Des Fleurs pour Algernon - Téléfilm

La science-fiction en écran large

Des Fleurs pour Algernon - Téléfilm

Messagepar erwelyn » Samedi 18 Novembre 2006, 12h39

Avez-vu ce téléfilm, Mercredi dernier ?
Une très bonne adaptation du livre de Keyes. Le jeu d'acteur est formidable. Je n'ai pas vu la première adaptation qui s'appelait Charly, mais celle là était vraiment touchante.
Difficile d'atteindre l'émotion du livre (qui m'a vraiment arraché des larmes) mais malgré tout c'était pas à rater.
Ce qui est dommage sur les chaînes publiques c'est qu'il n'y a pas de séances des rattrapages. :(
Dernière édition par erwelyn le Jeudi 10 Juin 2010, 16h27, édité 3 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar john.koenig » Samedi 18 Novembre 2006, 16h59

J'ai malheureusement raté ce téléfilm !
En fait j'avais le choix entre Algernon et Jeff&leo sur M6 !
Et j'ai fait le mauvais choix :cry: (On m'avait dit du bien de la série sur les flics jumeaux... on m'avait menti :evil: ) !
En tous cas j'ai en mémoire le Film que tu cites en références(avec Ernest Borgnine). Ca fait certes longtemps que je l'ai vu mais j'en garde un bon souvenir :D
Quand au téléfilm de mercredi, ce serait etonnant qu'il ne repasse d'ici quelques temps sur une chaine du cable ou du satellite. Et là promis, je ferais le bon choix :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Samedi 01 Décembre 2007, 06h47

Image

Le Grand Prix de l'Imaginaire :Prix spécial 2007

David Delrieux, pour le téléfilm Des Fleurs pour Algernon

Vraiment John, tu n'as pas assuré :twisted:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar john.koenig » Dimanche 02 Décembre 2007, 18h14

erwelyn a écrit:Image

Le Grand Prix de l'Imaginaire :Prix spécial 2007

David Delrieux, pour le téléfilm Des Fleurs pour Algernon

Vraiment John, tu n'as pas assuré :twisted:

Et en plus je l'avais entendu :oops:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Lundi 03 Décembre 2007, 10h27

john.koenig a écrit:
erwelyn a écrit:Image

Le Grand Prix de l'Imaginaire :Prix spécial 2007

David Delrieux, pour le téléfilm Des Fleurs pour Algernon

Vraiment John, tu n'as pas assuré :twisted:

Et en plus je l'avais entendu :oops:

Je parlais de l'avoir raté, pas regardé. Pas de ne pas avoir mis l'info du nouveau prix. Mon pauvre John, tu ne peux pas être partout. :D et çà ferait de moi quelqu'un de bien infect que de te reprocher une chose pareille ! Méa culpa si ma phrase t'a fait croire un reproche. :oops:

Donc pour dire aussi qu'il est au vu du visuel sûrement sorti en DVD. Alors sans pousser à l'achat juste que ceux qui ne l'ont pas vu, ont donc raté un rare évènement télévisuel de SF qu'il n'est pas trop tard de rectifier. :D
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar john.koenig » Mardi 04 Décembre 2007, 18h19

No soucy ! c'est surtout que en ce moment j'ai pas mal de boulot donc il m'arrive de Zapper des infos :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Samedi 05 Janvier 2008, 23h39

Je n'ai pas lu l'original de Keyes, mais je viens de voir cette adaptation qui m'a beaucoup plu.

L'acteur qui tient le rôle de Charles fait une excellente interprétation, réussissant une bonne performance, là où la contrainte scénaristique de l'IMC a pour but de jouer sur la corde sensible et de provoquer artificiellement une émotion, flirtant hélas avec une sorte de pitié dispensable ; cette contrainte aurait très bien pu plomber le téléfilm et faire glisser l'histoire sur une scène savonneuse, au risque de laisser entendre que toute IMC ne va pas sans une déficience mentale prononcée.

Dès lors, présenter les choses avec simplicité colmate la brèche, et le rythme ne faiblit pas jusqu'au dénouement, évitant l'épine scientifique et tout son charabia : on pourrait effectivement se demander comment s'accordent les progrès cérébro-moteurs avec ceux du système cognitif et d'une intelligence froidement quantifiée par le sacro-saint QI.

Mais cette froideur n'est pas innocente, brillamment portée par l'acteur durant le film, car Charles doit faire face à plus important que son intelligence : sa sensibilité, son humanité, ses sentiments ; là où les mathématiques et la logique ne peuvent rivaliser avec le feu de la sensibilité.

En conclusion, cela donne envie d'apprendre le piano.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar erwelyn » Lundi 07 Janvier 2008, 07h23

Pour info Keyes, l'homme d'un seul roman, en a écrit en fait un deuxième qui vient seulement d'être traduit aux éditions Calmann-Levy coll. Interstices. Basé sur une histoire vraie, celle d'un schizophrène ayant cumulé le plus de personnalités différentes, plus d'une vingtaine je crois, ce roman de Keyes s'applique à faire revivre sous sa plume tous ces personnages qui n'en sont qu'un. Je ne l'ai pas lu mais je crois qu'il mériterait toute notre attention.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar Cryptide » Vendredi 11 Janvier 2008, 19h24

Cette version n'est pas mal mais elle vaut surtout pour l'interprétation de son acteur. Mais j'ai trouvé curieux les quelques petites infidélités au roman (notamment la suppression de l'instit Alice Kinnian, qui joue pourtant un rôle important dans l'histoire, remplacée ici par une musicienne). Et la fin - la partie la plus effrayante du roman où Charly prend conscience de sa régression - m'a parue vite évacuée (sans doute par un soucis très français d'éviter le mélodrame).

J'ai vu la version de 1968 (avec Cliff Roberston et Claire Bloom mais pas de Borgnine à l'horizon :wink: ) qui est plus fidèle au roman. Cette version m'a semblé aussi plus émouvante. Petit bémol : certaines scènes très "sixties" ont un peu vieillies mais bon...

J'ai aussi entendu parler de ce second roman de Keyes et son sujet m'intéresse beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar erwelyn » Vendredi 28 Mars 2008, 11h42

Cryptide a écrit:J'ai vu la version de 1968 (avec Cliff Roberston et Claire Bloom mais pas de Borgnine à l'horizon :wink: ) qui est plus fidèle au roman.

:oops: Je reviens tardivement sur le sujet.
Ben oui j'ai fait un amalgame avec Marty avec Borgnine. Charly/Marty.... bon, désolée. J'ai corrigé plus haut. :roll:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités