The good wife

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

The good wife

Messagepar john.koenig » Samedi 12 Mars 2011, 17h51

La saison 1 de "the good wife" vient de s'achever sur M6.

La série était arrivée chez nous précédée d'un excellent bouche à oreille, avec dans sa besace des prix remportés lors des golden globes et des emmy awards. Pourtant la série n'a pas rencontré son public et M6 s'en est débarrassé à coup de 5 épisodes à la suite.

Je ne reviendrai pas sur les erreurs de M6 concernant la mauvaise promotion et la mauvaise programmation de la série pour vous parler plus en avant de la qualité de la série elle même car c'est peut être là aussi qu'il faut chercher d'autres raison de l'échec.

Alicia Florrick, épouse du procureur de la ville, voit son mari accusé d'un scandale sexuel et de corruption. Elle se voit donc obligée de reprendre son travail d'avocate tout en continuant a élever ses enfants....

The good wife est donc une série judiciaire, où Alicia va dans chaque épisode plaider dans des tribunaux et défendre ses clients dans des affaires complexes. Mais la série ne parle pas que de ça. Elle tourne aussi aussi autour de la relation entre Alicia et Will Gardner, son patron, qui est aussi un vieil ami toujours amoureux d'elle. Et surtout la série a pour fil rouge le destin de Peter, la mari d'Alicia, dont on soupçonne très vite que les accusations portées contre lui pourraient être un coup monté.

La série est portée par d'excellent acteurs, dont Julianna Margulies (ex Carol Hattaway dans "Urgences") dans le rôle principal et Chris Noth (Mike Logan dans "Law and order" et Mr Big dans "Sex and the city") dans celui du mari. Et les autres rôles sont tout aussi intéressants, en particulier celui de Kalinda (jouée par Archie Panjabi) la détective du cabinet d'avocats, porteuse de lourds secrets mais alliée fidèle d'Alicia.

Mais les acteurs ne font pas tout et il faut bien dire que coté scénario, on se retrouve dans des intrigues maintes et maintes fois abordées.
Car c'est là à mon avis le point faible de the good wife.
C'est une série "mainstream" (grand public) et donc les scénaristes n'ont pas cherché a compliquer les choses. Résultat : Les intrigues sont souvent basiques bien qu'intéressantes et les situations assez manichéennes (les clients d'Alicia sont quasi toujours des innocents broyés par un système aveugle).
Je le redis, ce n'est pas inintéressant. Mais ce goût de déjà vu empêche the good wife d'être une grande série pour rester au final une série fort agréable à suivre mais sans plus.

The good wife est je dirais une série de consommation courante, où le téléspectateur peut s'installer confortablement pour oublier ses soucis de la journée, sans prise de tête excessive. Et si M6 a commis une erreur, c'est qu'elle aurait du laisser le temps à la série de s'installer.

On peut donc regarder the good wife sans arrière pensée et on aura l'occasion de se rattraper si on ne l'a pas vu car je crois savoir que M6 compte donner une autre chance à la série très prochainement...

Image
Dernière édition par john.koenig le Mercredi 15 Août 2012, 18h01, édité 1 fois.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Lundi 13 Août 2012, 10h30

Étant déjà à la 3e saison, je peux venir compléter aisément ton point de vue et le faire grandement évoluer car en fait les deux saisons suivantes ont enrichi pleinement les points faibles de la première saison (à laquelle j'ai qd même très bien accroché, évidemment).
Je vais donc commencer par le point qui reste faible, histoire de s'en débarrasser : le cabinet Lockart et Gardner a tendance effectivement à toujours remporter ses affaires. Et pour coller à une réalité politique, ils sont effectivement très pro Obama. Les vilains étant désormais les méchants républicains, d'où cette impression de protecteurs de la veuve et de l'orphelin.
Mais heureusement ce n'est pas tout. La première saison était focalisée sur le couple Alicia/Peter et sur la concurrence entre Alicia et Cary pour la place d'avocat au sein du cabinet. Les personnages annexes étant peu développés.
La saison 2 change complètement de direction. Peter est libéré et c'est la course à la place de procureur. Les épisodes oscillent donc bcp plus entre résolution d'une affaire judiciaire, et politique. D'un seul coup on appuie bcp plus sur les aspects abjects de la prise de pouvoir. Tous les coups bas sont permis. Mais c'est aussi vrai entre Alicia et Cary. C'est lui qui est évincé et son animosité vis à vis de Lockart et Gardner est palpable à chacune de ses apparitions. Parallèlement à ça, le couple Alicia/Peter se ressoude mais un autre est latent et pourrait bien venir perturber cette nouvelle sérénité : Aliocia/Will. Tous les personnages annexes prennent une nouvelle dimension et surtout une place importante à chacun des niveaux de l'histoire : les enfants de Peter et Alica, leur grand-mère Jackie, Elie, le conseiller de Peter, Diane et évidemment Kalinda, la plus mystérieuse, ambivalente, manipulatrice et surtout la plus efficace jusque dans sa capacité à jouer un double jeu.
C'est elle qui va faire basculer la saison 3 dans une nouvelle direction. Cette fois c'est les oppositions Peter/Alicia et Alicia/Kalinda qui vont dominer. Et le mystère Kalinda va aussi être levé tout comme certaines activités de Will.
Une série où rien n'est ni tout noir ni tout blanc. Une série dans laquelle il y a en permanence une dualité, des combats, des oppositions entre les protagonistes. Comme une grande famille où tout le monde se déchire à tour de rôle... il y a un peu de Dallas/Dynastie là dedans. Et je trouve ça fascinant et captivant.
A noter aussi l'apparition dans la saison 3 de Lisa Edelstein (Dr House) une actrice qui a mis du temps à s'installer depuis ses débuts dans Relativity, mais qui aujourd'hui peu exprimer pleinement son talent dans divers rôles.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar john.koenig » Jeudi 16 Août 2012, 16h32

En fait j'ai vu la saison 2 il y a quelques temps ainsi que quelques épisodes de la saison 3 mais j'avais oublié d'en parler :oops:

Que rajouter de plus ? Je suis effectivement totalement en accord avec toi, la saison 2 fait encore plus évoluer les personnages, sans manichéisme aucun, nous les présentant comme ils sont, des êtres humains avec leurs défauts mais aussi leurs qualités.

Tu as tout de même oublié de parler d'un acteur qui apparait dans 3 épisodes de la saison 2 (je ne sais pas s'il revient en saison 3) et qui m'a bluffé. Cet acteur c'est Michael J. fox.
Il joue un avocat retord qui se sert de sa maladie pour apitoyer les jurés et gagner ainsi ses procès.
Et ce qui est particulièrement bluffant, c'est que cette maladie assez handicapante, Michael J. Fox en est réellement atteint. Donc quand on le voit boiter, s'exprimer un peu difficilement ou avoir des moments de fatigue, il ne joue pas un rôle mais au contraire se comporte naturellement, sans chercher a cacher sa maladie comme il l'a fait pendant de nombreuses années.
Et il arrive ainsi a faire en sorte que les malades ne soient plus considérés comme des faibles mais comme des gens normaux et là on est obligé de lui faire un grand bravo.

Ah, et j'ai retrouvé l'info. Fox revient dans la saison 3 pour 3 épisodes
:D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Vendredi 17 Août 2012, 09h15

Oui c'est une omission :oops: . Je connaissais effectivement ce détail.
Je termine les 3 derniers épisodes et je reviendrai prochainement sur le personnage de Kalinda qui est sans doute le fort de tous.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités