Burn notice

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

Burn notice

Messagepar john.koenig » Mardi 10 Mars 2009, 19h19

Voici une petite série bien sympathique que l'on peut découvrir actuellement sur W9 (pour la saison 1) et qui continue tranquillement son chemin aux États-Unis.

Voici comment allocine.fr nous présente la série (j'aurais pas fais mieux :wink: ).
Synopsis
Lorsqu'un agent secret est viré, il ne reçoit pas une lettre des ressources humaines, mais une "Burn Notice". Sans en connaître la raison, l'ex-espion Michael Westen en a été victime et le gouvernement en a fait un indésirable. Aidé de son ex petite amie et de son ancien partenaire, Michael cherche à savoir pourquoi il a été mis sur la touche, pourquoi il a été ainsi éliminé. Pour parvenir à ses fins, il ne peut employer les méthodes habituelles et doit éviter à tout prix d'attirer l'attention de ses anciens collègues espions. Afin de financer son enquête personnelle, il propose ses services à ceux que le police ne peut pas, ou ne veut pas, aider...


Je le redis, une série fort sympathique qui mélange action et humour avec bonheur.
Il y a un peu "d'agence tous risques" dans cette série. Pour survivre, Michael Westen emploie ses compétences tout en étant suivi par des agents du FBI et autres agences gouvernementales qui le surveillent.
Pleines de second degré, les histoires sont certes conventionnelles mais nous font passer un bon moment en voyant cet homme seul aider les faibles contre bandes et organisations criminelles.

Et puis Michael Westen n'est pas seul. Il est entouré par des second rôles qui à eux seuls valent le déplacement.
Nous avons Gabrielle Anwar dans le rôle de Fiona, ex petite amie de Michael, sexy en diable mais capable de mettre en fuite à elle seule des gros bras, de fabriquer un pain de C4 ou de dévaliser une banque. Comme on dit : "elle a la gâchette facile".
Il y a aussi Bruce Campbell (formidable) dans le rôle de sam, ancien espion à la retraite, qui mange à tous les râteliers, joue un double voire triple jeu (il pose des micros chez Michael pour le compte du FBI) mais qui au final file toujours le coup de main nécessaire.
Et bien sur Sharon Gless dans le rôle de Madeline, la mère de Michael, hypocondriaque, fumeuse invétérée, qui met toujours son fils dans l'embarras avec ses remarques mais qui elle aussi est d'une aide précieuse si nécessaire.

Et ce sont ces second rôles qui font tout le sel de la série, même si Jeffrey Donovan est parfait dans le rôle de Michael avec ses conseils en voix off sur la manuel du petit espion.

Bref c'est de la pure détente, on voit pas le temps passer et même si ça n'apporte rien de plus à l'univers des séries, ce n'est pas une raison pour passer à coté d'un moment sans prise de tête.

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Lundi 28 Juin 2010, 18h46

Je viens de voir la saison 2 qui confirme tout le bien que je pense de cette série.
Il y a toujours autant d'humour et d'action à tel point qu'on se croirait parfois dans les meilleurs épisodes "d'agence tous risques".

La nouveauté de cette saison vient du fait que en plus de l'intrigue propre à chaque épisode, où Michael vient en aide a des gens qui n'ont plus que lui comme recours (d'où la comparaison avec A-team), nous avons en plus un fil rouge qui court sur toute la saison où Michael va essayer d'en savoir plus sur l'organisation qui l'a grillé tout en travaillant pour eux (faut dire qu'il n'a pas le choix). Et cette intrigue, qui trouve une certaine conclusion en fin de saison, nous permet de retrouver des acteurs que nous, fans de sf apprécions, comme Tricia Helfer (caprica 6 dans BSG) ou Michael Shanks (stargate SG-1).

Bref encore la preuve que les petites chaînes américaines savent encore produire des séries sympathiques, agréables a suivre, pas prise de terre et qui n'ont qu'un but, parfaitement réussi, nous faire passer un bon moment.

Une série à découvrir, que je recommande, dont nous verrons une rediffusion des 2 premières saisons prochainement sur M6 et la 3ème saison à la rentrée sur 13ème rue.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Eraziel » Lundi 28 Juin 2010, 18h58

Une série qui me tente depuis un moment, mais je n'ai jamais pris le temps de la regarder... Encore une fois, tu me donnes bien envie !

Et puis Bruce Campbell et Trica Helfer: deux autres bonnes raisons pour que je me plonge dedans rapidement :D
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar john.koenig » Lundi 28 Juin 2010, 19h33

Eraziel a écrit:Une série qui me tente depuis un moment, mais je n'ai jamais pris le temps de la regarder... Encore une fois, tu me donnes bien envie !

Et puis Bruce Campbell et Trica Helfer: deux autres bonnes raisons pour que je me plonge dedans rapidement :D


Sachant que tricia Helfer n'est là que dans la saison 2 !

Par contre Bruce Campbell est dans tous les épisodes et il est comme toujours énorme !!!
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Eraziel » Lundi 28 Juin 2010, 19h58

john.koenig a écrit:
Eraziel a écrit:Une série qui me tente depuis un moment, mais je n'ai jamais pris le temps de la regarder... Encore une fois, tu me donnes bien envie !

Et puis Bruce Campbell et Trica Helfer: deux autres bonnes raisons pour que je me plonge dedans rapidement :D


Sachant que tricia Helfer n'est là que dans la saison 2 !



Ça m'obligera à avancer d'autant plus vite !
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar john.koenig » Lundi 01 Novembre 2010, 19h41

saison 3

Encore une saison réussie pour cette série qui est dément sous estimée et mal diffusée en France (M6 la passe après minuit et 13ème rue n'est pas accessible par tous).

alors certes Burn notice est une série sans prétention mais avec assez d'humour et de construction scénaristique pour mériter un coup d'oeil attentif.

Cette saison 3 se démarque des précédentes par une mise en avant plus profonde des motivations et des blessures des principaux personnages.
Ainsi on en apprend plus sur Fiona, sur son passé et on comprend un peu plus quel est le vrai lien qui l'unis à Michael.
On découvre aussi que Michael a une nostalgie de son ancienne vie et qu'il est prêt à presque tout pour retrouver son son statut d'avant.
Quand à Madeline, la mère de Michael, elle devient un peu plus complexe, moins mère castratrice et commence à s'impliquer dans les affaires de son fils, plus par amour maternel que par véritable intérêt.
Seul Sam reste égal à lui même si il se montre un peu plus sérieux dans son comportement.

Une saison plus sombre donc, qui se permet même de mettre légèrement de coté les situations où Michael aide une personne lambda pour se focaliser encore plus sur le fil rouge de la série à savoir qui et pourquoi on a viré Michael.

C'est d'ailleurs ce fil rouge qui est peut être paradoxalement le petit point faible de la série. En effet au fil des épisodes, tellement de paramètres sont entrés en compte qu'il est parfois difficile de se retrouver entre tous les tenants et les aboutissants de la mythologie au risque de se retrouver un peu perdu dans l'histoire.
Heureusement les résumés de début d'épisode sont souvent là pour rafraîchir la mémoire du téléspectateur.

Mais malgré ce petit bémol, j'apprécie toujours autant Burn notice qui comme à son habitude, en fin de saison, nous laisse sur un cliff hanger qui annonce encore une nouvelle évolution de la série.

Vivement la suite :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Burn notice

Messagepar john.koenig » Mardi 08 Janvier 2013, 17h44

Bon, il est temps de reparler de burn notice :D

Je viens de terminer la saison 5 et comme je nous vous avais pas parlé de la saison 4, on va faire d'une pierre 2 coups :mrgreen:

Je continue a affirmer haut et fort que burn notice est une série injustement méconnue qui mériterait plus de publicité et surtout une meilleure diffusion (M6 la passe parfois en pleine nuit et 13ème Rue, qui a pourtant l'exclusivité de la 1ère diffusion, la passe en catimini en fin d'après-midi. Honteux :twisted: ).

Car burn notice est un mélange très réussi entre mission : impossible (pour le complot que met chaque fois en oeuvre notre héros pour réussir sa mission) et agence tous risques (pour le coté mercenaire qui vient en aide à ceux qui n'ont plus aucun recours). On ajoute à cela un fil rouge certes fort complexe mais toujours capable de nous sortir un rebondissement qu'on ne voit pas venir et des acteurs qui s'amusent et transmettent leur plaisir de jouer aux téléspectateurs et on obtient une série où l'on ne voit pas le temps passer et où on ne s'ennuie jamais.

Donc on le sait, Michael Westen cherche par tous les moyens à comprendre pourquoi on l'a grillé et renvoyé de la CIA. Et entre 2 affaires où il loue ses services afin de payer le loyer, il va continuer a mettre son nez là où il ne faut pas.
Dans la saison 4, son enquête va l'amener a "bruler" par mégarde un autre agent qui va se retrouver dans la même situation que lui. Et Michael va tout faire pour réparer sa bourde, ce qui lui donne l'occasion d'intégrer un nouveau membre dans sa bande, Jesse Porter (interprété par Coby Bell) qui va se révéler sur et efficace (même quand il va découvrir que c'est Michael qui l'a grille).
Mais surtout, Michael va enfin sérieusement avancer dans son enquête personnelle et mettre à mal le réseau qui est à l'origine de ses ennuis. Mieux même, il va retrouver un certain crédit auprès de la CIA.

Et si on pensait que la saison 5 allait baisser de rythme avec le retour en grâce de Michael, il n'en est rien. Et même si l'organisation ennemie est finie, les ennuis eux continue et va apparaitre même le vrai cerveau du renvoi de Michael, un méchant haut en couleurs (et remarquablement joué par Jere Burns) qui encore plus pourrir la vie de Michael. Et le final nous laisse espérer une saison 6 encore plus riche en émotion.

Et comme la série vaut avant tout par ses acteurs, je ne ma lasse pas de vous vanter les mérites des seconds rôles, à savoir Bruce Campbell (qui joue Sam) et Sharon Gless (qui joue Maddie, la mère de Michael). Ils sont tous simplement exceptionnels, avec un mélange de second degré et d'émotion dans leur jeu et avec une énergie à tout épreuve. Et comme en plus dans les saisons 4 et 5 leurs personnages prennent de l'épaisseur, c'est que du bonheur.

Bref c'est peut être pas la série du siècle mais c'est à découvrir absolument si l'on veut passer un bon moment.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités