Page 1 sur 1

Nihil Messtavic - Le crachoir du solitaire

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2012, 15h47
par erwelyn
Image

LE CRACHOIR DU SOLITAIRE de NIHIL MESSTAVIC :D :D :D :D
Ce petit recueil de pensées intimes est grand par son intensité. On ne sort effectivement pas indemne de ce genre de réflexions plus pessimistes les unes que les autres. Rien ne semble procurer d'excuse à la vie. La mort prévaut et par elle la libération de l'individu. Seule la mélancolie, le pessimisme, le désespoir et l'égoïsme semblent avoir l'indulgence de l'auteur. La solitude est l'unique situation à adopter pour ne pas se faire leurrer. Par le rêve ou l'imagination, il est aussi possible de s'extraire d'un monde de mensonges. Voilà ce que pense Nihil Messtavic. Son prénom n'est pas d'un moindre intérêt tout nihiliste qu'il est.
Évidemment, je déconseillerai ce genre d'ouvrage à qui ne se sentirai pas bien. Sans doute l'aiderai-t-il encore plus à s'enfoncer. Reste qu'il est difficile de juger ceux qui préfèrent la voie de la mort que celle de la vie. L'esprit est sombre, tourmenté et le reflet d'un réel mal de vivre. Mais encore ? Et bien je crois que de tout çà, il en ressort un vrai pouvoir des mots et sûrement une transcendance au travers d'eux.
Il y a une poésie évidente dans la souffrance, une poésie trucidante.
Si Messtavic a autant écrit c'est qu'il avait au moins trouvé cet échappatoire. Dommage que l'on ne sache rien de lui.
Pour mieux aborder son écriture à tranchant unique :
"La mélancolie est le délice du négateur, son havre de paix noire. Elle séduit par les douces blessures qu'elle offre et dont on ne peut se priver après y avoir goûté. Elle est comme la preuve que l'on n'est pas vraiment vivant".

:arrow: Voir l'article consacré à l'auteur ici