Pacific Rim (2013) Guillermo del Toro

La science-fiction en écran large

Pacific Rim (2013) Guillermo del Toro

Messagepar neocobalt » Mardi 22 Janvier 2013, 07h53

Image
Pacific Rim
E.U., 2013
Date de sortie : 17 juillet 2013
Réalisé par : Guillermo del Toro
Avec : Charlie Hunnam, Idris Elba, Ron Perlman

Synopsis : Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses, les "Kaiju", ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé l'humanité. Pour les combattre, une arme a été mise au point : de gigantesques robots, les "Jaegers", contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie. Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju... (D'après le synopsis sur AlloCiné)



A priori dans la lignée des Battleship et Transformers, ce film de science-fiction devrait bourgeonner et donner d'autres films par la suite.
En guise de synopsis, j'étais tenté d'écrire ceci : "Pif, paf, pof !", avant de me raviser et restituer quelque chose de lisible, sans plus. Car ces roulements de mécaniques huilés de bravoure ne tournent pas forcément dans le vide mais s'inspirent et rendent hommage à des créations et des vagues techno-artistiques qui finissent par s'imposer avec le temps : on reconnaîtra la marque de Godzilla, des Transformers, voire de Goldorak, en passant même du côté des Iron Man et consorts...
Je ne prends guère de risques en donnant l'impression de faire la promotion d'un film qui n'en a pas besoin ; le duo fidèle Guillermo del Toro & Ron Perlman ne pouvant qu'inspirer une relative confiance.



Sources :
- AlloCiné
- CinéMovies
- YouTube
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: Pacific Rim (2013) Guillermo del Toro

Messagepar yabaar » Lundi 22 Juillet 2013, 19h29

Je viens de voir le film au cinéma, dans une version 3D excellente et une V.O. tonitruante. C'est une conversion faite avec un grand soin.
L'histoire, hommage assumé aux films de monstres et Mecha japonais, ou encore d'Independance Day, est totalement débile.
Les deux personnages principaux ne sont pas assez approfondis, alors qu'il y aurait eu matière pour le faire.
Mais là n'est pas le but de cet excellent film popcorn, bourrin, majestueux, colossal, bref parfait pour se laver les neurones une après-midi d'été.
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Pacific Rim (2013) Guillermo del Toro

Messagepar erwelyn » Mardi 06 Août 2013, 16h40

Excellent ! D'abord c'est d'une beauté esthétique renversante. Enfin un film qui se réconcilie avec la couleur ! La vraie, genre technicolor ! Un régal pour les yeux. Ensuite, et c'est mon seul regret, ce devait être une super 3D (je l'ai vue en 2D et j'ai sûrement raté qqch grrrr). Pour le reste, c'est du film d'action, spectaculaire qui rend hommage à toute une école graphique et cinématographique. Les mechas sont d'une beauté incroyable. les monstres marins qu'on devine plus qu'on ne les voit déploient une panoplie de références à tous les monstres croisés dans le cinéma : d'Alien à Prédator en passant par Godzilla. J'adore le dernier qui prend son envol façon chauve-souris. Bref, le film idéal pour une détente absolue ! Merci Guillermo !

Par contre évidemment ! que ça fait référence aux monstres et méchas japonais ! Pas que ça, peut-être, mais entre autres, oui ! Si Del Toro disait le contraire je crierai au menteur !

Les méchas c'est du Goldorak ou du Shirow tout craché ! Et les monstres c'est autant de Godzilla que de King Kong ! Il y a un vrai mélange des cultures du film catastrophe et de monstres bien inspirés par une multitude de références y compris japonaises. Mais oui mon cher Yabaar :D
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Pacific Rim (2013) Guillermo del Toro

Messagepar yabaar » Mercredi 28 Août 2013, 19h01

Attendu qu'une suite est lancée pour 2015, j'espère que les deux personnages principaux auront cette fois-ci un développement enfin mérité. Alors, peut-être que le diptyque prendra une autre valeur à mes yeux. Vite la suite. Car Guillermo est quand même un grand faiseur ;-)
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Pacific Rim (2013) Guillermo del Toro

Messagepar john.koenig » Mercredi 21 Mai 2014, 22h19

Bon pendant que le nouveau Godzilla est sur nos écrans, je viens enfin de voir ce "Pacific Rim".

Je n'ajouterai rien de plus à ce qu'on dit nos zélés connaisseurs que sont Yabaar et Erwelyn. je suis pour une fois tout à fait d'accord avec leur analyse. Juste un petit bémol : Je n'ai toujours pas compris à quoi servait le personnage interprété par Ron Perlman.

Par contre je voudrais attirer votre attention sur une référence que vous n'avez pas abordé et qui me semble pertinente : La référence séries. Car en effet le film est sur une référence télévisuelle en quasi permanence. A commencer par le casting qui est composé en totalité d'acteurs qui sont des "gueules" de références pour tous les amateurs de séries et a commencer par Charlie Hunnam (le héros) qui n'est autre que le personnage principal depuis 6 saisons de "sons of anarchy" en compagnie de… Ron Perlmam. Mais ce n'est pas tout on retrouve aussi Idris Elba (luther), Max Martini (the unit), Burn Gorman (Torchwood)… C'est simple je peux vous situer facilement tous les acteurs dans des rôles marquants de séries connues.

Et ce n'est pas tout, coté références, les 2 scientifiques qui forment un duo assez comiques sont le copié/collé aussi bien au niveau physique qu'un niveau personnalité du duo principal de la série "the big bang theory". C'est d'ailleurs si décalqué qu'à un moment je me suis vraiment cru dans un épisode de ladite série :mrgreen:

Donc oui j'ai passé mon temps a voir les références aux séries télé dans "Pacific Rim" (je sais je suis irrécupérable) et je ne vais pas vous abreuver de mon savoir mais croyez moi, ça faisait longtemps que je n'avais vu un film avec une telle pléthore de références pour le fan de séries que je suis.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités