Real Steel (2011)

La science-fiction en écran large

Real Steel (2011)

Messagepar neocobalt » Mardi 23 Août 2011, 07h57

Real Steel
Science-fiction
E.U. 2011
Date de sortie : 19 octobre 2011
Réalisé par : Shawn Levy
Avec : Hugh Jackman, Evangeline Lilly, Dakota Goyo
D'après l'oeuvre de : Richard Matheson
Image

Synopsis : "Dans un futur proche, la boxe a évolué pour devenir un sport high-tech. Charlie Kenton, un ancien boxeur, a perdu toute chance de remporter le championnat depuis que les humains ont été remplacés sur le ring par des robots d’acier de 900 kilos et de 2,40 m de haut. A présent, il n’est plus qu’un manager minable qui utilise des robots bas de gamme fabriqués à partir de pièces de récupération. Il gagne juste assez pour survivre d’un combat à l’autre. Lorsque Charlie touche le fond, il accepte à contrecœur de faire équipe avec son fils Max, qu’il a perdu de vue depuis des années, pour construire et entraîner un champion (...)" (AlloCiné)

Le film est basé sur une nouvelle de Richard Matheson Steel (1956).
Cette nouvelle a fait l'objet d'une adaptation dans l'épisode 2 de la saison 5 de la série anthologie La quatrième dimension (The Twilight Zone).

Bandes-annonces :
- Real Steel Bande-annonce VO
- Real Steel Bande-annonce VF
- Real Steel Bande-annonce (2) VO

Sources :
- la fiche du film sur AlloCiné
- l'affiche sur AlloCiné
- la fiche du film sur Wikipedia anglais
- l'adaptation dans La quatrième dimension sur Wikipedia anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Steel_(The_Twilight_Zone)
- Fantasy.fr
Dernière édition par neocobalt le Samedi 09 Juin 2012, 14h41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Mercredi 09 Novembre 2011, 07h51

J'ai envoyé mes limiers à la recherche de spectateurs de ce film, mix de Transformers et Rocky.
Eraziel a vu Real Steel, voici sa critique :
http://eraziel.com/2011/10/31/real-steel/
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Samedi 09 Juin 2012, 15h12

C'est l'esprit libéré des préjugés de la première heure que j'ai enfin vu le film.

Oubliant le spectre d'un scénario convenu, du père et du fils, du numérique et de la violence, j'ai passé un bon moment à suivre l'histoire du looser et du pré-ado.

Comme l'a montré Eraziel dans sa critique de Real Steel, l'équipe du film a plutôt bien négocié ces embûches. Les références à de multiples oeuvres (SF et non-SF) comme Rocky, Tranformers et même Terminator, pour citer celles qui me paraissent les plus évidentes, témoignent de la culture et du travail honorable accompli pour donner vie aux personnages et nous faire partager leur parcours en commun.

Bien entendu, la référence principale - double référence - reste la nouvelle de Richard Matheson et de son adaptation sur petit écran dans The Twilight Zone, avec à l'époque un Lee Marvin (si je me souviens bien) en acier trempé. Même si le film n'en est pas une copie fidèle - loin s'en faut - les auteurs ont bien su tirer parti du matériau d'origine.

Mais le principal point fort de Real Steel est ailleurs : dans le casting, en la personne du jeune Dakota Goyo qui volerait presque la vedette à Hugh Jackman, qui s'attache quant à lui à doser sa propre prestation.

Au final, l'ensemble présente suffisamment de qualités pour que lui soit donné sa chance et que tous les publics puissent l'apprécier ; même les spectateurs plus exigeants trouveront leur bonheur en suivant un spectacle qu'ils délaisseraient en temps ordinaire.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: Real Steel (2011)

Messagepar yukioerlo » Mercredi 17 Octobre 2012, 16h06

Rien d'original dans cet film, rien de surprenant et l'histoire est prévisible du début jusqu'à la fin.
Malgré tout on se laisse facilement entrainer et on regarde sans voir le temps passer. Un bon divertissement.
yukioerlo
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 12
Inscription: Mardi 16 Octobre 2012, 08h44

Re: Real Steel (2011)

Messagepar neocobalt » Vendredi 13 Décembre 2013, 19h16

Real Steel, c'est avant tout une nouvelle de Richard Matheson évoquée plus haut, et dont Erwelyn nous fait la chronique (en contribution sur Les Échos d'Altaïr) Steel / l'indéracinable (1956).
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: Real Steel (2011)

Messagepar erwelyn » Samedi 14 Décembre 2013, 09h14

Tiens je n'y avais pas pensé, (merci Néo) je ferai mieux la prochaine fois avec l'accord de Morbius d'altair. Effectivement si je fais référence à des films ou séries tv etc dans le cadre d'une future contribution à Altair, je ferais le lien vers le topic d'ici. Si ça peut créer de l'échange tant mieux.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités