Homeland (2011- en cours)

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

Homeland (2011- en cours)

Messagepar erwelyn » Mardi 25 Septembre 2012, 15h34

Image

1 saison - reconduit pour une saison 2

Huit ans après la disparition de deux soldats américains lors de l'invasion de Bagdad, l'un d'entre eux, Nicholas Brody, réapparaît, seul survivant, alors que tout le monde le pensait mort depuis longtemps. Rapatrié aux États-Unis, il est accueilli chaleureusement par sa famille, ses amis et le gouvernement. Seule contre tous, l'agent de la CIA Carrie Mathison, qui a passé plusieurs années en Afghanistan, est persuadée que le héros est en réalité devenu un espion à la solde de l'ennemi, préparant la prochaine attaque terroriste sur le sol américain. Sans réelle preuve et montrée du doigt suite à un incident diplomatique qu'elle a déclenché quelques mois plus tôt, Carrie va devoir se battre pour prouver que ce qu'elle avance est la réalité...

La claque ! que cette série. Non ce n'est pas une énième série militaire ou d'espionnage. Enfin en tout cas elle s'en distingue à des kilomètres !!!!
La série démarre sur les chapeaux de roues avec une Claire Danes (Carrie Mathison) époustouflante. Obsédée par ses certitudes elle n'hésite pas à contourner les règles, en mettant sous surveillance Brody mais ses alliés seront-ils toujours convaincus par ses arguments ? Il ne faudrait pas trop spolier tant que tous ne l'avez pas encore découverte, mais c'est sans équivoque, la série de l'année (en diffusion française - Canal +).
Les premiers épisodes sont hypnotisant. Une fois la rencontre Danes/Brody effectuée, le charme de la série se situe ailleurs.
J'espère juste que cette série saura s'arrêter à temps. car on pouvait même espérer une vraie fin, un vrai dénouement dès la première saison. Puisqu'il en est autrement, croyons en la bonne intelligence des scénaristes pour ne pas réitérer le massacre de Prison break...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Homeland (2011-)

Messagepar yabaar » Mardi 25 Septembre 2012, 16h06

Avec l'extraordinaire Damian Lewis que j'avais découvert dans Band of Brothers.
Suis impatient de mettre la main sur le coffret DVD dans quelques mois...
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Homeland (2011-)

Messagepar john.koenig » Mardi 25 Septembre 2012, 16h27

Tu as été plus rapide que moi pour en parler :D
En fait, vu les tonnes de séries que j'ai a voir, j'avais mis celle ci de coté et au final, je profite de sa diffusion sur Canal+ pour la découvrir.

Signalons pour commencer que homeland n'est pas une création 100% américaine mais l'adaptation d'une série Israélienne "Hatufim" qui traitait du retour au pays de soldats capturés.

Mais cette série, c'est surtout une analyse de la paranoïa Américaine post 11 septembre.

Dans ce sens là, elle est assez proche de 24H chrono même si son traitement est totalement différent.
Là où 24 et Jack Bauer était la réponse "action" au traumatisme du world trade center, Homeland en est la réponse psychanalytique voire psychiatrique.

Et je n'emploie pas le mot psychiatrique à la légère.

Carrie est non seulement persuadée qu'elle est quelque part fautive dans le fiasco des services secrets pour la 11 septembre mais en plus elle est bipolaire (trouble psychiatrique révélé dès le début de la série).
Et c'est ce mélange entre culpabilité refoulée et mal être mental qui est au centre de la série, nous présentant le portrait d'une Amérique où le mal être mental est devenu en quelque sorte la norme acceptable.
Il faut voir avec quelle facilité Carrie, grâce à des signes anodins qu'elle présente à sa façon, parvient à persuader les autres de la présomption de culpabilité de Brody pour comprendre la paranoïa ambiante des USA.
Mais cette double lecture vaut aussi pour Brody, ce qui fait que nous, téléspectateurs, sommes aussi dans ce doute permanent qui fait qu'un innocent peut être mis en accusation alors même que si on voit les choses Carrie (et la réalisation de chaque épisode nous le permet) on se dit qu'elle a peut être raison.

Et juste un mot pour continuer mon parallèle avec 24 : Les créateurs de Homeland étaient aussi aux commandes de 24. Comme quoi...

En tous cas suis déjà accroc et même si je n'ai pas encore tout vu, je considère que les Emmy awards obtenu hier la série sont amplement mérités.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Homeland (2011-)

Messagepar erwelyn » Mardi 25 Septembre 2012, 16h30

Voila, je savais que tu saurais mieux développer que moi. Et je ne voulais pas trop en dire. Mais tu as très bien résumer la situation. Et oui, je susi contente que la série soit récompensée. Le contraire aura été étonnant.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Homeland (2011-)

Messagepar Aède » Samedi 27 Octobre 2012, 15h07

Une série d'espionnage assez bien ficelée, j'ai pris plaisir à voir la saison 1. Reste à voir la S2 et comment cela va se développer. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Re: Homeland (2011-)

Messagepar john.koenig » Lundi 29 Octobre 2012, 17h40

Saison 2 sur Canal au printemps prochain et saison 3 qui vient d'être confirmée aux USA :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Homeland (2011- en cours)

Messagepar john.koenig » Mardi 23 Juillet 2013, 17h57

Saison 2 sur canal + : ça y est, c'est fait :mrgreen:

La chaîne cryptée vient en effet de diffuser la saison 2 de Homeland et on peut donc tirer un premier bilan de cette seconde livraison de la série qui a fait l'actualité l'an passé.

L'histoire commence quelques mois après la fin de la saison 1. Carrie n'est plus à la CIA et enseigne l'anglais à des étrangers dans des cours du soir. Brody est devenu sénateur et semble avoir laissé derrière lui ce que nous seuls spectateurs savons, le fait qu'il est réellement un terroriste retourné lors de sa captivité.

Des éléments vont toutefois remettre en selle Carrie auprès de l'agence et révéler les vrais intentions de Brody.

La saison 1 tenait surtout par l'affrontement psychologique entre Carrie et Brody, par leur relation amour/méfiance et par le fait que pendant un bon moment nous ignorions les vrais intentions de Brody.

Or cette saison 2 va partir dans une tout autre direction puisque très vite la bande qui révèle que Brody voulait faire sauter le vice président va venir entre les mains de la CIA (ce qui réhabilite Carrie) et l'ancien militaire va devenir une sorte d'agent triple qui va travailler pour la CIA.
On a donc une saison moins psychologique, avec beaucoup plus d'action et hélas pas mal de blabla. Car même si la relation Carrie/Brody est encore là et va prendre de l'importance en fin de saison, on est beaucoup plus dans une série d'espionnage conventionnelle avec ses agents sous couverture, ses traites et bien sur des agents dont on ne sait pas les réelles motivations.

Je me suis un peu ennuyé au cours de la saison et je pense que l'histoire aurait gagnée en rythme en étant traitée sur 8 ou 10 épisodes mais pas sur les 12 épisodes proposés. Baisse de régime donc.

Certes, les acteurs sont toujours aussi excellents mais on sent qu'ils défendent un peu moins le texte qui leur est proposé. Et il y a 2 ou 3 invraisemblances et quelques raccourcis un peu gênants par rapport au réalisme de la série (comme cet agent qui se fait quasi fusillé dans une embuscade et qui se remet en quelques minutes ou comme le fait que Brody est retourné par la CIA en quelques minutes).

La fin de saison quand à elle semble vouloir lancer la série dans une tout autre direction avec un final explosif qui là aussi n'est pas forcément réaliste et qui semble aussi être fait pour se débarrasser de personnages devenus inutiles.

Bref j'ai été un peu déçu par cette saison 2, peut être parce que tout avait été dit en saison 1 et que le reste était superflu. Il y a des séries qui ne sont viables que sur peu d'épisodes. Peut être Homeland en fait elle partie.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Homeland (2011- en cours)

Messagepar erwelyn » Vendredi 26 Juillet 2013, 10h56

2e saison moins convaincante.
Il faut dire qu'entre temps j'avais aussi découverte la série originale Hatufim (qui est génialissime) dont est inspiré Homeland. Et j'ai presque plus hâte maintenant de voir la suite de la série israélienne que de Homeland, qui, une fois passé la bonne surprise du scénario de la première saison, n'a pas su forcément se renouveler. Je rappelle d'ailleurs que dans ma présentation de la saison 1 je signalais que cette série pouvait clairement se tenir sur une seule saison. Il y a des risques, confirmé par la saison 2, que la série s'enlise.
Pour autant cette 2e saison n'est pas nulle. Loin de là. Mais elle n'a plus ce petit goût de surprise. On pourrait s'orienter vers un scénario à la 24h Chrono ou à la Fugitif... On verra bien...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Homeland (2011- en cours)

Messagepar john.koenig » Lundi 17 Mars 2014, 20h50

Bon, j'ai enfin fini la saison 3 que vient de diffuser Canal +.

Et je confirme ce que pensais erwelyn, c'est à dire que la série était viable sur une saison et que par la suite, ça risquait de s'enliser. Et oui, ça s'enlise même si on sent que les scénaristes cherchent en permanence à se renouveler (ce qui est assez rare dans les séries pour être signalé).

En fait on à l'impression d'avoir 3 relances dans la série au cours de cette saison, 3 tentatives d'aller dans d'autres directions. Ainsi les épisodes 1 à 4 se concentrent sur la maladie de Carrie avec un twist final qui relance la série. Puis les épisodes 5 à 8 présentent un plan concocté par Carrie et Saul pour retourner un agent ennemi. Enfin les épisodes 9 à 12 racontent la dernière mission de Brody (que l'on voit très peu dans la saison puisqu'on le voit uniquement dans les épisodes 3, 8 à la fin, 9, 10, 11 et 12).

Quand à la conclusion de la saison, pas de Cliffhanger mais une véritable fin apporté au destin de tous les personnages de la série. D'ailleurs je me demande ce qu'il y aura en saison 4 car la thématique de la série a trouvé une fin définitive en cette saison 3. Je n'en dit pas plus même si je pense que vous avez compris comment la saison se termine.

pour moi Homeland à pris définitivement fin avec cette saison 3 et la saison 4 racontera forcément autre chose qui n'aura plus rien à voir avec le pitch de départ à moins d'un coup tordu des scénaristes qu'on appelle communément "sauter le requin" ou "jump the shark" (ce qui signifie trouver un truc totalement irréaliste pour relancer l'histoire comme par exemple le rêve de Paméla dans Dallas). Et si ils font ce "jump" alors Homeland aura perdu tout intérêt. Mais ne préjugeons pas.
En tous cas cette saison 3 n'a rien d'exceptionnel. Elle n'est pas mauvaise mais franchement quelconque. C'est certes au dessus qualitativement du tout venant que l'on voit habituellement, je l'ai dit ça ose des changements de direction mais c'est aussi très bavard et ça tire en longueur sur certaines sous intrigues (comme celle liée à la fille de Brody qui franchement n'est là que pour justifier la présence de l'actrice qu générique).

Oui tu avais raison erwelyn, Homeland était viable en saison 1 :roll:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités