Blue bloods

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

Blue bloods

Messagepar john.koenig » Vendredi 17 Février 2012, 17h36

Une série peut elle avoir une couleur politique ?
C'est la question que je me suis posé hier soir en regardant les 3 premiers épisodes de la nouvelle série policière de M6 : Blue Bloods

On y suit un clan familial, les Reagan, qui sont tous flics de père en fils.
Dans la distribution on retrouve des noms connus comme Tom Selleck qui joue Franck, le père, chef de la police de New York ou comme Donnie Wahlberg dans le rôle de Jamie, un des fils de la famille, lieutenant à la criminelle.

C'est une série solidement faite, avec à la production quelques vieux habitués des séries et avec une audience aux USA correcte par rapport au jour de diffusion.

Mais ce qui m'a frappé dans la série, ce sont les propos et l'ambiance.

Si on pouvait qualifier politiquement la série, je dirais que c'est une série de la droite conservatrice voire réactionnaire.

En effet, tous les éléments de la pensée conservatrice américaine sont là. Du repas du dimanche avec toute la famille autour de la table qui remercie le seigneur pour les plats en passant par la glorification de la police sans oublier la justification de la violence pour mener à bien une enquête.
Certes dans ce dernier exemple il y a bien un débat dans la famille sur le pour ou contre une certaine violence policière mais on sent bien dans quel sens penche le coeur de la série.

On a bien sur, comme dans toute série actuelle, une petite intrigue qui court d'épisode en épisode. Cette fois c'est sur une confrérie au sein de la police qui aurait quelques activités illicites. Hélas ce fil rouge, qui pourtant offrait une mise en abime de la thématique conservatrice de la série, va vite disparaître.

Bref faut il regarder blue bloods ?

Si on conserve en tête le penchant politique de la série, je dirais pourquoi pas. Il y a assez de bons acteur et de maitrise dans les scénarios et la réalisation pour considérer que l'on ne perd pas son temps.

Et puis si ça peut nous montrer ce qui dans le système policier américain ne doit jamais arriver chez nous, alors ça peut même être utile :wink:

Série en production - 2 saisons, 37 épisodes (à l'heure où cet article est écrit).
Première diffusion en France le 16 février 2012
Première diffusion aux U.S.A. le 24 septembre 2010
Créée par Mitchell Burgess, Robin Green en 2010
Avec : Tom Selleck, Donnie Wahlberg, Bridget Moynahan...


Lite des épisodes de la saison 1 (certains des titres n'ont pas encore été traduits en français)

Episode 1 : Le clan Reagan
Episode 2 : Le bon samaritain
Episode 3 : Le loup et la clef
Episode 4 : Tueur de flic
Episode 5 : La menace
Episode 6 : M Cat
Episode 7 : Mon frère
Episode 8 : La peur du dragon
Episode 9 : Requiem
Episode 10 : Oiseau de nuit
Episode 11 : De vieilles blessures
Episode 12 : L'âme russe
Episode 13 : Hall of Mirrors
Episode 14 : My Funny Valentine
Episode 15 : Dedication
Episode 16 : Age of Innocence
Episode 17 : Silver Star
Episode 18 : To Tell the Truth
Episode 19 : Model Behavior
Episode 20 : All That Glitters
Episode 21 : Cellar Boy
Episode 22 : The Blue Templar

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Dimanche 04 Mars 2012, 05h58

Et bien moi je suis bien plus mitigée que toi et dans le bon sens.
Qu'on soit de droite ou de gauche, la famille peut être très importante. On y adhère ou pas mais qu'une famille se réunisse tous les dimanches ne rend pas pourtant le propos plus réactionnaire.
Et quand bien même ce le serait, je trouve justement qu'autour de cette table il s'y passe pas mal de choses intéressantes. Il y a quand même 4 générations qui se côtoient et donc des appréciations assez variées des situations et des problèmes.
En fait, pour être honnête, je me suis dit la même chose que toi, au début. Et puis au gré des épisodes, des détails m'ont fait petit à petit voir les choses autrement. D'abord celui de l'enfant qu'on enlève, et dont l'agresseur est libéré pour vice de forme. Autour de la table, il y a ceux qui appliquent rigoureusement les lois, ceux qui s'offusquent qu'elles ne puissent être contournées, ceux qui se mettent à la place de... Du coup le dialogue sur l'intérêt de la Loi ou même simplement sur ce qui est bon ou pas m'est apparu intelligemment nuancé.
De même l'épisode du poseur de bombe rappelant les évènements du 11/09. On est pris du doute de se voir encore assené un discours anti-musulman (ce qui est pire, car l'amalgame musulman/islamiste est la preuve d'une méconnaissance de l'un comme de l'autre). Et c'est effectivement le propos initial. Pourquoi, parce que c'est dans l'inconscient collectif aujourd'hui. On ne peut pas demander aux américains moyens (qu'il soit de gauche ou de droite) qui plus est new-yorkais de ne pas avoir d'appréhension et d'avoir un parti pris sur ce qui se passe. L'important c'est le dialogue entre le flic et sa collègue qui justement se désolidarise de cette pensée en reprochant à son collègue de faire tendre l'enquête systématiquement vers une catégorie de personne simplement parce que cet évènement tragique a engendré ou exacerbé un racisme latent. La suite de l'épisode montrera aussi une autre facette du terrorisme religieux mettant en avant que par la folie et l'embrigadement certaines personnes peuvent être aussi dangereux que certains extrémistes.
Et là aussi on peut toujours dire que c'est une façon de dire que les islamistes sont partout et prêts à s'immiscer dans nos familles et détourner nos femmes etc. etc...
En fait sous couvert effectivement d'une base très "réactionnaire", cette série ose le dialogue. Elle propose la réflexion. Elle ne dit pas ce qui est bien ou mal mais elle met le doigt sur toute la complexité humaine, ses paradoxes et évidemment par effet miroir, c'est le système américain qui s'en trouve soit valorisé, soit desservi.
Pour moi il y a une volonté de fusionner deux formats de série : les séries policières qui font ressortir tout le côté sombre de l'âme humaine et les séries "familiales", très moralistes et ou tout se règle autour d'un bon repas.
Le mélange des deux donne une série qui peut sembler politiquement ambiguë, moi je la trouve simplement intelligente parce qu'elle ne trahit pas une image américaine qui existe et qu'on ne peut pas nier (et qui n'est pas foncièrement négative, il faut arrêter dans ce cas de regarder 90% des séries américaines qui la représentent) et apporte en plus un nuancier de réflexions.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités