents contrats, on leur programme à chaque fois une nouvelle personnalité, des capacités et des mémoires différentes. Après chaque mission, leurs souvenirs sont effacés et ils retournent au laboratoire secret nommé Dollhouse. Dans cet étrange univers, Echo, une jeune doll, voit ses souvenirs refaire peu à peu surface...

Sur le papier, cette série a un potentiel énorme. Mais en est il de même sur l'écran ? Hélas non. Au contraire, les scénaristes semblent avoir peur de se lancer, d'exploiter toutes les possibilités qui leur sont offertes et au final, on se retrouve avec un produit convenu, prévisible et parfois même ennuyeux.
Certes, il y a quelques éléments prometteurs. Mais pour l'instant, ils sont juste effleurés comme si on avait peur de la réaction du public si on le plongeait trop vite dans la mythologie de l'histoire.
Pour la défense de Whedon, on peut toutefois argumenter que la production de la série n'a pas été de tout repos. Grève des scénaristes, plusieurs interventions et refus de la "FOX" sur certains épisodes (le pilote entre autre a du être retourné) et diffusion le pire jour de la semaine, c'est à dire le vendredi.

N'empêche que l'on a connu Whedon plus inspiré. Et ce manque d'inspiration se sent dès le générique qui l'une des pires introductions que j'ai eu l'occasion de voir. Mais où sont les riffs nerveux du générique de Buffy ?

Je n'ai vu que les 6 premiers épisodes (sur 13) de la saison 1 et je vais aller jusqu'au bout car je connais le talent de Whedon (séries mais aussi comics avec le fabuleux "astonishing X-men"). De plus contre toute attente, une saison 2 est officiellement annoncée (surprise des upfronts 2009). Donc il serait idiot de lâcher maintenant, on ne sait jamais car j'ai toujours dit qu'une série se jugeait sur la longueur.
Mais pour l'instant, je ne suis pas convaincu :?

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Jeudi 04 Juin 2009, 18h19

Excellent, mystérieux, bien joué, une vraie ambiance ! Bref, je conseille vivement cette série ! Vivement la saison 2. :)
Je me suis régalé. Et puis outre Eliza Duschku, il y a aussi Amy "Fred" Acker.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Dimanche 23 Août 2009, 16h55

J'ai pu voir la totalité de la saison 1 ainsi que le fameux épisode 13 "epitath one" jamais diffusé par la FOX mais présenté lors du dernier "comicscon".

-La série pour commencer. Comme je le disais, c'est une série avec un énorme potentiel mais dont hélas les scénaristes ne savent pas comment s'en servir.

Résultat : On a quand même pas mal d'épisodes assez convenus, avec des histoires déjà vus. C'est surtout vers la fin de la saison, lorsque l'on entre vraiment dans le coeur de la Dollhouse que ça commence a prendre bonne tournure (surtout avec l'apparition d'Alpha).
Et puis on sent bien que la mythologie de la série a été construite au fur et à mesure, qu'il n'y avait qu'une idée au début et qu'on a brodé dessus.
La preuve pour moi c'est la partie consacrée à l'agent du FBI Paul Ballard. On pensait qu'au début, il serait celui qui allait petit à petit découvrir les secrets de la dollhouse et délivrer echo et au final, les scénaristes lui ont choisi une toute autre voie, sentant bien que ce qu'ils avaient prévu à la base ne marchait pas.

- Parlons de Epitath one maintenant. c'est sans doute le meilleur épisode de la saison... et il n'a pas été diffusé. Sans doute car il donne en fait une conclusion à la série (dans le cas où elle n'aurait pas été renouvelée). Il sera par contre dans l'édition DVD.
Excellent épisode car pour le coup, il exploite tout le potentiel de la série et nous montre enfin dans quelle direction Joss Whedon veut aller pour cette série. Et franchement c'est pas mal.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais si la saison 2 est dans la veine de cet épisode, on va vers de la bonne sf et vers une refonte totale des personnages.

Donc attendons la seconde saison pour savoir si dollhouse sera une échec ou une réussite.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Vendredi 28 Août 2009, 22h00

Cet épisode 13 est sympa car très comics, il montre un futur (possible) de ce que dollhouse peut provoquer.

Perso je suis très emballé par cette série et je l'ai bcp apprécié. J'attends la suite avec impatience.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Mercredi 11 Novembre 2009, 11h29

Shame on me ! :?
J'ai oublié de dire que l'on peut voir actuellement la saison 1 sur TEVA le jeudi à 20h40. Mea culpa.

Mais bon en même temps, les premiers épisodes (pour être exact toute la première moitié de la saison) sont fortement dispensables et la série ne commence a éveiller un l'intérêt qu'a partir de l'épisode 7.

En attendant, je transfère ce sujet dans depuis "actuellement aux USA" vers "séries sf" pour être en accord avec l'esprit du forum :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Dimanche 15 Novembre 2009, 11h44

T'es dur, j'ai accroché d'emblée à cette série. :)

Sinon d'après Variety, il n'y aura pas de saison 3 :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Dimanche 15 Novembre 2009, 12h18

Aède a écrit:T'es dur, j'ai accroché d'emblée à cette série. :)

Sinon d'après Variety, il n'y aura pas de saison 3 :cry:


Sur la qualité des premiers épisodes, même joss Whedon le reconnaît.
Ce qu'on voit sur l'écran n'est pas du tout ce qu'il avait prévu.

Sinon je confirme, la série est annulée. Mais comme les scénaristes l'ont su avant d'écrire les épisodes 12 et 13 de cette saison 2 qui seront tournés dans les jours à venir, ils vont pouvoir donner une vrai conclusion à la série (promesse de Whedon :wink: )
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Dimanche 15 Novembre 2009, 20h55

C'est normal que la série demande un peu de temps pour que la mayo prenne, déjà pour installer les perso et l'intrigue. Mais dès le début j'ai accroché, sinon j'aurais pas regardé.

Bon, il y aura une conclusion, c'est pas plus mal :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Jeudi 14 Octobre 2010, 17h02

Saison 2

Bon, il est temps que je vous en parle de cette saison 2.
J'ai fini de la voir il y a quelques jours sur TEVA et je reste persuadé que c'est une série qui avait un potentiel énorme malheureusement gâche.

Disons le tout de suite pour ceux qui voudraient s'investir dans la série (elle ne compte au total que 26 épisodes), ils ne resteront pas sur leur faim et auront droit à une vrai conclusion de l'histoire, à une vrai réponse à la mythologie et à une vrai fin pour tous les personnages.

Cette saison 2 est à l'image de ce qu'est tout la série. Du bon lorsque l'histoire se concentre sur la mythologie de la Dollhouse (son but, qui dirige, la véritable personnalité de Echo) et le pire avec des épisodes ennuyeux sur les diverses missions des "poupées" où là on frise parfois le ridicule et toujours l'ennui.
Et comme dans la première saison, ce sont ces épisodes unitaires sur les missions de la dollhouse qui ont totalement plombé la série.

Dans cette saison 2, ce sont les 5 premiers épisodes (sur 13) qui sont totalement ratés, avec des missions sans queue ni tête et surtout sans aucun rythme.
C'est à partir du 6ème épisodes, quand les producteurs ont compris que pour eux c'était fini, qu'ils ont "lâché les chevaux" et là on se rend compte de ce qu'aurait pu être la série.
Entre Echo qui devient une sorte de caméléon, entre les plans de la Roxum et la guerre entre les diverse dollhouse et avec la révolte de la "maison" de Los Angeles, ça va vite, très vite, trop vite.
En fait on sent que les scénaristes ont concentré en quelques épisodes ce qu'ils comptaient raconter sur plusieurs saisons et c'est là qu'on touche du doigt le potentiel inexploité de la série.
On peut en effet penser que si la série avait connu un autre destin, un certain succès, la prise de conscience par echo de ses personnalités aurait courru sur la saison 2, la révolte d'Echo contre la dollhouse et le début de la guerre contre la Roxum aurait était une bonne saison 3, La guerre totale contre Roxum et la découverte des vrai plans de cette corporation aurait été en saison 4 et enfin la conclusion de cette mythologie avec bon dans un futur possible aurait été une bon saison 5.
(bon là j'extrapole mais au vu des derniers épisodes de la série, je pense deviner que tel était les plans originaux).

Donc oui, on peut éventuellement s'investir sur ces 26 petits épisodes, en faisant fi des épisodes "hors mythologie" (ce qui en enlève tout de même plus de la moitié) pour voir ce que peut être une série avec une bonne idée de départ, gâchée par les diverses interventions des studios et qui relève la tête en toute fin, quand laisse les créateurs faire leur travail.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Dimanche 17 Octobre 2010, 19h25

Je trouve que tu es un peu sévère avec cette série, je l'ai trouvé passionnante et mis à part quelques épisodes en de-ça, c'était assez palpitant avec des personnages charismatiques et pour certains très machiavéliques.
Moi j'ai bien aimé :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités