J'ai eut l'occasion de lire les 2 oeuvres et honnêtement, la première réaction que j'ai eut en lisant le DaVinci code est : Il a plagié l'énigme sacrée !
En effet, Dan Brown n'a pas fait que seulement s'inspirer mais a fait un copié/collé (certes remanié stylistiquement) de l'oeuvre de Michael Baigent, Richard Leigh et henry Linclon.
Certes, les 2 ouvrages ne sont pas dans la même catégorie. L'énigme sacrée est un essai documentaire alors que le DaVinci code est un roman d'aventure. Il n'en reste pas moins que dans sa descriprion du prieuré de sion ou dans sa présentation des relations entre Jésus et Marie-Madeleine, Dan Brown a littéralement pillé les recherches éffectuées pour l'énigme sacrée.
Yabaar, lorsque tu dis :
C'est un soulagement pour tous les auteurs de livres, films et oeuvres de création, qui craignaient se voir dénier la possibilité d'utiliser ce qu'on apprend à l'école, à l'université, dans les livres et les bibliothèques, d'utiliser son savoir, son intelligence et son imagination tout simplement.
je pense que tu confonds inspiration et plagiat.
Lorsque un auteur se sert de ce qu'il a glané autour de lui (ses études, ses lectures...etc) c'est de l'inspiration et il n'y a rien à lui reprocher.
Mais dans le cas où l'on se sert de passages entiers de recherches effectuées par d'autres ce n'est plus de l'inspiration mais du pillage.
Et c'est exactement le cas du Da Vinci Code.
Pour avoir lu plusieurs fois l'énigme sacrée, je peux affirmer que nous avons dans le cas de Dan Brown non pas une inspiration mais le vol d'un travail qui a prit à Michael Baigent, Richard Leigh et henry Linclon plusieurs années.
Il n'en reste pas moins que n'étant pas juge, je n'ai pas tous les éléments pour juger et que lorsque j'ai lu le Da Vinci code, j'en ai éprouvé du plaisir.
Il n'empêche que lorsque j'ai lu l'oeuvre de Brown, j'ai tout de suite vu les similitudes avec l'essai "l'énigme sacré" qui dâte de 1982.
Mais si tu veux juger par toi même Yab, n'hésites pas à lire "l'énigme sacrée" (que je peux te préter) et tu te rendras vite compte des trop grandes similitudes entre les 2 ouvrages.