Ben au final, ça fait un petit moment que je ne vous avais pas parlé de notre bon docteur. Pourtant je croyais :stock:
Mais entre les réseaux sociaux et autres forums, j'ai oublié le principal
Bref, nous avons un nouveau Docteur et il s'appelle Peter Capaldi. Ceux qui me lisent savent que je n'ai jamais eu aucune affinité avec Matt Smith en tant que "Docteur". Son départ de la série ne m'a donc pas particulièrement attristé. Surtout j'attendais de voir avec impatience ce qu'allait donner un acteur expérimenté comme Capaldi dans les habits du docteur.
Et bien pour moi c'est une bonne surprise. Je trouve que Peter Capaldi a très vite pris ses marques et qu'il ne lui faut que quelques instant pour lui faire oublier son incarnation précédente. Il nous joue un docteur à l'ancienne, un peu comme dans ses incarnations des années 70 et 80 (donc avant la nouvelle série). Il est assez imbue de lui même, semble presque sans émotion dans certaines situations (il n'hésite pas sacrifier quelqu'un qui est déjà condamné) mais sait aussi être protecteur et à l'écoute avec ceux qu'il peut aider. Un docteur qui 'est tout sauf manichéen c'est ça qu'on attende de lui.
C'est toujours Jenna Coleman qui incarne la compagne du Docteur. Comme on sait que les "compagnons" du Docteur passent et trépassent régulièrement, je ne me suis pas top attaché à elle. Mais elle est assez importante dans la dynamique du nouveau Docteur et elle est aussi plus complexe qu'il n'y parait au premier abord.
Par contre là où le bas blesse à mon avis dans cette 8ème saison, c'est au niveau des scénarios. Steven Moffat qui tient les rennes de la série depuis la saison 4 semble avoir perdu un peur de son enthousiasme et les scénarios sont parfois faciles voire ennuyeux. Mais ce ne sont que quelques épisodes compensés par d'autres d'excellent niveau comme l'épisode avec le Dalek qui découvre la pitié, comme celui avec la momie dans l'orient-express de l'espace, comme celui avec le TARDIS qui rétrécit sans oublier l'épisode spécial Noel qui revisite avec talent les rêves à la façon "Inception".
Bref convaincu par Peter Capaldi, moins par les scénarios mais attend tout de même la saison 9 avec impatience
Peter Capaldi, le nouveau docteur