Voila donc une série que j'attendais avec impatience pour de nombreuses raisons. D'abord parce que l'on retrouve à la production et à la création de la série (même si il n'est pas crédité en tant que créateur) un certain Ronald D. Moore à qui l'on doit le superbe remake de Galactica. Ensuite parce que dans les acteurs choisis il y en a pour qui j'ai une vrai admiration. Enfin les premiers échos qui m'étaient parvenus étaient assez flatteurs.
Puis quand j'ai vu les premiers "teasers", quand j'ai vu des sortes de zombies semblant être le centre de l'histoire, mon enthousiasme est un peu retombé étant donné que même si j'aime ce genre, je suis un gavé de zombies en moment.
J'ai regardé les 13 épisodes de la 1ère saison et le verdict est tombé : Oui, Helix est une excellente série et même si les "infectés" ont parfois un air de Zombies, ce n'est pas une série sur les morts-vivants, bien au contraire (et vous comprendrez toute la subtilité se cette phrase quand vous aurez vu la série
).
L'histoire en quelques mots : Un virus inconnu est apparu dans une base scientifique perdue au fin fond de l'arctique. Le CDC envoie sur place le Docteur Alan Farragut (Billy Campbell) accompagné de son ex-femme le Dr Julia Walker et de 2 assistantes. Sur place il va devoir composer avec le directeur du centre, le Dr Hiroshi Hatake (Hiroyuki Sanada), va aller de surprises en surprises et va découvrir le plus grand secret de l'humanité qui implique en plus son frère, le Dr Peter Farragut qui fait partie des infectés.
Toute l'histoire se passe dans la base arctique et cet enfermement total rajoute à l'angoisse de la situation. Car oui on ressent une véritable angoisse quand on regarde la série. Et on ne s'ennuie pas une seconde. Alors qu'on pouvait craindre que ma série tourne en rond avec la recherche de l'antidote au virus et les inévitables complications, on se retrouve très vite embarqué dans autre chose, dans une histoire à multiples tiroirs où personne n'est ce qu'il semble être au départ. Très vite on s'attache aux personnages, à leur ambiguïtés et on va de découvertes en découvertes à tel point qu'à la fin de la saison, le virus n'est plus le thème central de la série et c'est quelque chose de plus "incroyable" qui nous clous au fauteuil.
La saison 1 est maitrisée de bout en bout, chaque épisode racontant une journée de l'aventure. Et cerise sur le gâteau, la fin de saison n'est pas frustrante. Même si c'est "à suivre", on a eu toutes les réponses aux questions posées. Et cette fin de saison est en fait une fin de chapitre. La saison 1 est en fait le 1er tome d'une plus vaste intrigue et on sait que la saison 2 (annoncée pour 2015) va nous amener sur de nouveaux territoires, de nouvelles perspectives et que ce que l'on a vu en saison 1 ne sera pas ce que l'on verra en saison 2.
Oui, Helix est une excellente série de sf qui ravira même les plus exigeants d'entre vous. cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiaste pour une série mais Helix le vaut largement.