Coup de gueule :Analyse de la gestion des séries par M6

Car il n'y a pas que les séries dans la télé

Coup de gueule :Analyse de la gestion des séries par M6

Messagepar john.koenig » Mardi 08 Février 2011, 17h51

Encore une fois, c'est une déprogrammation qui est à l'origine de mon coup de gueule. Et encore une fois, c'est M6 qui est dans mon collimateur.

Cette fois, ce n'est pas une série qui est déprogrammée mais une émission. Mais hélas par ricochet, c'est une série qui va en faire les frais.

En effet, pour "manque d'audience" :roll: , M6 déprogramme l'émission du jeudi soir "alerte évasion" pour mettre à la place un 4ème épisode de "the good wife" (du moins pour ce jeudi 10 janvier).
Et le risque pour la série est énorme (alors qu'elle est d'assez bonne facture) : Le trop plein d'épisode risque de lasser le téléspectateur qui va fuir la série. Et comme en plus la série est ce jour là en face d"une interview du président, l'audience va faire un flop est la série risque à son tour de subir une déprogrammation, non pas à cause de sa qualité mais bien à cause d'une erreur de programmation.

Pourquoi M6 a t'elle du mal avec ses nouvelles séries ?


Cette programmation désastreuse de "the good wife" n'est que le dernier maillon d'une chaîne d'erreurs de la part de M6.
Ces derniers mois, de bonnes séries comme "sons of anarchy" ou "les bleus" (pour parler d'une série Française) ont subies des erreurs de case de diffusion ou d'heure de programmation qui ont coûté très cher coté audience.
Or, avant même la constatation de ces catastrophes d'audiences, les observateurs avisés du petit écran avait vu venir le problème.

Alors pourquoi M6 elle n'a t'elle rien vu venir ?

Je pense que le problème vient du fait que M6 a perdu son statut de "petite chaîne qui monte" pour devenir une grande chaîne généraliste. C'est d'ailleurs son ambition affichée depuis le début.
Hélas, du moins à mon sens, M6 a du mal dans cette transition.

M6 a eu du succès avec quelques programmes et essaie d'industrialiser ces réussites en démultipliant le même concept. Hélas cela ne marche pas à tous les coups et lorsque c'est le flop, remplace par des séries sans prendre le recul pour analyser le problème et gâche ainsi lesdites séries en les diffusant n'importe comment.

Mais si ce n'était que cela ! Hélas à mon sens, la problème est bien plus profond.

M6 : vision à court terme ?

M6 n'a pas encore compris qu'un succès se construit. Qu'une série doit apprivoiser le téléspectateur pour être un succès.
L'exemple le plus frappant est NCIS. C'est maintenant la série phare de M6. Mais qui se souvient qu'au départ, elle a eu du mal à s'imposer. Là pour le coup, M6 a eu la riche idée de lui laisser le temps (mais c'était encore à l'époque où M6 "montait" encore)
Idem pour "Bones" qui au départ ne faisait pas des cartons alors qu'elle est maintenant une valeur sure.

Alors pourquoi M6 ne laisse t'elle plus de "temps au temps" ?

Tout simplement parce que la TNT a changé la donne et que maintenant, pour tout le monde, le nombre de chaîne a multiplié.
Et si le groupe M6 a su voir venir ce virage (avec la création de W9 qui est une succès), il n'avait pas prévu d'aussi grandes répercussion sur sa chaîne phare, M6.
Résultat : l'audience globale de M6 stagne et sa direction se cherche, ne sachant plus quoi faire pour continuer a monter.
Étant en quelques sortes aux abois, M6 n'a plus de vison à long terme et enchaîne les erreurs.
M6 n'a plus de vision à long terme.

Et donc nous en revenons au début. Ne sachant pas gérer les problèmes d'audiences, M6 réagit à la vite et déprogramme en urgence pour remplacer là aussi à la va vite sans mesurer les conséquences.
Avec the good wife, M6 a une bonne série. Mais en mettant en urgence 4 épisodes pour une même soirée, elle n'a pas de vision à long terme, elle n'a pas pesé les conséquences sur l'audience de la série. Et en voulant régler une problème à la va vite, elle crée en vérité un autre problème, s'enfermant ainsi dans une quadrature du cercle qu'il lui sera je pense de plus en plus difficile a résoudre.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Mardi 15 Février 2011, 18h25

Et ils continuent :twisted: :twisted: :twisted:

Le 10 mars M6 va proposer non pas 3, non pas 4 mais 5 épisodes à la suite de the Good wife.
Comment tuer une bonne série ? Demandez à M6.

C'est maintenant clair, M6 semble en panique totale et ne sait plus quoi faire pour arracher quelques parts de marché de plus.
Car ne nous y trompons pas. Ce que cherche M6 par cette programmation débile, c'est a augmenter artificiellement ses parts de marché afin de présenter un meilleur bilan aux annonceurs.

Les téléspectateurs ? c'est clair M6 s'en moque éperdument.

Les dirigeants de cette chaîne n'ont qu'une vision comptable de leur audience au détriment du plaisir des téléspectateurs.

Même TF1, pourtant souvent critiqué à juste titre, est plus respectueux de ses téléspectateurs que M6.

Mais tout se payse en terme de quelque chose et cette politique de la part de marché à court terme va forcément avoir des répercussions négatives sur M6 un de ces jours.

En sont ils conscients ? Je n'en suis pas si sur. En tous cas qu'ils ne viennent pas pleurer le jour où il vont s'effondrer, ce n'est pas moi qui les soutiendrais. Bien au contraire.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Jeudi 17 Février 2011, 21h07

Une analyse intéressante de la programmation de "the good wife" par l'ami Alain Carrazé. Passionnant

http://fr.tv.yahoo.com/blog/series/arti ... rappe.html
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Vendredi 25 Février 2011, 17h49

Après the "good wife", c'est au tour de "glee", avant même d'être diffusée, de subir la programmation erratique de M6. Du moins c'est ce qu'il semblerait. Mais les choses sont peut être plus complexes que cela. Tentative d'explication...

Glee, la série qui fait le "buzz" actuellement outre-atlantique, était attendue sur M6 par de nombreux fans (après une diffusion plus que confidentielle sur les chaînes du groupe orange).
Et voila qu'à quelques semaines de la diffusion, M6 annonce que la série sera finalement sur W9. Alors pourquoi ce revirement ?

Glee est une série atypique puisqu'il s'agit d'une comédie musicale sur la chorale d'une école. Et donc dans chaque épisode nous avons droit à des parties chantées avec reprises de divers tubes du moment.

Or, si la comédie musicale est une genre bien établi aux États-Unis, il est encore un peu confidentiel chez nous, même si il est en plein développement grâce à divers spectacles. Et ce manque de notoriété peut être un frein pour une frange des spectateurs.

De plus, qui dit comédie musicale dit parties chantées en VO. Et on sait que la VO, même sous titrée, n'est pas la tasse de thé de nos concitoyens. Encore un obstacle pour certains téléspectateurs.

Glee est une série qui est ancrée au coeur de la vie américaine, au coeur de ses traditions sociales et scolaires. Or la vie d'une école Américaine est fort différente de la vie d'une école Française. Et là aussi, cet "exotisme" peut rebuter tant on est loin des standards de la vie Française.

Enfin, le public de M6 est plus habitué aux séries "à la NCIS" qu'a d'autres genres. Et c'est toujours dangereux pour une chaîne de changer les habitudes de ses téléspectateurs.

On le voit, M6 s'est retrouvé confronté à divers obstacles pour la diffusion de "Glee". Bien sur on peut objecter sur le fait que le rôle d'une chaîne c'est d'oser et qu'elle devait donc prendre le risque de diffuser glee.
Je suis en accord avec cette objection et comprend la colère des amateurs de séries qui attendaient glee avec une grande impatience.
Mais je me pose la question : quelle aurait été la réaction de ces mêmes spectateurs si M6 avait diffusé glee puis l'avait bradée par manque d'audience ? (scénario qui a mon sens était fort possible). Elle aurait été aussi négative que dans le cas présent.

Au final, avec la diffusion sur une chaîne plus confidentielle (bien que disponible partout grâce à la TNT), On offre peut être une meilleure chance à la série, avec moins la pression de l'audimat et plus en adéquation avec le public visé.

Et puis on ne sait jamais, en cas de succès sur W9, pourquoi pas une saison 2 sur M6 ?
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Samedi 25 Février 2012, 15h31

En fait, je ne vois pas forcément les choses de la même façon mais en fait tu as raison sur le risque vis à vis des séries.
Comme nous on a la box orange, on regarde quasi tout le temps les séries en décalé et à notre rythme du coup qu'il y est 1 ou 5 épisodes ça ne change rien. Puisque nous ne regardons que comme ça nous chante. Et à la limite tant mieux. Plus il y en a moins on est frustré.
Mais je comprend ta rage, puisque qu'effectivement, notre façon de regarder la TV reste encore anarchique tout le monde ne disposant pas du replay directement sur son téléviseur et que mater, même une série, sur ordi, en replay c'est pas tjs super confortable. pour peu qu'on ne veuille pas s'enquiquiner à enregistrer, effectivement on peut en arriver à se lasser.
Il a aussi peut-être une autre explication que tu n'évoques pas, c'est quoi qu'il arrive une déformation professionnelle américanisée. On joue les amerloques. certes on ne produit pas autant de séries qu'eux, mais on fait avec le séries la même choses qu'eux. Si ça marche rapidement tant mieux, sinon, hop on passe à autre chose.
Tu évoques plus haut "Les bleus" et "Sons of arnachy". Les premiers, j'ai du voir la fin sur W9 (je crois) et en rater quelques uns parce que j'avais pas vu qu'ils avaient changés de chaîne, quant à "Sons of Arnachy", c'est bien le hasard d'un regard sur mon programme TV sur des heures avancées de la soirée qui m'a permis de reprendre cette série l'année dernière.
Mais c'est sûr, si toi John tu n'étais pas là, j'aurai bien du mal à suivre mes séries préférées. ta vigilance t'honore, mais ce n'est presque pas normal qu'il faille passer au microscope toutes les infos pour êtes sûrs de finir une série. grrrr
Bref, on nous manipule.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers + de TV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités