Nick Cutter et les Portes du Temps/Primeval (2007- en prod)

"to boldly go where no one has gone before"

Messagepar john.koenig » Vendredi 16 Janvier 2009, 22h49

La diffusion de la saison 2 vient de s'achever en France sur NRJ12 et compte 7 épisodes.
Dans cette nouvelle saison, Nick Cutter se trouve dans une situation délicate puisque suite au voyage temporel de la fin de la saison 1, il a légèrement modifié le présent.
Mais pas le temps d'avoir des regrets. De nouvelles créatures venues par les anomalies temporelles apparaissent et Nick et son équipe doivent aller les combattre.

Je sors déçu de cette saison 2. En effet, sur 7 épisodes, les 5 premiers sont répétitifs : une créature apparaît dans un lieu (bowling, bureau, parc d'attraction... etc.) et Nick part les arrêter. Un vague complot est bien évoqué mais il ne sera réellement traité que dans les 2 derniers épisodes de la saison et de façon assez absconse, les motivations des méchants restants assez obscures Voire incompréhensibles.

Bref c'est une saison très en deçà de la précédente qui se retrouve avec les defaults des séries Américaines (paradoxal pour une série Britannique) c'est à dire réutiliser la même recette à chaque épisode. Mais c'est peut être aussi parce que la série veut conquérir le marché Américain qu'elle a du s'adapter à leur modèle narratif ? en tous cas pour moi c'est un échec.

Espéront que la saison 3 de 10 épisodes qui débutera dans quelques jours sur ITV en Grande Bretagne saura corriger les erreurs de la saison 2 et nous enchantera et passionnera comme ce fût le cas pour la saison 1.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Lundi 19 Décembre 2011, 17h51

Je viens de me rendre compte que cela fait moment que je ne vous ai pas parlé de cette série alors que les saison 4 et 5 vont sortir en dvd (après une diffusion sur SyFy).

Alors retour sur les saison 3, 4 et 5 et je vous préviens, il y a du changement.

Sachez pour commencer que la série ne s'intitule plus "nick cutter et les portes du temps" mais "les portes du temps, une nouvelle ère".
Pourquoi ?
Et bien tout simplement quand on donne le nom du héros à une série et que le héros en question quitte la série, on est bien embêté.
Et c'est bien fait pour le traducteur français du titre original (Primeval qui lui ne change pas). A vouloir trop en faire, en compliquant la traduction pour un effet marketing, on se retrouve parfois dans des incohérences.
Bien fait donc et que ça ne se reproduise plus.

Donc vous l'aurez compris, dans les saison 3, 4 et 5, il y a des changement dans le casting, des personnages partent, d'autres reviennent mais pour le reste, c'est toujours pareil.
Et c'est un peu le défaut de cette série qui fait reposer tous les épisodes sur une même formule, à savoir une anomalie temporelle s'ouvre, un monstre arrive à notre époque et l'équipe va tout faire pour le renvoyer chez lui.
C'est très répétitif.
Il faut tout de même signaler que pour les saisons 4 et 5, on a mis en place un arc narratif qui court sur les 2 saisons (qui en fait sont une seule et même saison coupée artificiellement en 2) et cela amène un suspense plus important et quelques dérives dans la formule narrative habituelle, dérives ma foi bienvenues.

Notons aussi que les effets spéciaux ont pas mal évolué par rapport à la saison 1 et les créatures sont de plus en plus impressionnantes.

Bref Les portes du temps ne seront jamais un grand succès mais il y a dedans assez de bonnes idées de d'histoires intéressantes pour attirer l'oeil de l'amateur de sf, de voyage dans le temps et de paradoxe temporel.

Image
Source image : Allocine.fr
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Nick Cutter et les Portes du Temps/Primeval (2007- en pr

Messagepar Trane » Dimanche 09 Décembre 2012, 08h47

Je me suis arrêté après 15 minutes du 1er épisode tellement ça m'a paru mauvais: un vrai navet!
Avatar de l’utilisateur
Trane
Membre 25
Membre 25
 
Messages: 34
Inscription: Mardi 02 Octobre 2012, 09h07

Re: Nick Cutter et les Portes du Temps/Primeval (2007- en pr

Messagepar erwelyn » Dimanche 09 Décembre 2012, 09h59

Moi il faudrait que je m'y remette. J'avais vu les 2 premières saisons avec un certain plaisir.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Précédente

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités