Falling skies

"to boldly go where no one has gone before"

Falling skies

Messagepar john.koenig » Jeudi 14 Juillet 2011, 18h11

Premières impressions sur la nouvelle séries SF produite par steven Spielberg, qui est actuellement diffusée aux USA et en quasi simultané en France sur Orange Ciné Séries (délai de à peine 15 jours) et dont je viens de voir les 3 premiers épisodes (sur 10 que comptera cette saison 1).

6 mois après une invasion éclair par une race extra terrestre, les rares rescapés humains tentent de survivre tant bien que mal.

C'est sur ce pitch minimal qu'est basé "falling skies" et à la vue des premiers épisodes, la série est minimale aussi.

Je sais, j'ai l'habitude de donner un avis après avoir vu un certain nombre d'épisodes afin d'avoir le recul nécessaire à une bonne critique. Mais puisque je peux découvrir la série comme les téléspectateurs US et que les critiques sont déjà là, autant me lancer.

Et je dois dire que pour l'instant, je suis assez déçu par cette production.

Déjà, dès les premières images du pilote, on a l'impression d'avoir raté le début des épisodes, d'arriver en plein milieu de l'histoire.
C'est du au fait que la série commence 6 mois après l'invasion et que pour nous plonger direct dans le cœur de l'action, on nous présente juste un résumé fait par des enfants des événements qui ont aboutis à la situation actuelle. C'est un parti pris scénaristique mais qui a mon avis est raté car on se retrouve face à des personnages pour lesquels on n'a aucune empathie puisqu'on a pas vécu les drames qui les ont emmenés là. Ce qui fait aussi que les diverses relations entre les protagonistes tombent à plat et que l'on suit ça d'un œil distrait.
De plus les intrigues misent en place n'ont rien d'inédits et ont été vues et revues dans toutes les histoires d'invasions extra terrestres. Résultat : Sur les 3 premiers épisodes, tout est prévisible de bout en bout.
Enfin si on ajoute à cela le fait que les acteurs, pourtant des pointures des séries comme Noah Wyle ou Will Paton, font le minimum syndical et vous comprendrez la déception qu'est la mienne pour l'instant.

Certes, je le redis, ce n'est qu'une première impression au bout de 3 épisodes. Mais comme la saison 1 n'en compte que 10, je trouve que c'est mal engagé.

Je vais tout de même aller au bout de la saison (c'est de la SF tout de même :wink: ) et je reviendrais vers vous pour un avis plus complet.

En attendant si vous avez d'autres avis... :wink:

Fiche technique

Série en production - 1 saison, 10 épisodes
Première diffusion en France le 05 juillet 2011
Première diffusion aux U.S.A. le 19 juin 2011

Créée par Robert Rodat,
Avec : Noah Wyle, Moon Bloodgood...



Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Vendredi 15 Juillet 2011, 18h07

Certes, ce n'est pas d'une originalité folle, mais ça se laisse regarder. Vu que les 2 premiers.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Mercredi 31 Août 2011, 11h47

Enfin vu les 10 épisodes qui forment la saison 1 de "falling skies" (car oui, il y aura une saison 2 en 2012).

Et mon avis donné en début de saison n' a pas varié d'un iota. Falling skies est pour moi une énorme déception qui se contente de recycler des clichés vus et revus dans diverses productions sf.

Il n'y a pas de réelle surprise dans l'histoire, le rythme est assez lent et les acteurs semblent profondément s'ennuyer dans le rôle.
Seul l'épisode 8 est un peu au dessus de la mêlée en nous fournissant enfin un petit début de surprise quand à la véritable apparence des envahisseurs mais sans plus. Tout le reste est hélas convenu.

Je ne suis jamais entré dans l'histoire. Comme je l'avais expliqué dans ma première intervention (voir plus haut :wink: ), le parti pris de la série de nous plonger directement dans l'après invasion et dans le groupe de résistants sans passer par la case "comment ça s'est passé" m'a laissé d'emblée à la porte de l'histoire et ne m'a jamais permis de créer des liens avec les différents protagonistes, liens pourtant essentiels dans le plaisir qu'on a à suivre une série.

Bref, pour moi c'est raté et même le cliff hanger de la saison, pourtant sensé relancer l'intérêt, ne m'a pas forcément donné envie de voir la suite.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Mercredi 28 Septembre 2011, 00h05

Je crois que j'en ai vu 3 ou 4 et, depuis, j'ai pas spécialement eu envie de voir la suite. Ce que tu dis de l'ensemble de la saison 1 ne me stimule pas trop pour poursuivre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Lundi 17 Septembre 2012, 16h27

Alors que la saison 1 est actuellement (re)diffusée sur certaines chaines du câble et du satellite, je viens pour ma part de voir la saison 2 sur OCS (Orange Ciné Séries) avec juste quelques semaines de décalage avec la diffusion US.

Ce sont donc 10 nouveaux épisodes qui ne m'auront pas fait changer d'avis sur Falling Skies, à savoir que c'est une série qui passe totalement à coté de son potentiel et qui se contente d'utiliser toutes les grosses ficelles vues et revues dans tous les films ou séries traitant d'invasion extra terrestre.

Après le cliffhanger de la saison 1 qui voyait Tom Mason (Noah Wyle) partir avec les envahisseurs afin de les comprendre, on pouvait espérer un changement de cap pour la nouvelle saison. Il n'en est rien et Tom revient comme par miracle et la résistance à l'envahisseur reprend. Et on continue à dérouler tous les poncifs avec à un moment l'inévitable groupe d'extra terrestres qui se retourne contre ses maitres pour aider les humains ou le sanctuaire construit par les humains où nos héros pourraient se reposer enfin mais où bien sur une forme de dictature a pris le commandement.

C'est lent, c'est poussif, les soi disant surprises n'en sont pas puisqu'on les a vues moultes fois et surtout je continue à penser que la plupart des acteurs font le minimum syndical tant ils semblent s'ennuyer dans leurs rôles.

Et bien sur on n'échappe pas au cliffhanger de fin de saison avec cette fois l'apparition d'une nouvelle race extra terrestre :roll:.

Bref vous l'aurez compris, si comme moi vous avre été déçus par la saison 1, et bien la saison 2 ne vous fera pas changer d'avis.

Et dire que la saison 3 a déjà été signée :roll:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Falling skies

Messagepar yukioerlo » Mercredi 17 Octobre 2012, 15h39

Effectivement c'est pas d'une originalité à se jeter en l'air.
Mais ma foi ca se laisse regarder je trouve (et puis ca permet de retrouver le docteur Carter !!)
Je me suis laissé embarqué dans les 2 premières saisons et regarderais à coup sur la suite.
C'est une bonne série !
yukioerlo
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 12
Inscription: Mardi 16 Octobre 2012, 08h44

Re: Falling skies

Messagepar erwelyn » Samedi 08 Décembre 2012, 19h08

john.koenig a écrit:Déjà, dès les premières images du pilote, on a l'impression d'avoir raté le début des épisodes, d'arriver en plein milieu de l'histoire.
C'est du au fait que la série commence 6 mois après l'invasion et que pour nous plonger direct dans le cœur de l'action, on nous présente juste un résumé fait par des enfants des événements qui ont aboutis à la situation actuelle. C'est un parti pris scénaristique mais qui à mon avis est raté car on se retrouve face à des personnages pour lesquels on n'a aucune empathie puisqu'on a pas vécu les drames qui les ont emmenés là. Ce qui fait aussi que les diverses relations entre les protagonistes tombent à plat et que l'on suit ça d'un œil distrait.
De plus les intrigues misent en place n'ont rien d'inédits et ont été vues et revues dans toutes les histoires d'invasions extra terrestres. Résultat : Sur les 3 premiers épisodes, tout est prévisible de bout en bout.

Falling skies ou Verminov'ead... (V+Terminator+Terra Nova+Walking Dead)
Le fait que la série démarre au cœur même de l'action ne m'a pas gênée si ce n'était durant les 10 premières minutes un copié/collé des scènes du futur dans Terminator. Le fait qu'on suive un groupe de rebelles aurait été intéressant s'il n'y avait pas déjà eu V (ancienne ou nouvelle version). Qu'une "communauté" soit protégée par des militaires passerait mieux si Terra Nova ne les avait pas devancés et enfin qu'elle se déplace d'un village en un autre avec les escapades des uns et des autres à la recherche d'essence ou de médocs, cela aurait été bienvenu si des plans séquences entiers (sur les toits, par exemple) n'étaient issus de Walking Dead.
Pas d'originalité c'est le moins qu'on puisse dire pour l'essentiel.
Néanmoins... bon public que je suis (il faut dire que moi j'avais vachement accroché à Terra Nova, pour des raisons que pourrez lire dans le sujet dédié), je trouve quand même de bonnes choses.
Arrivée à la moitié de la première saison, j'ai eu quelque bonnes surprises. D'abord, la séquence qui montre pour la première fois en gros plan un rampant, celui que Noah Wyle va capturer, m'a tout suite interpelée car il est immédiatement clair que les réalisateurs veulent nous montrer le plus vite possible que ce sont des êtres vivants doués d'intelligence et capables d'émotion.
Là où John Koenig ne trouve aucune empathie pour les personnages (je suis assez d'accord), j'en ai par contre très très vite pour la race extraterrestre.
Plus tard, quand le rampant est capturé, on nous laisse croire (ce qui aurait été là aussi très convenu) que la femme médecin, en tentant de communiquer avec lui, allait nouer une forme de contact basé sur l'échange et la confiance. Que nenni puisque dans un excès de rage, elle finit par le tuer en confirmant par là aussi, qu'ils ont bien trouvé le point faible de l'espèce.
Et encore plus loin, quand le fils du héros s'infiltre dans l’hôpital où sont gardés les enfants implantés et qu'il se retrouve à dormir sous la protection d'un autre rampant (une femelle ?), la scène est là aussi plutôt touchante (même si aussi, un petit quelque chose d'Alien pourrait bien avoir inspiré cette scène.)
Un autre bon point pour les méchas. Fan de Shirow, grand mangaka qui nous a gratifié des meilleurs dessins de méchas dans le passé, il est difficile de ne pas y être sensible. En plus, méchas ou rampants, ils ont une dextérité dans leur déplacement qui sont d'une grande beauté. Les effets spéciaux à ce niveaux sont particulièrement réussis. Mais je dois dire que je trouve les méchas très angoissants. A la fois par leur mobilité, leur réactivité (ils sont capables de tirer sur une cible moins d'une seconde après l'avoir identifiée), mais aussi par ce son qu'ils émettent. C'est donc vraiment du côté des envahisseurs qu'on trouve le plus d'intérêt.
Je continue donc à regarder la série au moins pour cet aspect. Il serait de toute façon malvenue de la jeter à la poubelle. Si l'on considère que nous, addicts invétérés de séries, et peut-être aussi "vieillissants", on a suffisamment de références pour ne rien trouver d'original dans cette série, on peut aussi modérer notre discours en se disant que des ados qui n'ont pas notre culture, pourrait avoir une respectable entrée en matière ? (ou pas). Disons que ce n'est quand même pas détestable.
Bref, je rejoins assez l'avis conciliant de yukioerlo
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Falling skies

Messagepar erwelyn » Samedi 22 Décembre 2012, 19h18

Deuxième saison terminée et moi non plus je ne reviens pas sur ce que j'ai dit plus haut. Cette deuxième saison souffre des mêmes imperfections que la première (en ça je rejoins John) mais de là à dire quelle est insignifiante, je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes il y a des lenteurs mais toujours, je trouve intéressant le côté extraterrestre. A croire que je ne m'étais pas fourvoyée en parlant d'empathie à leur égard, ils s'avèrent effectivement des victimes aussi (les rampants). C'est une perspective intéressante puisque si il y a d'autres espèces dans l'espace, il doit y avoir aussi des races conquérantes et d'autres moins enclines à se défendre. Quand on voit des films ou des séries sur les méchants envahisseurs, ces derniers ne semblent n'avoir comme but unique que de conquérir la Terre. Côté égocentrique qui signifie que nous serions la seule planète dans l'univers méritant d'être envahie. Ici on nous dit que d'autres avant nous ont été aussi réduits en esclavage et que la Terre n'est qu'une planète parmi d'autres. Qu'une autre espèce apparaisse à la fin bons ou méchants peut laisser juste suggéré que la Terre serait l’arène du combat final ? Il faut bien en choisir une ? Je regrette que les méchas si angoissant dans la première saison soit moins visibles ici. Et oui c'est une série américaine avec tout ses messages racoleurs, hyper clichés, sur l'héroïsme, le patriotisme (ont pas pu s'empêcher nous coller un énorme drapeau dans le sanctuaire) mais bon, il y a peu de séries qui y échappent. Donc je maintiens : une série très divertissante malgré tout.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Falling skies

Messagepar Trane » Samedi 08 Février 2014, 09h27

Une bonne petite série distrayante...
Avatar de l’utilisateur
Trane
Membre 25
Membre 25
 
Messages: 34
Inscription: Mardi 02 Octobre 2012, 09h07


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités