Riddick c’est une déception déconcertante . Je me retiens presque de nommer "navet" le troisième volet d’une série qui avait tellement bien démarré.
Pour commencer : les dialogues. Ils sont d’une nullité affligeante. Les doublures françaises sont moches mais je crois que même en VO cela n’aurait pas rattrapé le discours. *
Le scénario : absent.
Les décors et effets spéciaux : au début c’est plutôt beau mais on comprend vite que cela ne va pas varier. En plus la caméra cadre soit au plus près, soit au plus loin donc on est tranquille question budget y a des sacrées économies. Peu de décor immédiat et toujours le même arrière plan.
La musique : on entend quelques sonorités style année 70. Là on commence à se demander de qui on se moque.
Et les acteurs ! Mon dieu, mon dieu ! qu’ai-je fait pour mériter ça. On va se focaliser sur les deux plus connus : Vin Diesel et Sackhoff. La seconde d’abord : ouah ! belle reconversion ! non je blague. Pour ceux qui ne le savent pas, la demoiselle est devenue une sorte d’égérie dans le milieu gay & lesbien grâce à son rôle de garçonne dans BSG, où au passage elle était totalement hétéro. Alors je soupçonne un plan marketing, ici, en la faisant jouer une mercenaire lesbienne pour s’attirer un certain public. Sauf que la morale réactionnaire fait qu’elle se fera (ou pas... mais c’est le message qu'on laisse planer) le beau Vin Diesel. ben oui, quel lesbienne n'accepterait pas de virer sa cuti et de rentrer dans le droit chemin pour le grand et fort Vin ! Ah ce dernier, pour qui j’avais pourtant une grande estime ! Qu’est-il aller se fourvoyer là-dedans ! Jamais je ne lui ai entendu autant de répliques débiles et machistes ! Tout mâââle qu’il est, il avait jusqu’à présent le machisme délicat, supportable, acceptable. On l’est tous un peu, même nous les femmes. Mais là ! En plus, il n’y a rien de novateur dans son rôle. C’est Diesel qui incarne Diesel ! Et malgré tout son charisme cela ne suffit pas à sauver ce film ultra décevant. Pitch Black tourné avec de moindres moyens avaient les défauts des premiers films et était pourtant plus qu’honorable. Comment peut-on faire un troisième volet aussi nul après avoir atteint l’apothéose des Chroniques de Riddick ! Je ne comprend pas. Je pensais que l’acteur était plutôt du genre exigent, perfectionniste, mais même les effets spéciaux sont nazes. On devine les incrustations des images de synthèse partout où il y en a. Alors qu’est-ce-qui peut encore sauver Riddick ? Je vais vous le dire : le chien. Oui le chien, la seule créature du film qui est très bien pensée, réalisée. Avec son œil vairon, on craque. Voilà. Ah et peut-être le bout d’un sein… vous savez à qui il appartient… Bref ça ne valait pas les 10,85€ de la place.