Snowpiercer, Le Transperceneige
Film de science-fiction américano-sud-coréen-français
Date de sortie : 30 octobre 2013
Réalisé par : Bong Joon Ho
Avec : Chris Evans, Ed Harris, John Hurt
Synopsis : 2031, nouvelle ère glaciaire. Le dernier refuge de l'humanité : un train, le Transperceneige. C'est une sorte d'arche de Noé. Les derniers hommes vivent à bord, sous le règne d'un système de castes. L'arrière du train est un lieu concentrationnaire. Curtis, le chef des insurgés (Chris Evans) veut prendre d'assaut l'avant du train. Celui qui contrôle la machine contrôle le monde...
Ce film est une adaptation d'une bande-dessinée de science-fiction post-apocalyptique française, en noir et blanc, créée par Jacques Lob (scénario) et Jean-Marc Rochette (dessin).
Le récit avait initialement été écrit pour Alexis dans les années 70, avant que Jean-Marc Rochette ne s'y attelle, publié en 1982.
Ainsi dans sa version originale, le train est très hiérarchisé, avec des wagons dorés en tête où vit l'aristocratie, jusqu'aux wagons des pauvres en fin de convoi. Des wagons militaires assurant la sécurité et des wagons potagers l'alimentation.
Au scénario, Jacques Lob reprenait déjà la plupart des grands thèmes de la science-fiction post-apocalyptique (l'arche).
(A noter en marge de cette présentation que l'intégrale serait disponible chez Casterman.)
Le 30 octobre, nous pourrons prendre place pour un voyage de plus de deux heures à bord du Transperceneige, avec le réalisateur sud-coréen Bong Joon Ho aux commandes qui a su relever plus d'un défi.
Sources :
- AlloCiné
- Wikipédia