Southland

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

Southland

Messagepar john.koenig » Mercredi 28 Septembre 2011, 17h09

Voila une série que j'ai découvert il y a peu de temps, qui compte déjà 3 saisons et qui à eut un parcours très particulier.

Southland, c'est le quotidien des flics de Los Angeles que nous suivons dans leurs diverses interventions. Il y a ceux qui patrouillent, et en particulier une équipe composée d'une jeune recrue encore en formation et de son formateur, un vieux briscard qui en a vu pas mal et qui souffre de douleurs chroniques. Et il y a ceux qui enquêtent, en particulier un duo de flics de l'anti gang et un autre duo de la brigade criminelle.
Et tout ce beau monde fait son travail, sans vraiment se croiser ou se connaître dans des quartiers où la misère et la violence règnent, à deux pas des fastes d'Hollywood.

C'est une série hyper réaliste que nous avons là, quasi documentaire. D'ailleurs la façon de filmer et la bande son font plus penser à un docu réalité qu'à une série télé. Par exemple, il n'y a aucune musique et le fond sonore est uniquement composé des bruits de la ville, comme les chiens qui aboient au loin, les coups de klaxons ou le halètement des policiers lorsqu'ils courent derrière un suspect.
Et la façon de filmer, caméra à l'épaule, nous donne l'impression à nous, téléspectateur, d'être en immersion avec les policiers, un peu comme une caméra subjective qui accompagnerait les équipes.
Réalisme encore renforcé par les dialogues, souvent improvisés par les comédiens et qui respirent la vie de tous les jours.

C'est une très bonne série mais qui a eut un destin particulier. 3 saisons oui, mais seulement 23 épisodes au compteur.
En effet, au départ 13 épisodes avaient été commandés par NBC. Mais seuls 7 épisodes furent diffusés, NBC étant un peu gêné par la crudité de la série.
Heureusement, la qualité du programme à tapé dans l'oeil de TNT, une chaîne du câble Américain, qui a rediffusé les 7 premiers épisodes en tant que saison 1, a diffusé les 6 épisodes restant en tant que saison 2 et a commandé et diffusé une saison 3 de 10 épisodes.
Saison 3 qui a eu moins de moyens financiers, ce qui expliquent qu'une partie du casting a été sous exploité pour faire des économies. Mais cette sous exploitation de certains personnages est bien justifiée scénaristiquement et ce manque de moyens est compensé par plus de réalisme encore.

Au final un série qui se doit d'être découverte par tout amateur de "cop shows", une série qui ne ménage ni ses personnages ni ses téléspectateurs et qui nous donne un regard sans concession sur notre monde d'aujourd'hui.

La série a été diffusée sur les chaînes de orange ciné série en toute discrétion, et j'espère qu'elle sortira bientôt en dvd ou sur des chaînes plus accessibles pour que vous puissiez en profiter.

Fiche technique :

Première diffusion en France le 10 janvier 2010
Première diffusion aux U.S.A. le 09 avril 2009
Créée par Ann Biderman

avec Arija Bareikis, Shawn Hatosy, Michael McGrady, Ben McKensie, Michael Cudlitz...


Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités