Bon, je vais vous parler de l'arnaque du siècle en ce qui concerne les séries de SF
Je sais, je commence fort. Mais vu qu'Alcatraz est une série qui m'a fortement énervé, je ne vais pas me gêner pour vous dire tout le mal que j'en pense
Pourtant, le "pitch" était intéressant. En 1963, tous les prisonniers et gardiens de la fameuse prison d'Alcatraz ont mystérieusement disparus. Et ils réapparaissent en 2012 sans avoir pris une ride et semblant poursuivre un plan. Une jeune flic et un historien spécialiste d'Alcatraz vont rejoindre une unité chargée de retrouver ces revenants avant qu'ils ne commettent à nouveau des crimes.
Ah c'était intriguant tout ça, surtout avec JJ Abrams à la production. Le nouveau "Lost" ?
Et au final, c'est une vrai arnaque car ce pitch mystérieux n'est que le prétexte à une banale série policière avec pour chaque épisode l'enquête pour retrouver et arrêter le revenant du jour. Chaque épisode ce concentre sur la traque du criminel à notre époque et sur la vie du prisonnier à Alcatraz dans les années 60.
Et le mystère sur le pourquoi ils reviennent sans avoir vieillit et comment ils ont disparu en 1963 ? Et bien sur les 13 épisodes de 40mn ça n'occupe pas plus de 15mn en totalité (et encore je suis large). Pire, on sent dès le début que les scénaristes n'ont aucune idée de vers où ils vont et ce mystère est plus un argument publicitaire qu'un idée de scénario.
Et coté scénario, je ne veux pas être méchant mais c'est du n'importe quoi, du déjà vu, avec utilisations de tous les poncifs, avec des facilités pour justifier la présence de tel ou tel personnages et avec des raccourcis que même un débutant ne prendrait pas. Exemple : La jeune héroïne découvre en quelques seconde l'unité spéciale qui s'occupe des disparus (elle a pris le bon couloir dans Alcatraz où cette unité à son QG), et le chef de l'unité dis un truc du genre "ah ben mince, vous nous avez trouvé. ok, on vous engage" (et j'exagère à peine).
Les comédiens semblent s'ennuyer. Sam Neil, pourtant bon acteur, est en mode "que suis venu faire dans cette galère". Sarah Jones, qui a pourtant le rôle principal, n'a aucun charisme et ne donne pas envie de s'intéresser à elle. Seul Jorge Garcia détonne un peu avec son rôle d'historien geek mais c'est trop peu pour relever l'intérêt.
Et bien sur au bout des 13 épisodes, pas l'ombre du début d'une réponse (on comprend juste que les disparus de 63 ont subit des expériences de la part du directeur d'Alcatraz dans les années 60) et le cliffhanger final est tellement convenu que ça ne donne même pas envie de revenir.
Et si il y avait eu une saison 2. Et bien elle aurait été du même acabit (dixit l'un des scénaristes) et on sent bien qu'ils ne savaient pas vraiment où ils allaient.
Donc, je le dis rarement mais là c'est un fait : inutile de gâcher du termes sur ces 13 épisodes. Mieux vaut revoir une vielle série