Page 1 sur 1

The event

MessagePosté: Samedi 16 Octobre 2010, 18h07
par john.koenig
Voilà donc l'une des nouvelles séries de la rentrée U.S que j'attendais avec impatience.
En gros le pitch nous était présenté comme suit : en enquêtant sur la disparition de sa fiancée, un homme découvre le plus vaste complot de l'histoire Américaine.

Chouette me suis je dis ! Moi qui adore les séries feuilletonnantes avec une énorme mystère central, je sens que je vais me régaler.

Je me suis donc précipité sur les premiers épisodes (que l'on peut trouver en VOD) et après avoir vu les 4 premiers épisodes, je dois bien avouer que je suis assez déçu.

En fait au bout de 4 épisodes, je n'ai toujours pas compris quel est le thème central, l'enjeu principal de la série.
Certes il y a cet homme qui enquête sur l'enlèvement de sa fiancée. mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi un groupe mystérieux d'hommes et de femmes qui semblent être hors du commun, il y a une intrigue autour de la présidence des États-Unis et il y a ... de la science fiction.

En fait pour l'instant, on a l'impression que "the event" est plus un melting pot de diverses idées qu'une véritable histoire cohérente.
Et en plus les idées scénaristiques de la série ne sont pas neuves, on les a déjà vu dans diverses autres productions et franchement on a parfois l'impression d'un plagiat éhonté.
Des exemples ?
- Le président noir, intègre qui doit gérer une situation de crise et se méfier de ce qui peut se passer dans son administration : "24" nous l'a déjà servi et en bien mieux.
-Un groupe d'hommes et de femmes mystérieux qui semble doués de grands pouvoirs : Les "4400" nous ont déjà servi ce sujet. (bon d'accord, dans "the event" ils ne sont que 97 :roll: )
-Un homme accusé a tort de meurtre et qui cherche a prouver son innocence : Si je vous dis "le fugitif", vous voyez de quoi je parle
-Des Flash-back pour découvrir le passé des personnages : "Lost" a inventé ce concept.

Bref vous l'aurait compris, il n'y a aucune nouveauté, aucune inventivité dans "the Event"

Mais soyons honnête, il y a toutefois assez de rythme, assez de rebondissement dans chaque épisode pour tenir en haleine de téléspectateur, ce qui explique pourquoi je regarde encore.
Je crains hélas que passé un certain nombre d'épisodes, la tension retombe et là je risque de zapper la série.

Juste un dernier mot sur les acteurs pour dire que en plus, je trouve que Jason Ritter est trop limité dans son jeu d'acteur (il a pourtant le rôle principal) et qu'il n'est pas trop crédible en petit ami recherchant sa fiancée enlevée.

Mais bon trêve de méchanceté, je vais regarder tout de même la suite et comme je suis un éternel optimiste, j'espère toujours qu'a un moment, la divine surprise viendra et que la série prendra son envol. Mais franchement.... :?

Image

Et un lien vers la fiche allociné de la série où en plus vous trouverez la VOD si jamais ça vous intéresse :
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=8049.html

MessagePosté: Samedi 14 Mai 2011, 19h40
par john.koenig
je n'en suis qu'a la moitié de la saison 1 mais sans surprise, la série est annulée aux États-Unis après seulement 20 épisodes.

Audience en berne et pour être franc, j'ai moi même du mal pour voir la suite.

Mais je vous en dirais plus lorsque j'aurai vu l'intégralité de la série, conscience professionnelle oblige :wink:

MessagePosté: Jeudi 19 Mai 2011, 19h08
par Aède
Je dois en avoir vu 6 ou 7, je ne sais plus et j'ai laissé en stand-by (voire abandonnée)

Tu me diras si la suite est mieux.

MessagePosté: Lundi 06 Juin 2011, 17h05
par john.koenig
Je viens donc de finir la saison 1 de " the event" qui compte en fait 22 épisodes.

Cette seconde partie gomme quelques uns des défauts de la première moitié (comme les flash-back qui disparaissent totalement) mais ne parvient jamais en fait a trouver sa propre identité.

Car plus j'avançais dans la saison, plus j'avais une impression de déjà vu. En fait "the event" n'est qu'une copie de "24" à laquelle on a rajouté un élément de sf.

Et quand je dis copie, je suis gentil. Il y a des épisodes entiers qui sont du pur "24", à tel point que je n'aurais pas été surpris de voir surgir Jack Bauer à un moment. Même structure narrative (à part le temps réel), même genre de situation, il y a même un moment où l'on reprend des idées exploitées dans "24" et en plus sans s'en cacher (oui, le coup du président démis de ses fonctions par une vice président qui ne pense qu'a lui, "24" l'a fait en saison 2 ou 3, je ne sais plus très bien mais qu'importe).

Même la thématique est du "24" pur et dur et au final, la sf n'est présente que dans quelques scènes anecdotique et en fin de saison mais pour cette fois relancer l'intrigue dans une nouvelle direction pour un hypothétique saison 2 (il se dit que SyFy pourrait reprendre la série).

Donc en fait, si comme moi on aime "24" (même dans ses pires saisons), on regardera d'un oeil amusé "the event".
Sinon, si on cherche du nouveau, de l'inédit, on passera son chemin car jamais "the event" n'a pu trouver son identité propre, n"a su se démarquer de la production habituelle et en plus n'a pas la chance d'avoir un acteur avec le talent de Kiefer Sutherland (car je le redis, Jason Ritter n'a aucun charismes et en faire le héros principal est la pire idée de la série).