Cet homme doit son prix aux suites d'un accident lors d'un vol d'essai à bord d'un bodybuffeting, un fer à repasser à réaction qui s'est crashé comme cela arrivait bien souvent hélas dans les années soixante. Il a été reconstruit à ce prix, plus fort qu'avant, plus rapide, en un mot le meilleur. Le colonel Steve Austin est ainsi devenu le tout premier cyborg, organisme cybernétique humain.
Et, si cela ne remet aucunement en cause sa valeur humaine, Austin ne vaut pas vraiment trois milliards. Il n'en vaut que six millions. Calcul fait de trois milliards de centimes de francs français dont la conversion ne donne plus que six millions de dollars, au cours de ces deux devises dans les années 70.
L'histoire, dont est tirée la célèbre série TV suscitée (titre original : "The Six Million Dollar Man"), est sortie de l'imagination et des connaissances dans le registre de la cybernétique de Martin Caidin, et de son roman "Cyborg"(1972), oeuvre de référence sur ce sujet qui s'inscrivait dans le contexte de la guerre froide.
Et ces derniers temps, Sci Fi France diffuse la série, ce soir, en ce moment même où j'écris ces quelques lignes pour lancer le sujet.
Je suivais la série quand j'étais gamin, et j'étais fasciné par le générique mêlant images d'archives et inserts, notamment ceux où l'on voit Steve Austin courir à très grande vitesse. Ce point est d'autant plus intéressant que l'on ne le voyait que rarement en accéléré dans les épisodes, bien au contraire. Les prouesses bio-ioniques qui, même si elles ne manquaient pas de sel (le terme "bio-ionique" est une invention de traduction malheureuse, en lieu et place de "bionique", contraction de bio et cybernétique), se faisaient quasiment toujours au ralenti, et les accélérés ne sont qu'anecdotiques.
Cette série vous parle-t-elle ? Quels souvenirs avez-vous des aventures de l'homme bionique ? Avez-vous le loisir d'en voir et revoir les épisodes, sur le petit écran ou en disques opto-ioniques ? (Je sais... Pour ce genre de subtilités, je suis le plus fort, le plus rapide, en un mot le meilleur.)