Avons-nous dores-et-déjà une idée de ce que sera l'implication véritable de Bad Robot dans la production de
Star Wars 7 ? Il serait surprenant d'imaginer qu'à ce stade du projet porté à la connaissance du public, le contrat de production se limite au premier film, sans extension anticipée aux films suivants.
Certes, mon propos relève de la spéculation, a priori stérile, alors pourquoi parler dans le vide sans attendre les communiqués officiels, les analyses objectives des professionnels ?
Car le contexte de cette relance de la saga
Star Wars et l'instant présent me semblent mériter attention - je suis de ces passionnés qui porte intérêt aux auteurs des oeuvres, au contexte de leur époque... sans me limiter selon je ne sais quel dogme culturellement correct au contenu strict du seul produit de l'imagination indépendamment de tout ce qui l'entoure.
A l'heure d'Internet, le public réagit en temps réel à la rumeur, au buzz, aux news, à l'actu qui se répand sur toute la toile en seulement quelques heures, en un éclair. Et cet instant relève du contexte, les réactions des fans s'y insinuent pour s'y ancrer comme des marqueurs de l'événement jusqu'à y prendre part.
Alors, j'y vois une industrie du cinéma qui prend une ampleur considérable, où la frontière entre réalisation, production et distribution se trouble, où faire la part des choses ne resterait accessible qu'aux initiés. Quelques soient ses arcanes, cette industrie nous offre toujours plus, un film après l'autre, adaptations, remakes, reboots, franchises rafraîchies, davantage d'effets spéciaux, de lens flares, de produits dérivés et de rivières de dollars qui viennent se déverser dans les fleuves et les océans de budgets pharaoniques... Et je ne sais quoi lui souhaiter : Live long and prosper ?
Une chose est sûre, on va s'en payer une bonne tranche pendant quelque temps, aux dépens de JJ Abrams. Faut savoir se flare plaisir dans la vie. Que la Force soit avec lui. Il va en avoir besoin pour supporter les blagues potaches