Premières impressions sur la nouvelle séries SF produite par steven Spielberg, qui est actuellement diffusée aux USA et en quasi simultané en France sur Orange Ciné Séries (délai de à peine 15 jours) et dont je viens de voir les 3 premiers épisodes (sur 10 que comptera cette saison 1).
6 mois après une invasion éclair par une race extra terrestre, les rares rescapés humains tentent de survivre tant bien que mal.
C'est sur ce pitch minimal qu'est basé "falling skies" et à la vue des premiers épisodes, la série est minimale aussi.
Je sais, j'ai l'habitude de donner un avis après avoir vu un certain nombre d'épisodes afin d'avoir le recul nécessaire à une bonne critique. Mais puisque je peux découvrir la série comme les téléspectateurs US et que les critiques sont déjà là, autant me lancer.
Et je dois dire que pour l'instant, je suis assez déçu par cette production.
Déjà, dès les premières images du pilote, on a l'impression d'avoir raté le début des épisodes, d'arriver en plein milieu de l'histoire.
C'est du au fait que la série commence 6 mois après l'invasion et que pour nous plonger direct dans le cœur de l'action, on nous présente juste un résumé fait par des enfants des événements qui ont aboutis à la situation actuelle. C'est un parti pris scénaristique mais qui a mon avis est raté car on se retrouve face à des personnages pour lesquels on n'a aucune empathie puisqu'on a pas vécu les drames qui les ont emmenés là. Ce qui fait aussi que les diverses relations entre les protagonistes tombent à plat et que l'on suit ça d'un œil distrait.
De plus les intrigues misent en place n'ont rien d'inédits et ont été vues et revues dans toutes les histoires d'invasions extra terrestres. Résultat : Sur les 3 premiers épisodes, tout est prévisible de bout en bout.
Enfin si on ajoute à cela le fait que les acteurs, pourtant des pointures des séries comme Noah Wyle ou Will Paton, font le minimum syndical et vous comprendrez la déception qu'est la mienne pour l'instant.
Certes, je le redis, ce n'est qu'une première impression au bout de 3 épisodes. Mais comme la saison 1 n'en compte que 10, je trouve que c'est mal engagé.
Je vais tout de même aller au bout de la saison (c'est de la SF tout de même ) et je reviendrais vers vous pour un avis plus complet.
En attendant si vous avez d'autres avis...
Fiche technique
Série en production - 1 saison, 10 épisodes
Première diffusion en France le 05 juillet 2011
Première diffusion aux U.S.A. le 19 juin 2011
Créée par Robert Rodat,
Avec : Noah Wyle, Moon Bloodgood...