Je viens donc de voir les 4 premiers épisodes de cette saison 5
(Pour ceux qui veulent savoir : Oui, offre légale sur TF1 vision. Bon c'est toujours aussi cher mais quand on aime... Et puis je me dis toujours que le succès entraînera la baisse et que l'offre légale sera plus attrayante).
Mais bon revenons à nos moutons
A la fin de la saison 4, nous avions laissé d'un coté ceux qui avaient pu regagner la civilisation et ceux qui étaient resté sur l'île mystérieusement disparue.
En cette saison 5 donc, nous suivons en parallèle les évadés de l'île (Jack, kate, Sun Sayid et Hurley.... plus Ben et Desmond) qui vont tout faire pour revenir sur l'ile car tel est leur destin et de l'autre coté ceux resté sur l'île (Locke, Sawyer et quelques autres) qui sont confrontés à des voyages dans le temps.
Car oui, Lost affirme enfin de façon claire et précise son appartenance à la sf. Oui nous avons enfin la thématique du voyage dans le temps et des paradoxes temporels abordés de front et ça fait plaisir.
Plus de Flash back ou de flash forward (dont on comprend que dans les précédentes saisons, ils étaient là en fait pour préparer le téléspectateurs à ces allées et venus dans le temps des héros en plus de nous raconter leur histoire) mais 2 histoires distinctes qui de toutes façon, on le sait, se croiseront à un moment donné.
Donc lost nous surprend encore en nous offrant cette fois une pure oeuvre de sf, dans la lignée des saisons 3 et 4 coté révélations et coup de théâtre et loin de cette saison 2 qui aurait pu marquer la fin d'une intéressante série si les producteurs n'avaient su relever le niveau. Merci à eux