L'histoire
Lucas et
Clémentine, un couple trentenaire expatrié en Roumanie, habite depuis peu une maison isolée en banlieue de Bucarest. Elle, professeur de Français, lui, romancier, vivent un bonheur paisible...
Pourtant, un soir, dans leur maison, tout va basculer... La pluie battante fait rage à l'extérieur... Le téléphone retentit, des voix lointaines au bout du fil... incompréhensibles.
Le couple n'est pas seul... Le cauchemar commence... ILS sont là...
Dès le générique, on apprend que ce film est tiré d'une histoire vraie. On démarre par une voiture en panne et une mère et sa fille qui s'engueulent. La scène est d'ailleurs assez longue et contribue déjà à vous faire monter l'adrénaline. La suite est dans le pitch ci-dessus et croyez-moi, c'est un bijou.
D'abord, on peut sans abus dire que ce film se situe à l'intersection de
Shining et du
Projet Blair Witch. En témoigne cette maison aux multiples pièces et aux couloirs infinis, de même que les alentours bordés de forêts... et d'ombres. Si l'un ou l'autre de ces films vous a fait trembler, vous adorerez
Ils.. Ensuite, la fin est une vraie fin. Il n'y a donc pas d'ésotérisme ou de mystère non dévoilé.
Ils existent et c'est ce qui dérange et laisse un goût amer. Le tout jongle avec tous les effets de l'angoisse. L'endroit y est propice et une réalisation sans fioritures ni effets spéciaux vous immerge dans une réalité terrifiante.
Vous l'aurez compris, ce film n'est à rater sous aucun prétexte et c'est français !
Production Franco-roumaine. Avec :
Olivia Bonamy, Michaël Cohen