Page 1 sur 1

Scrubs

MessagePosté: Lundi 11 Août 2008, 00h52
par Cryptide
Image

Comme je viens seulement de la découvrir et qu'il n'existe pas de fil sur cette série, j'ai eu envie d'en parler un peu.

Moi qui n'apprécie guère les séries médicales (excepté Dr House mais comment lui résister), Scrubs m'a emballé dès le premier épisode par son ton loufoque qui, malgré la jeunesse de ses héros, évite l'humour potache de mauvais goût. Est-ce la courte durée de chaque épisode (22 minutes) qui imprime en outre cette énergie à la série et le nombres d'idées à la minute ? Sûrement.

Premier point qui m'y a fait adhérer : la série s'intéresse davantage aux personnages d'internes et leurs rapports qu'à nous imposer le long défilé hystérique de patients ensanglantés sur leur civière façon Urgences. Bien sûr, nous ne sommes pas ici dans le même genre de services et le quotidien des médecins et infirmiers du Sacré Coeur est relativement plus relax. Par contre, les internes doivent faire face à des problèmes qui n'en sont pas moins accaparants : prouver constamment leur compétence, gérer leurs échecs, supporter leurs supérieurs, répondre aux questions de l'effrayant Dr Kelso et se trouver confronter aux problèmes de conscience propres à la profession.

Second point, le plus important : l'irrésistible galerie de personnages haut en couleurs de la clinique. Les trois jeunes internes pour commencer, trio vedette de la série : JD, celui avec les yeux (et la voix-off) duquel nous suivons les événements, un jeune homme sympathique et plein de bonne volonté mais gagné par une trop grande soif de reconnaissance (surtout celle du Dr Cox, son modèle, qui n'est pas du genre à flatter l'ego de quiconque). Turk, son ami de toujours et colocataire, un chirurgien obsédé par la compétition, incarnation de la coolitude en apparence mais dont la vie amoureuse avec l'infirmière Carla connaît pas mal d'anicroches. Elliott, jeune femme un brin névrosée aux parents snobs et narcissiques, et qui a du mal à concilier son boulot avec sa vie privée et vit une histoire sentimentale en dents de scie avec JD.
Les médecins ensuite. Un chef de service (le Dr Kelso) qui fait beaucoup d'effort pour être à la hauteur de son personnage de créature démoniaque prenant plaisir à humilier les jeunes recrues. Le Dr Cox (de loin mon préféré ! :) ) médecin brillant mais cynique, grand spécialiste des répliques cinglantes et des expressions à la limite du cartoonesque, mais qui cache sous cette rugueuse cuirasse un grand humanisme. Un avocat, spécialisé dans les litiges concernant la clinique, véritable boule d'anxiété toujours à deux doigts de sombrer dans la dépression.
Enfin, last but not least, l'homme à tout faire (janitor en anglais), hilarant personnage de croque-mitaine de l'entretien qui, dès le premier épisode, devient la bête noire du jeune interne JD pour ne plus le lâcher. Surgissant toujours comme un diable de sa boîte derrière le jeune homme, il n'a de cesse de l'intimider, le déstabiliser, l'asticoter, avec un art consommé de l'à-propos qui fait mouche.
D'autres personnages secondaires, apparaissant par intermittence, ne sont pas moins réussi, comme l'ex-femme du Dr. Cox, membre du conseil d'administration, créature cruelle pleine d'aplomb dont Cox ne parvient pas à se débarasser (mais en a-t-il vraiment envie ?).
On notera aussi les apparitions de plusieurs guest-stars. Brendan Fraser et John Ritter pour la première saison. Michael J. Fox, Heather Locklear, Matthew Perry, Colin Farell, Dick Van Dyke et bien d'autres pour les autres saisons.

Troisième point caractéristique de Scrubs : les inserts de scènes délirantes censées représenter les pensées des personnages (surtout celles de JD), un procédé proche de celui utilisé dans la série Dream On. Certaines d'entre elles sont franchement poilantes (tel ce clin d'oeil à West Side Story où médecins et chirurgiens s'affrontent en dansant dans un couloir de la clinique ou encore JD s'imaginant en garçonnet - culotte courte comprise ! - pleurant sur les genoux du Dr Cox parce qu'un autre médecin lui a piqué un patient). Et tant d'autres encore...

J'ai donc découvert Scrubs sur le tard et je n'ai encore visionné que la première saison, ce qui me promet encore bien des heures de plaisir pour la suite (7 saisons je crois) en espérant que la série reste aussi bonne et ne connaisse pas l'essouflement.

Un article (très) complet sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrubs