Mission Impossible (MI:3)

"J'ai été interrogé par un employé du recensement. J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre et un excellent chianti."

Mission Impossible (MI:3)

Messagepar john.koenig » Dimanche 30 Avril 2006, 13h04

C'est parti pour le 3ème opus de "Mission : Impossible" où Ethan Hunt va encore essayer de sauver le monde :wink:
Ceux qui me connaissent savent ce que je pense des 2 premières adaptations de la mythique série : Je ne les aime pas !
Attention, je ne critique pas ici le film proprement dit mais l'utilisation à mon sens frauduleux du titre "mission : impossible".
En effet, si l'on revient à l'essence même de la série, "mission : impossible" est avant tout une parabole sur le théâtre et sur le jeu de rôle. Chaque épisode nous montre en effet une petite troupe se livrer à une représentation sans filet, dans le but de piéger un "bad guy" (méchant qui est bien souvent l'interprète malgré lui du scénario mis en place par l'équipe).
Je vous invite d'ailleurs à lire les ouvrages sur cette série et en particulier ceux de Martin Winckler et Alain Carrazé qui ont mieux que les autres mis en avant cet aspect parabolique.

Dans le film, cet aspect, pourtant primordial dans la série de Bruce Geller, est totalement mis de coté pour laisser la place à un film d'action, excellent au demeurant, mais totalement à coté de l'esprit même de l'oeuvre originale.

De plus, la trahison à la fin du premier film de Jim Phelps est en totale contradiction avec l'historique du personnage qui a toujours fait passer l'équipe avant la mission (comme le prouvent des épisodes tels "La ville" ou "l'échange"). J'indique tout de même que cette trahison aurait pût être possible si le personnage choisit avait été Dan Briggs (le premier chef de l'imf dans la saison 1) qui lui avait une moralité plutôt douteuse (comme on peut le voir dans les épisodes "mémoire" ou "la rançon").

Pour le reste, les films en eux même sont de grande qualité et je n'aurais eut aucune grande critique a mettre en avant si les films s'étaient appelés "Ethan hunt sauve le monde" au lieu de "mission : impossible" :wink:

Quoi qu'il en soit, j'irais voir MI : 3, déjà pour pouvoir vous en parler correctement et ensuite pour voir comment JJ Abrams, le génial créateur de "Lost" et "Alias", a adapté l'univers de Bruce Geller (même modifié par Cruise) !

Et vous, que pensez vous des films et irez vous voir MI : 3 ?
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Lundi 08 Mai 2006, 15h57

Comme promis, je viens d'aller voir MI3 (en compagnie de notre ami escalibur31 qui viendra sans doute vous en parler :wink: )
Comme les opus précédents, c'est un bon film d'action au scénario ultra prévisible mais qui n'a rien à voir avec le concept même de la série.
Si soyons honnête, il y a dans le film 15 mn dans le "mission : impossible style"(l'enlévement au Vatican) ! mais ces 15 mn font regretter le reste du film qui lui est hors sujet !
Encore une fois, Ethan Hunt subit plus qu'il ne contrôle ! Ah ce pauvre héros malmené, qui malgré tous les obstacles, parvient a sauver sa belle !
Pour donner un exemple à la fin, lorsque le méchant se dévoile enfin, j'aurais aimer voir soudain les murs tomber tels des décors de ciné, voir l'équipe apparaître et me rendre compte que tous ce que nous venions de voir était un plan mis en place par l'IMF pour démasquer le traitre !
Là rien de celà, Ethan Hunt découvre surpris qui est le traitre (alors que tous les spectateurs avaient compris dés le début) et se sauve in extremis pour nous amener vers une fin convenue !

Bref encore une fois, c'est un bon film d'action, on passe un bon moment, on en prend plein les yeux et les oreilles... Mais ça n'a rien a voir avec l'esprit de la série !
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités