Elementary

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

Elementary

Messagepar john.koenig » Lundi 03 Mars 2014, 17h28

Image

Bon, il faut bien que je vous en parle. D'abord parce que je viens de terminer la saison 1 diffusée par M6 et ensuite parce que je suis un adorateur de Sherlock Holmes.

Elementary, c'est donc une adaptation moderne et américaine des aventures de Sherlock, le détective consultant mondialement connu et créé par Sir Arthur Conan Doyle. On ne compte plus les adaptations en film ou série des enquêtes du détective. Mais que vaut cette énième mouture.

Pour moi les meilleurs adaptation (du moins en série) sont celle avec Jeremy Brett entre 1984 et 1994 pour une vision classique du personnage et celle avec Benedict Cumberbatch depuis 2010 pour une vision moderne.

Pour la série qui nous occupe, c'est donc Jonny Lee Miller qui incarne Sherlock et surprise c'est une femme, Lucy Liu, qui incarne le docteur "Joan" Watson. Et disons le tout de suite, cette série ne va pas détrôner dans mon coeur les 2 hits précédemment cités.

Certes, Jonny Lee Miller n'est pas mauvais dans le rôle principal, même si il incarne un Sherlock au caractère plus proche d'un docteur House que du personnage initial. Certes Lucy Liu arrive a donner de la crédibilité à un Watson féminin. Le problème vient des scénarios, des intrigues, des enquêtes qui sont d'une banalité affligeante et qui sont même parfois indigne des capacités intellectuelles de Sherlock. En fait tout repose sur la relation Holmes/Watson et heureusement que sur ce point là c'est assez réussi parce que sinon, on s'ennuierait ferme.

Il y a bien quelques tentatives de relectures de la mythologie "Holmesienne" comme avec les personnages de Irène Adler et Moriarty mais rien de bien exceptionnel, juste une façon de marquer sa différence avec le mythe original.

Je n'ai pas eu de déplaisir à suivre cette série (c'est déjà ça) mais je n'y ai pas pris de plaisir non plus. C'est au final une série banale, une série mainstream vite vue vite oubliée.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Elementary

Messagepar erwelyn » Mardi 04 Mars 2014, 11h16

Moi il m'a agacée tout de suite. Trop speed, trop "élémentaire" et comme je ne suis pas fan de Lucy Liu, rien ne m'a retenu.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Elementary

Messagepar neocobalt » Mardi 04 Mars 2014, 13h29

@John, Je persiste à souligner qu'il n'y a pas tant que ça d’œuvres originales outre-atlantique, que ce soit à la télé ou bien au cinéma. À ce compte-là, pour faire le tri parmi toute la production, autant commencer par faire l'inventaire des œuvres originales qui le sont vraiment ; cela ne prendra pas longtemps, même si la frontière n'est pas toujours très nette, encore moins tranchée.
Du coup, les adaptations, suites, séquels, préquels, spinoffs, remakes et autres reboots pourraient être a priori de mauvaise augure : le signe que leurs créateurs veulent se fouler le moins possible tout en se prévalant du nom et de la réputation de l'original. Élémentaire... :wink:
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités